Archives

LES SOMMAIRES DE LURELU

Cliquez sur le logo «é» pour accéder au PDF complet de ce numéro de la revue sur le portail Érudit.

 

VOLUME 37
NUMÉRO 3
HIVER 2015
Illustration : Isabelle Malenfant
pour Le yéti s’ennuie

 

UN DRAME À ÉCHELONS MULTIPLES
par Daniel Sernine

«Quand les vagues se seront apaisées, lorsque l’air se sera éclairci, il sera toujours temps de porter un regard rétrospectif – littéraire et socioculturel – sur la génération Courte échelle.»

REGARD SUR L’INTIMIDATION
par Rachel DeRoy-Ringuette et Sophie Michaud

Depuis quelques années, les divers cas d’intimidation à l’école ont un poids médiatique important au Québec. La littérature jeunesse s’avère un des moyens utilisés pour contrer l’intimidation, mais propose-t-elle des pistes de solution?

SIMON DE JOCAS :
LES 400 COUPS D’UN PASSEUR DE LIVRES
par Isabelle Crépeau

En 2015, Les 400 coups souffleront leurs vingt bougies. Simon de Jocas, le nouveau directeur qui a acquis la maison d’édition voilà moins de deux ans, déborde d’idées pétillantes pour souligner l’évènement.

MICHEL J. LÉVESQUE: UNE FOISON DE PROJETS
par Nathalie Ferraris

Pour captiver les jeunes lecteurs, Michel J. Lévesque a plus d'un projet dans sa machine à écrire. En ce moment, il travaille sur le deuxième tome de Wendy Wagner, le dernier tome d'Arielle Queen et le troisième de Psycho Boys, tous prévus pour 2015.

JACQUES GOLDSTYN ET LE PETIT TABARNAK
par Andrée Poulin

Depuis plus de trente ans, Jacques Goldstyn est une présence discrète mais appréciable sur la scène québécoise de la littérature jeunesse.  Surtout connu comme bédéiste pour le magazine Les Débrouillards, Goldstyn est aussi illustrateur et auteur.

BOUTON D’OR ACADIE :
DIX-HUIT ANS… ET LE  VENT DANS LES VOILES!
par Katia Canciani

Éditeur phare en Atlantique, Bouton d’or Acadie a vu le jour en 1996. Depuis, contre vents et marées, cette petite maison d’édition jeunesse fondée par l’infatigable et visionnaire Marguerite Maillet poursuit sa route.

CATHERINE GIRARD-AUDET :
LA GRANDE SŒUR DES ADOLESCENTES
par Sophie Marsolais

Elle parait à peine plus âgée qu’une ado, avec sa silhouette fine, ses yeux bleus rieurs et son allure un peu bohème. Seul son ventre arrondi indique que Catherine Girard-Audet accuse quelques années de plus que ses lectrices.

KARINE SAUVÉ : CULTIVER LE TEMPS ET LA MÉMOIRE
par Raymond Bertin

En abordant, «pour tous à partir de 9 ans», un sujet difficile, voire tabou pour de nombreux créateurs, l’artiste interdisciplinaire Karine Sauvé bouscule un peu avec son nouveau spectacle, Les Grands-Mères mortes.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

121 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poèmes, de contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

FRANÇOIS GRAVEL
par Nathalie Ferraris

Quand il était enfant, François Gravel souhaitait devenir vétérinaire, «comme tout le monde!» Et gardien de but, bien sûr. Jamais il n’aurait pensé devenir écrivain!

NOM D’UN CHIEN!
par Céline Rufiange

Le chien partage la vie de l’homme depuis environ quinze-mille ans. Avec plus de trois-cents espèces, il en existe pour tous les goûts.  Pas étonnant que de nombreux albums mettent en scène des chiens.

MON PAYS, C’EST L’HIVER
par Danièle Courchesne

Comment l’hiver inspire-t-il les auteurs de littérature jeunesse? L’hiver fait partie de leurs préoccupations, mais peu d’entre eux le placent au centre de leur récit comme l’ont fait Vigneault, Charlebois et compagnie.

UN RECORD GUINNESS,
ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE…!
par Élaine Turgeon

La plus grosse poutine du monde a remporté le prix littéraire Le Droit 2014 et le prestigieux Prix TD de littérature jeunesse canadienne, en plus d’avoir été finaliste pour quatre autres prix littéraires.

LE RÔLE DES COCHONS :
L’HOMME SEMBLABLE À LA BÊTE
par Marie Fradette

Camille Bouchard se passe maintenant de présentation. Ses œuvres, toujours profondes, et ses sujets puisés dans de riches contextes sociaux qui ont beaucoup à offrir, font de lui un auteur engagé.

LIVRES À VÉLO
par Michèle Tremblay

Michelle Tremblay nous parle de l’animateur à vélo qui se fait appeler Ramon Vitesse, actif sur la Rive Sud de Montréal, et de Vélivres, qui dessert l’arrondissement de Saint-Michel, à Montréal.

ET VOUS, QU’AVEZ-VOUS FAIT LE 12 AOUT?
par Nathalie Ferraris

Instauré l’été dernier par les auteurs jeunesse Patrice Cazeault et Amélie Dubé, l’évènement «Le 12 août, j’achète un livre québécois» a été une véritable réussite. Bilan d’une initiative appelée à se répéter.

LE COLLOQUE LIS AVEC MOI :
LIRE POUR APPRIVOISER LA VIE
par Myriam De Repentigny

En 2014, la Semaine Lis avec moi a soufflé ses dix bougies. C’est sur cette note festive que s’est ouvert le colloque annuel, sur le thème «Lire pour apprivoiser la vie : sujets délicats et questions épineuses».

LE LION ET L’OISEAU
par Francine Sarrasin

Le lion et l’oiseau, en raison de sa forte intensité créatrice, mérite qu’on s’y attarde. L’imagerie ne peut s’y voir sans le texte de l’histoire, sans le déroulement du récit ponctué de silences tout blancs.

PIERRE CHARTRAY : UNE LUMIÈRE QUI S’ÉTEINT APRÈS EN AVOIR ALLUMÉ PLUSIEURS
par Sébastien Chartrand

Actif dans un tout autre domaine, Pierre Chartray est venu sur le tard (2006) à l’édition jeunesse. Parmi les livres qu’il a publiés avant son décès mi-2014, certains avec sa conjointe Sylvie Rancourt, quelques-uns ont été finalistes pour de prestigieux prix littéraires.

À VOIX HAUTES : LA MAISON DES ARTS DE LA PAROLE
par Isabelle Crépeau

En Estrie, un organisme se démarque tant par son dynamisme que par sa longévité : la Maison des arts de la parole. Deux jeunes femmes énergiques, Marie Lupien-Durocher et Sophie Jeukens. ont pris la relève de la fondatrice.

LA LITTÉRATURE JEUNESSE SUR LE WEB
par Myriam de Repentigny

En cette époque tout-Internet, la littérature jeunesse n’a pas échappé aux blogueurs et le Web est devenu incontournable pour discuter livres jeunesse, partager ses coups de cœur et offrir aux enseignants, parents, bibliothécaires des sélections de romans ou d’albums jeunesse.

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2014
«LA FLAQUE D’EAU D’OCÉANE»
par Mélissa Ouellet

«J’existe depuis une heure seulement. Je suis née d’une grosse averse et des forts vents. J’ai élu domicile tout en bas de la rue des Bouleaux-Blancs et, depuis, je grandis au rythme du ruissellement…»

JOSÉE BISAILLON
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice Josée Bisaillon voulait elle aussi devenir vétérinaire quand elle était petite, mais seulement pour les chats!

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur la quasi-dizaine de prix littéraires attribués cet automne. L’album Le lion et l’oiseau, de Marianne Dubuc, et le roman La plus grosse poutine du monde, d’Andrée Poulin, sont au nombre des gagnants de 2014.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l’honneur.

VITE DIT
par Daniel Sernine

C’est sous une pluie d’octobre que la place Raymond-Plante a été inaugurée officiellement par le maire de l’arrondissement Rosemont. L’aménagement de la place a été complété l’été dernier, et une œuvre d’art public y a été installé à l’automne.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 37
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2014
Illustration: Sybiline
pour Étienne Brûlé, coureur des bois

 

CES AUTEURS POUR ADULTES QUI ÉCRIVENT POUR LA JEUNESSE
par Nathalie Ferraris

Ils sont peu nombreux les auteurs pour adultes qui font une incursion du côté de la littérature pour enfants. Lurelu a voulu savoir ce qui a motivé certains de ces auteurs à plonger «en» jeunesse.

DU LIVRE AU FILM, LES PLUS RÉCENTES ADAPTATIONS
par Sophie Marsolais

Les livres québécois pour la jeunesse inspirent depuis longtemps nos réalisateurs de films. Les plus récentes adaptations au cinéma ont donné une autre vie aux histoires de Johanne Mercier, Dominique Demers et India Desjardins, au grand plaisir de ces dernières…

MARIANNE DUBUC: COMME UN JEU D'ENFANT
par Isabelle Crépeau

De grands yeux expressifs, une joie de vivre évidente et communicative: on est charmé dès le départ! Même si elle se dit peu à l'aise de parler d'elle-même, Marianne Dubuc se prête au jeu avec spontanéité et avec bonne humeur.

MARILYN PERREAULT:
DERRIÈRE LE SUCCÈS, L'INQUIÉTUDE
par Raymond Bertin

Comédienne, auteure, metteure en scène, codirectrice artistique du Théâtre I.N.K., œuvrant à la fois en théâtre pour enfants, pour adolescents et pour adultes, Marilyn Perreault, comme bien d'autres jeunes artistes, cumule les chapeaux et les fonctions.

MICHEL J. LÉVESQUE: UNE FOISON DE PROJETS
par Nathalie Ferraris

Pour captiver les jeunes lecteurs, Michel J. Lévesque a plus d'un projet dans sa machine à écrire. En ce moment, il travaille sur le deuxième tome de Wendy Wagner, le dernier tome d'Arielle Queen et le troisième de Psycho Boys, tous prévus pour 2015.

MURIEL KEARNEY: DE L'ATELIER AU PRIX LITTÉRAIRE
par Katia Canciani

Le prix Cécile-Gagnon salue annuellement la relève littéraire. L'Association des écrivains québécois pour la jeunesse a décerné le prix, en novembre 2013, à Muriel Kearney pour son roman La cellule Hope.

par l'équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie plus de six-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

135 critiques d'albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poèmes, de contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

UN APRÈS-MIDI CHEZ JULES
par Francine Sarrasin

Passer «un après-midi chez Jules», c'est entrer, sans qu'il n'y paraisse, dans l'univers un peu magique de l'apprentissage et venir à la rencontre de l'autre.

NOËL, NOËL!
par Céline Rufiange

Parmi une cinquantaine d'albums qui abordent Noël sous différents angles, Céline Rufiange en a sélectionné vingt-quatre, un peu comme un calendrier littéraire de l'avent. Un défi: s'imprégner de l'ambiance des Fêtes… en septembre!

HORS DES SENTIERS BATTUS AVEC MARIANNE DUBUC
par Danièle Courchesne

Marianne Dubuc est devenue en quelques années une figure incontournable. Chacun de ses albums nous fait voyager en dehors des sentiers battus. Elle nous entraîne dans des randonnées de lecture peu communes.

PAR UNE NUIT D'ORAGE
par Élaine Turgeon

Né en Allemagne en 1996, Nuit d'orage a finalement été publié au Québec à l'automne 2013. Il s'agit d'un album d'une grande qualité que Michèle Lemieux dit avoir créé sans contrainte, pour notre plus grand plaisir…

LA FORÊT AUX MILLE-ET-UN PÉRILS:
INTERROGER LA NOTION DE HÉROS
par Marie Fradette

Si la série «Maxime» a parcouru beaucoup de chemin, c'est qu'elle est portée d'abord par un personnage héroïque, un garçon qui traverse les époques…

SUR LA ROUTE
par Michèle Tremblay

Écrire un article sur les bibliothèques mobiles, c'est d'abord se replonger dans d'heureux souvenirs, aux alentours de 1980. Fillette, Michèle Tremblay avait fait signer une pétition demandant la venue du bibliobus dans son quartier.

UNE BAIGNOIRE, UN CHAT ET UNE COURTEPOINTE:
LES PREMIÈRES ARMES DE BERNADETTE RENAUD
par Sébastien Chartrand

Émilie la baignoire à pattes fut un énorme succès de notre littérature jeunesse. Si grand qu'on le réédita plus de vingt-cinq ans plus tard, en 2002. C'était le premier livre d'une écrivaine marquante, Bernadette Renaud.

LES RECUEILS DE NOUVELLES JEUNESSE
par Myriam de Repentigny

Vingt-deux recueils de nouvelles destinés aux jeunes ont été publiés au Québec en 2012, et un seul en 2013. Sachant que, pour les mêmes années, 650 romans jeunesse ont été publiés annuellement, on peut dire que le recueil de nouvelles se fait rare.

CURIUM, OBJET DE CURIOSITÉ
par Nathalie Ferraris

Après Les explorateurs, Les Débrouillards, DébrouillARTS et Sport Débrouillards, les Publications BLD offrent aux ados un magazine qui les accompagnera dans leur connaissance du monde des sciences, de la société et de la technologie.

DONNER AUX JEUNES UNE CULTURE LITTÉRAIRE
par Andrée Poulin

Pour intéresser les jeunes aux livres, pour en faire de vrais lecteurs engagés qui liront pour le plaisir, qui liront même après la fin de leurs études, il faut leur donner une culture littéraire.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur les finalistes du Prix jeunesse des libraires, sur les lauréats du Prix Hélène-Charbonneau et du Palmarès de Communication-Jeunesse, sur un prix en cinéma d'animation décerné à l'illustratrice Janice Nadeau.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d'information sur le Festival international de littérature en septembre, sur la Semaine des bibliothèques publiques en octobre et sur les Salons du livre de l'automne.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 37
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2014
Illustration: Isabelle Arsenault
pour Jane, le renard et moi

 

FANNY BRITT: TROUVER LES MOTS
par Isabelle Crépeau
L’histoire que raconte Jane, le renard et moi est directement inspirée par les souvenirs d’enfance de son auteure Fanny Britt, qui signe un premier roman graphique jeunesse, avec une grande justesse et beaucoup de finesse.

LES BONHEURS DE SOPHIE
par Nathalie Ferraris
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Sophie Rondeau a toujours aimé les livres. Elle affirme s’y être plongée à l’âge de quatre ou cinq ans, «avant même de savoir lire»...

UN APRÈS-MIDI CHEZ... VALÉRIE BOIVIN
par Katia Canciani
Valérie Boivin, si elle en est à son premier album, n’en est pas à ses premières esquisses: voilà dix ans qu’elle œuvre dans le monde de l’illustration. Heureusement pour nous, elle a signé avec Un après-midi chez Jules un premier album en solo.

DAVID PAQUET:
ÉCRIRE POUR RACONTER DES HISTOIRES

par Raymond Bertin
Pour qui a vu ou lu sa première pièce, Porc-épic, une vraie révélation, ou ses pièces destinées aux adolescents, 2 h 14 et Appels entrants illimités, les œuvres de David Paquet détonnent par leur totale nouveauté.

LA COLLECTION «TABOU»: BRISER LE SILENCE
par Myriam De Repentigny
En 2009, la maison d'édition De Mortagne décide de fonder une nouvelle collection de romans destinés aux adolescents, où seront mis en scène des sujets sensibles, des problématiques dont, trop souvent, on n’ose pas parler.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer
115 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles ou de poèmes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
Comment Léa est devenue courageuse
par Mélissa Ouellet
«Ah oui! J’allais oublier ma plus grande force: je suis très courageuse! Ça m’est sorti de la tête, car ça ne fait pas longtemps que je le suis! En fait, mon courage est apparu par hasard la semaine dernière. La nuit de l’Halloween!»

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
L'été de Noé
par Laurène Smagghe
«Le grand plongeoir, c’était mon idée. Mais là, sur la planche, avec mon maillot de bain trop serré et mon cœur qui bat, j’ai vraiment envie de redescendre. Je ne peux plus reculer, car aujourd’hui, c’est décidé, j’apprends à plonger!»

LA REVUE COLLECTIONS
par Ginette Landreville
Lors du dernier Salon du livre de Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a lancé COLLECTIONS, une revue consacrée aux livres québécois.

CAROLINE MEROLA, L'ENCHANTERESSE
par Céline Rufiange
Les contes alimentent l’imaginaire des enfants depuis des siècles. Ils ne cessent de vivre et de se transformer au gré de l’imagination des auteurs qui les revisitent ou en créent des versions détournées.

HEUREUX QUI, COMME ULYSSE...
par Danièle Courchesne
Les voyages forment la jeunesse, dit un vieux proverbe, mais de quelles sortes de voyages parle-t-on? Il en existe de toutes sortes. Parfois, nul besoin de marcher bien loin. À deux pas de chez soi, on se retrouve déjà à l’étranger…

MADEMOISELLE ADÈLE:
UNE FÉMINISTE AVANT SON TEMPS

par Élaine Turgeon
Les jeunes filles d’aujourd’hui ont le loisir d’étudier, d’exercer un métier. Mais elles ignorent probablement qu’il n’en a pas toujours été ainsi au Québec. À une époque pas si lointaine, la destinée d’une jeune femme était tout autre.

LE CIEL TOMBE À CÔTÉ: LA FORCE DES MOTS
par Marie Fradette
Publié en 2003, Le ciel tombe à côté a valu à Marie-Francine Hébert le Prix du livre M. Christie.  Ce roman sensible, intense, porté par une écriture riche, à la fois pleine de candeur et de lucidité, a beaucoup à offrir.

CONTACT, LE PLAISIR DES LIVRES:
UN PROGRAMME ORIGINAL

par Michèle Tremblay
Créé par les bibliothèques de Montréal, Contact est un programme de médiation de la lecture qui s’adresse aux enfants et à leurs parents.  Lorsque j’ai découvert son existence, j’ai été surprise d’apprendre qu’on y faisait la lecture à des tout-petits âgés d’à peine deux mois.

DÉMARCHES D'ARTISTES: UNE RÉFLEXION
par Francine Sarrasin
Mingan, mon village et Jane, le renard et moi sont deux albums à regarder, à lire, à regarder encore… L’un arrête le temps dans une sorte de méditation contemplative, l’autre se propulse dans l’action d’une histoire.

JOUJOU TURENNNE, POUR LA ROUTE!
par Isabelle Crépeau
C’est elle qu’on appelle l’amie du vent. Gracieuse, colorée, intelligente, Joujou Turenne sait envoûter et séduire tous les auditoires. Elle conte, chante et danse, elle joue avec les mots, fait participer un public chaque fois conquis.

BLIZZARD ET PÉNOMBRE: DEUX CÔTÉ MOINS CONNUS
par Sébastien Chartrand
Certains ouvrages moins connu de Denis Côté valent qu’on s’y attarde. On oublie trop souvent l’étonnant Géants de Blizzard et La Pénombre Jaune. Pourtant, ces deux œuvres de l’auteur de Québec méritent d’être relus par les enseignants d’aujourd’hui.

À L’HONNEUR
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine
Capsules d’information sur le Prix Raymond-Plante, le prix littéraire Le Droit, les Prix Illustration Jeunesse attribués au Salon du livre de Trois-Rivières, ainsi que le Prix Ville de Québec / Salon du livre de Québec.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l’honneur.

HAUT

 

VOLUME 36
NUMÉRO 3
HIVER 2014
Illustration: Francesc Rovira
pour Maria Chapdelaine

 

LA LECTURE CHEZ LES JEUNES A-T-ELLE UN AVENIR?
par Andrée Poulin
Dans la société, le temps consacré aux écrans est à la hausse, tandis que celui consacré à la lecture est à la baisse. Les ventes de livres connaissent une chute importante. La lecture est-elle en crise chez les jeunes, ces «natifs du numérique»?

STÉPHANIE DURAND: À PREMIÈRE LECTURE
par Isabelle Crépeau
Cet amour des livres est à la base de tout le cheminement de Stéphanie Durand: «Le goût des livre, c'est très lié au métier que je fais et ça date de très longtemps. Avant même de savoir lire, je harcelais ma mère pour qu'elle me fasse la lecture.»

STELLA, SACHA ET MARIE-LOUISE
par Nathalie Ferraris
J'ai rencontré Marie-Louise Gay alors que nous participions au Winnipeg International Writers Festival qui a eu lieu en septembre dernier. Nous avons discuté de son parcours et de la fabuleuse histoire de Stella et Sacha.

UN COUPLE, DEUX AUTEURS:
ANNE BERNARD-LENOIR ET OLIVIER CHALLET
par Myriam de Repentigny
En 1998, par l'entremise d'une amie commune, Anne et Olivier font connaissance. Leur rencontre n'a rien à voir avec l'écriture puisqu'à cette époque, si Olivier a déjà publié chez Hachette Jeunesse, Anne ne caresse pas encore le projet d'écrire de la fiction.

ROGÉ, UN ILLUSTRATEUR ENGAGÉ
QUI N'A PAS PEUR D'INNOVER
par Andrée Poulin
L'année 2013 aura été faste pour l'illustrateur Roger Girard, mieux connu sous son nom de plume «Rogé». Mingan, mon village, son récent album, a été louangé par la critique, désigné lauréat et finaliste à plusieurs prix littéraires.

LOUISE ALLAIRE:
UN ENGAGEMENT ENVERS LE THÉÂTRE ET LES ENFANTS
par Raymond Bertin
Raymond Bertin a interviewé la directrice générale et artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Louise Allaire. Ce centre de diffusion a été fondé en 1987 par trois compagnies de théâtre jeunes publics de la capitale nationale.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer
115 critiques d'albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, et livres inclassables.

HUMOUR ET TENDRESSE SIGNÉS ROBERT SOULIÈRES
par Céline Rufiange
Depuis son premier album, Max le magicien, édité en 1979, Robert Soulières a publié plus de soixante-dix albums, livrets de lecture ou romans. Son écriture se caractérise par un plaisir évident à jouer avec le sens des mots et leur sonorité.

À LA MANIÈRE DE...
par Élaine Turgeon
En arts plastiques, il est courant de s'inspirer des techniques des grands peintres afin de produire des œuvres à la manière de ces virtuoses. Il est souhaitable de faire de même avec l'écriture, en invitant les élèves à écrire à la manière de certains auteurs.

REVOIR MARIA CHAPDELAINE
par Marie Fradette
Maria Chapdelaine, classique de la littérature québécoise écrit il y a exactement cent ans, dépeint le pays d'hier, celui dans lequel la vie avait un sens différent. L'auteure Jennifer Tremblay signe ici la première adaptation jeunesse de cette œuvre.

LA VIE QUI VA... UN MOT APRÈS L'AUTRE
par Danièle Courchesne
Robert Soulières figure parmi nos grands auteurs de littérature jeunesse. En plus d'avoir remporté de nombreux prix, il fait partie du paysage littéraire depuis trente ans et a fondé sa propre maison d'édition en 1996. Un incontournable...

TANDEM D'ABÉCÉDAIRES
par Francine Sarrasin
Même s'il est destiné à un enfant tout jeune, un bébé-livre mérite sa quotepart d'attention. Il n'est pas obligatoire d'en saisir toutes les nuances, mais ces images parlent. Un langage qui est parfois étonnamment riche.

ALAIN ULYSSE TREMBLAY, L'ÉVEILLEUR D'ESPRITS
par Sébastien Chartrand
«J'ai connu Ulysse Tremblay, tel un personnage de Roald Dahl, bon géant pourvoyeur de rêves, alors qu'une activité scolaire nous avait amenés à rencontrer cet auteur à l'impressionnante stature et au rire grand comme le monde.»

LES SEMEURS DE CONTES: À PAS DE GÉANTS
par Isabelle Crépeau
Il était une fois huit braves fous, huit sages intrépides qui marchèrent pour semer et récolter des histoires tout le long du fleuve, entre Montréal et Québec. Cette histoire, c'est la «grande virée» des Semeurs de contes...

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
Tiens-toi bien, Tintin!
par Danielle S. Marcotte
«Grand-papa tonne, répète et rouspète. On dirait le capitaine Haddock dans un de ses mauvais jours. Pourtant, tout juste hier soir, il me dorlotait et me lisait des bandes dessinées avant mon dodo. Ce matin, il est rouge comme un super homard!»

EST-CE QUE LES ARTISTES S'AMUSENT?
LES PAGES DE JEUX DES MAGAZINES JEUNESSE
par Sophie Marsolais
Leur popularité est telle que bien des adeptes se procurent des ouvrages qui leur sont entièrement consacrés. Les pages de jeux divertissent depuis toujours les lecteurs de tous âges.

TRIPTYQUE HOMMAGE:
RAYMOND PLANTE EN COMPAGNIE DE SOL ET GOBELET
par Hugues Morin
La bibliothèque Marc-Favreau honore le créateur de Sol, le célèbre personnage du clown clochard, philosophe et poète, dont les observations étaient toujours parsemées de calembours. Hommage bien choisi pour un lieu de lecture et de culture...

QUAND LES ÉCRIVAINS FRANCOS... FÊTENT
par Katia Canciani
L'un des volets de la Francofête en éducation touche particulièrement les écrivains. L'AEQJ offre en effet un projet parallèle permettant à des auteurs de créer un texte collectif avec des jeunes lors de visites dans leur classe.

par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine
Capsules d'information sur la dizaine de prix littéraires attribués cet automne. Mingan, mon village, de Rogé, Jane, le renard & moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt, sont au nombre des gagnants de 2013.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

par Nathalie Ferraris
Chaque année, en septembre, Winnipeg ouvre son cœur culturel pour accueillir des écrivains du Canada. Ce rassemblement littéraire, le WIWF, s'étend jusqu'aux régions manitobaines les plus éloignées et compte un important volet francophone.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 36
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2013
Illustration: Gabrielle Grimard
pour l'album Aujourd'hui, peut-être.

 

GABRIELLE GRIMARD : UN VENT DE MAGIE
par Isabelle Crépeau
«J'avais envie de quelque chose de magique! Je voulais être princesse dans un château, je regardais des films et je me demandais pourquoi la vie n'était pas comme ça.»

DENIS CÔTÉ : LE BON ET LE MAUVAIS CÔTÉ DES CHOSES
par Marie Fradette
Notre dernière rencontre remonte au printemps 2011, année où l'on soulignait l'adaptation de L'amélanchier. Deux ans après ce petit chef-d'œuvre, Côté nous offre l'intégrale de la série de science-fiction «Les Inactifs»...

LES ÉCRIVAINS VOYAGEURS
par Myriam de Repentigny
Ces écrivains sont des aventuriers, des nomades. Ils marchent loin des sentiers battus et parcourent le monde les yeux grand ouverts, toujours en quête d'une histoire à raconter.

NOUVEAU DÉPART POUR L'ILLUSION
par Raymond Bertin
À la veille de célébrer 35 ans d'existence et de création, L'Illusion, théâtre de marionnettes fondé par Claire Voisard, Catherine Gadouas et Petr Baran, change de lieu et s'élance vers de nouvelles perspectives.

par l'équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de six-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse.  L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer
131 critiques d'albums, livres-disques, recueils de poésie et de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, livres de théâtre et livres inclassables.

PETITS RÉCITS POUR APPRIVOISER LA NUIT
par Céline Rufiange
Ah, l'heure du dodo! Étape souvent difficile dans la journée des enfants et des parents. Pour certains, aller dormir signifie l'arrêt des jeux. D'autres redoutent le moment de se séparer de leurs parents.

CHUT!  C'EST UN SECRET!
par Danièle Courchesne
Garder un secret n'est pas chose simple, surtout lorsqu'on est petit. Quels secrets faut-il taire, lesquels doit-on révéler? Pas facile à décider lorsqu'on a huit ans.

LA FAMILLE JUPI EN CINQ TEMPS
par Élaine Turgeon
En mai dernier, Alain Ulysse Tremblay nous quittait, laissant derrière lui une production singulière et originale. Pour rendre un dernier hommage à son auteur, Élaine Turgeon vous propose l'exploitation de sa première série jeunesse.

HOCKEYEURS CYBERNÉTIQUES :
LE DOUBLE TRANCHANT DU POUVOIR

par Marie Fradette
Publié pour la première fois en 1983, le roman de science-fiction Hockeyeurs cybernétiques projetait ses lecteurs dans un monde futur fait de trahison, d'argent, de luttes de pouvoir, mais aussi d'espoir et d'humanité.

LA CULTURE AU CŒUR DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Marie Fradette
La littérature jeunesse participe d'une réalité culturelle qui rend accessibles un univers, des savoirs culturels divers. C'est le propos de Lucie Guillemette et Claire Le Brun dans La littérature pour la jeunesse et les études culturelles...

LE GOÛT DES CLASSIQUES
par Francine Sarrasin
Francine Sarrasin présente d'heureuses adaptations de textes anciens qu'actualise l'art de Francesc Rovira, dans des livres publiés par deux maisons québécoises : Soulières éditeur et La Bagnole.

FRANCINE PELLETIER,
OU LE COUP DE FOUDRE QUI ENGENDRA UN UNIVERS
par Sébastien Chartrand
La plupart des fans de science-fiction de la «génération 80» se souviennent d'avoir lu, enfant ou adolescent, au moins une des aventures d'Arialde Henke dans l'univers colonial futuriste d'Arkadie.

AUTEURS DES VILLES, AUTEURS DES CHAMPS
par Rhéa Dufresne
Écrire peut se faire n'importe où. Pour les uns, c'est à leur bureau; pour les autres, assis à la table d'un café. Certains n'écrivent qu'à la campagne alors que d'autres ont besoin de l'effervescence de la ville...

JOINDRE LES BOUTS DU MONDE : LES VINGT ANS DU FICQ
par Isabelle Crépeau
En octobre 2013, en plein été des Indiens, le Festival international du conte du Québec célèbrera ses vingt ans.  Marc Laberge, fondateur de l'évènement, est toujours à la barre du FICQ...

LES MAGAZINES
par Rhéa Dufresne
Qui sont les lecteurs du magazine imprimé? Le lecteur de magazines est-il un bon lecteur? Le magazine a-t-il sa place dans les classes?

par Daniel Sernine
Capsules d'information sur les finalistes du Prix jeunesse des libraires, sur les lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles, du prix Elizabeth-Cleaver, du prix Hélène-Charbonneau et du Palmarès de Communication-Jeunesse.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine
Capsules d'information sur le changement à la direction de Lis avec moi, sur la Semaine des bibliothèques publiques et sur la publication par Postes Canada de timbres à l'effigie de Stella, le personnage de Marie-Louise Gay.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 36
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2013
Illustration: Caroline Merola
pour la nouvelle «Hyper Zack».

 

LES TABOUS DANS LES ALBUMS JEUNESSE
par Andrée Poulin

Une paire de fesses qui s’affichent? Un sein qui se dévoile? Un pénis qui pointe? La nudité est-elle présente ou absente, souhaitée ou tolérée, acceptée ou discréditée dans les albums jeunesse en 2013?

PETIT CHEMIN VA LOIN : PIERRETTE DUBÉ
par Isabelle Crépeau

Même si ses albums font la joie des jeunes lecteurs depuis vingt-cinq ans, Pierrette Dubé s’étonne de notre demande d’entrevue : «Ce n’est pas comme si j’avais une vraie carrière d’écrivain...»

LA CRISE DU LIVRE, PRISE 3
par Nathalie Ferraris

Lurelu continue de s’intéresser à la crise qui frappe depuis quelques années le milieu du livre. Le revenu annuel des auteurs et des illustrateurs a chuté de manière draconienne au cours des dernières années. À qui la faute?

LES GRANDS DÉFIS DE PETITS BONHEURS
par Raymond Bertin

Pierre Tremblay voit, dans l’arrivée du festival Petits bonheurs, le résultat d’un mouvement social plus général en faveur de l’enfant.

LES PRIX ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE...
par Nathalie Ferraris

On s’imagine que la carrière des auteurs et illustrateurs prend véritablement son envol lorsqu’ils remportent un prix. Mais qu’en est-il réellement? Les créateurs observent-ils des retombées à la suite d’une «consécration»?

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

126 critiques d’albums, recueils de poésie, de nouvelles, de contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

NAÎTRE ET GRANDIR VEUT FAIRE LIRE LES BÉBÉS
par Sophie Marsolais

Vous les avez sûrement vues à la télé, ces publicités mettant en vedette un papa ou une maman incitant son bébé à jouer avec un livre. Ou encore celles montrant certaines vedettes racontant comment elles vivent la lecture en famille...

LOUP, Y ES-TU?
par Céline Rufiange

Le loup est sans doute l’animal le plus présent dans les albums de littérature jeunesse. Depuis toujours, le loup fait peur et fascine.

EN AVANT, LA MUSIQUE!
par Danièle Courchesne

Depuis la nuit des temps, la musique fait partie de notre univers. On la retrouve partout : on l’écoute, on la joue, on la chante.

DEUX POINTS DE VUE VALENT MIEUX QU’UN
par Élaine Turgeon

Les albums qui s’adressent aux élèves plus âgés abordent souvent des sujets sérieux, qui ont avantage à être accompagnés de discussions afin de permettre aux élèves d’en saisir toute la portée.

UN CRI POUR BRISER LE SILENCE
par Marie Fradette

Sujet chaud, l’intimidation est un mal qui frappe partout, qui se manifeste ici et là, dans une conversation, sur le Web, dans la rue, entre jeunes ou entre adultes...

VOIR L’IMAGE ET LE SENS
par Francine Sarrasin

Les œuvres qu’aborde Francine Sarrasin ont peu en commun, si ce n’est d’avoir été primées à l’un des récents concours littéraires : le Prix TD, le Prix littéraire du Gouverneur général ou le Prix Jeunesse des libraires du Québec...

CINQ ANS DE CANTINE MOTIVÉE
par Isabelle Crépeau

«Comment devient-on conteur?» Les enfants sont souvent les premiers à poser la question. Est-ce un métier qui s’apprend, un art qui s’enseigne?

ISABELLE GAUL :
RENCONTRE AVEC UNE PASSIONNÉE DE L’ÉCRITURE
par Rhéa Dufresne

L’AEQJ a décerné, une fois de plus en novembre 2012, le prix Cécile-Gagnon à l’auteure d’un premier roman. La lauréate était Isabelle Gaul pour son roman Le yoga, c’est pas zen, paru en 2011...

SARILA : UN FILM, UN ROMAN, UN ALBUM
par Rhéa Dufresne

Si nous avons tous un jour narré sans trop de mal un film à un ami, il n’est pas aisé de faire passer une légende de sa version filmée aux formats album et roman.  Défi relevé avec succès pour le film d’animation La légende de Sarila.

L’IMPRESSION DES LIVRES, ENTRE BONNES ET LOINTAINES MAINS
par Valérie Harvey

Amoureux de notre littérature jeunesse, vous avez peut-être été intrigués comme Valérie Harvey par un détail en petits caractères, à l’arrière du livre : «Imprimé en Chine». Elle a voulu comprendre cette situation.

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«HYPER ZACK»
par Sébastien Aubry

«Assis à l’arrière de la voiture de Maman, je regarde le paysage de la campagne défiler à toute allure. Je m’imagine dehors, courant à la hauteur de ma portière, filant à 90 km/h, en plein soleil de midi.»

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE DIX ANS ET PLUS
«LA POUDRE AUX YEUX»
par Karine Désy-Lalonde

«Mon grand-père est génial. Rien à voir avec ces vieillards grognons qui passent leur temps à rouspéter et à marmonner dans leur coin. Le mien, il est plutôt drôle, allumé, passionnant.»

PAMPHILE LE MAY,
OU L’ÉVEIL DE LA JEUNESSE QUÉBÉCOISE À LA LECTURE
par Sébastien Chartrand

Parmi les différentes publications de Pamphile Le May, deux valent la peine d’être citées car, bien qu’à l’origine destinées à un public adulte, elles furent également appréciées par la jeunesse d’ici...

À L’HONNEUR
par Raymond Bertin, Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d’information sur le prix Hommage Rideau attribué à Suzanne Lebeau, le prix Raymond-Plante décerné à Jasmine Dubé,  les prix Illustration Jeunesse remis dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières, et quelques autres...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l’honneur.

HAUT

 

VOLUME 35
NUMÉRO 3
HIVER 2013
Illustration: Philippe Béha,
pour l'album Le monde de Théo, Éditions Hurtubise.

 

CHANTALE LALONDE: ENTRE ICI ET LÀ-BAS
par Isabelle Crépeau
Scholastic est l’une des plus vieilles maisons d’édition jeunesse, avec ses 91 ans bien sonnés. Chantale Lalonde, directrice de la division francophone de Scholastic Canada, est fière de poursuivre en français la mission de l’entreprise...

ENFANT DE LA TÉLÉ:
ENTRETIEN AVEC MICHEL J. LÉVESQUE
par Nathalie Ferraris

Lorsqu’il était petit, Michel J. Lévesque s’amusait avec des figurines de Star Wars ou G.I. Joe. Il passait des heures à jouer et à élaborer des scénarios. Aussi, tous les samedis matins, il s’installait devant la télé et regardait ses émissions préférées...

L’ARRIÈRE SCÈNE ET SERGE MAROIS:
PROPOSER L’AUDACE
par Raymond Bertin

Unique centre de production et de diffusion théâtrales pour l’enfance et la jeunesse en dehors des grandes villes, L’Arrière Scène de Belœil est devenue une institution indispensable, et il en faudrait d’autres comme celle-là...

RENÉE ROBITAILLE: LA MIE DU PAIN
par Isabelle Crépeau

Invitée à de nombreux festivals internationaux de conte ou de théâtre, Renée Robitaille a promené ses histoires partout dans le monde. Elle-même jeune mère de trois enfants, elle reste toujours active dans le cadre du programme Artiste à l’école.

L’AVENTURE ÉTONNANTE ET STIMULANTE
D’UNE RÉSIDENCE D’AUTEUR
par Andrée Poulin

Prenez un vieux château avec des planchers qui craquent. Entourez-le d’un grand étang où l’on trouve silence, solitude et verdure. Amenez-y une dizaine d’auteurs qui n’auront rien d’autre à faire qu’écrire, écrire, écrire...

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

110 critiques d’albums, de livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, témoignages, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

MERCI FANNY
par Céline Rufiange

J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Fanny au printemps dernier. J’ai eu envie de parler de plusieurs des albums qu’elle a illustrés de façon si personnelle, ajoutant ainsi ma voix à celles qui lui ont rendu hommage...

LIRE ET RÉFLÉCHIR AVEC ÉLISE GRAVEL
par Danièle Courchesne

Depuis quelques années, l’auteure-illustratrice Élise Gravel se taille une place de choix dans notre panorama littéraire. Le regard qu’elle pose sur notre monde comporte souvent une double visée: nous faire rire et nous faire réfléchir.

RIEN NE SERT DE JOUER: IL SUFFIT DE TRICHER!
par Élaine Turgeon

Il y a des livres qui, en plus de procurer un savoureux plaisir de lecture, donnent une irrésistible envie d’écrire! Le guide du tricheur, d’Élise et François Gravel, est un de ceux-là.

ET SI QUELQU'UN VENAIT UN JOUR,
ROBINSONNADE EN QUÊTE DE SENS
par Marie Fradette

Marie-Danielle Croteau sait parler de la mer. Elle-même une habituée des voyages en famille, elle en a fait le thème de plusieurs de ses romans. Dans Et si quelqu'un venait un jour, elle propose aussi un voyage au cœur de soi et de l'Autre.

MARION ARBONA: UNE HISTOIRE, UN DESSIN
par Francine Sarrasin

Les atmosphères dans lesquelles nous plonge Marion Arbona sont tout aussi variées que les thèmes exploités par les histoires. Ses dessins se transforment selon qu'il est question de fantaisie, de légende, de mythologie, d'humour.

L'ILLUSTRATION DANS LE LIVRE JEUNESSE
par Rhéa Dufresne

Avant même le titre ou le résumé, c'est la couverture d'un livre qui détermine l'intérêt du futur lecteur. Plus encore, en littérature jeunesse. C'est pourquoi le choix de l'illustrateur doit être fait avec le plus grand soin...

SUZANNE ET MOI
par Cécile Gagnon

Un jour, un journaliste avait mentionné à Cécile Gagnon qu'elle était «la grande dame» de la littérature pour la jeunesse. Elle lui avait répondu «ce n'est pas moi, cette grande dame, mais Suzanne Martel». Cécile rappelle sa mémoire en un bref témoignage.

SUZANNE MARTEL, FEMME D'AVENTURES
par Rhéa Dufresne

Suzanne Martel n'était pas femme à se cantonner dans un genre littéraire; son corpus fut varié et les thèmes qu'elle aborda, nombreux. Elle s'intéressa à la science-fiction, au roman historique, au roman d'aventures et au roman réaliste.

LA LITTÉRATURE JEUNESSE
À TRAVERS LE PRISME DE LA PSYCHOLOGIE
par Rhéa Dufresne

Après avoir exploré les liens entre la littérature de jeunesse et la philosophie, Rhéa Dufresne examine l'apport de la lecture sur le développement de l'enfant, sous l'angle de la psychologie.

ÉMOTIONS ET GRANDS FRISSONS
par Renée Leblanc

Chaque année, l’organisme Lis avec moi met sur pied une journée de réflexion pour les professionnels du milieu du livre et de l’éducation. Cet automne, le thème du colloque était: «Émotions et grands frissons».

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«UN, DEUX, TROIS... STOP!»
par Hélène Lebeuf

«Hugo s’est endormi en moins de temps qu’il n’en faut à un lièvre pour disparaitre dans son terrier. Il a rêvé à une tortue qui portait une montre géante et qui se promenait à bicyclette en répétant sans cesse la fameuse morale de La Fontaine.»

PREMIER PRIX, CATÉGORIE DIX ANS ET PLUS
«A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN»
par Lise Roy

«Depuis le début de l’après-midi, Samuel écoute les exposés des autres élèves. Il se tortille sur sa chaise, sachant que ce sera bientôt son tour. Quelle idée elle a eue, la professeure, de demander à chacun de préparer un texte pour parler de sa famille.»

VITE DIT
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d'information sur une animation de Philippe Béha au Musée des Beaux-Arts, une enquête de Communication-Jeunesse sur la lecture chez les jeunes, et la «pause» que s'accorderont les éditions Imagine en 2013.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur la dizaine de prix littéraires attribués cet automne. La saison des pluies, de Mario Brassard, La chute de Sparte, de Biz, et Le monde de Théo, d'Émond et Béha, en sortent grands gagnants.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

HAUT

 

VOLUME 35
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2012
Illustration: Gabrielle Grimard,
pour l'album Maman solo, Éditions Imagine.


CÉLINE MALÉPART : À TABLE
par Isabelle Crépeau

Pour Céline Malépart, la créativité, c'est un mode de vie. Elle l'exprime par le dessin, bien sûr, mais aussi en cuisinant, en décorant sa maison, en inventant des personnages et des objets étonnants...

LAURENT CHABIN :
ENTRETIEN AVEC UN MAÎTRE DU POLAR
par Nathalie Ferraris

«J'ai toujours préféré lire ce qu'on ne voulait pas que je lise. Le livre a toujours été pour moi un espace de liberté et il l'est encore aujourd'hui.»

LES COUPS DE THÉÂTRE, LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATION
par Raymond Bertin

Du 12 au 25 novembre prochain aura lieu la douzième édition du festival Les Coups de théâtre, manifestation internationale consacrée aux arts vivants du spectacle destinés aux jeunes publics, de la petite enfance à l'adolescence.

ANIMATIONS VIRTUELLES DANS LES ÉCOLES :
UN AUTEUR EN CLASSE, PAR LA MAGIE DE L'ÉCRAN
par Andrée Poulin

Jamais il n'a été aussi facile pour des jeunes de communiquer avec leurs auteurs préférés. À défaut de voir un auteur en chair et en os, les jeunes peuvent dorénavant le rencontrer virtuellement.

LE LIVRE EST EN CRISE... ET LES AUTEURS, EUX?
par Rhéa Dufresne

Le livre est en crise, et le sujet enflamme tous les acteurs du milieu. Le chiffre d'affaires des libraires s'amenuise d'une année à l'autre. Sachant cela, on est en droit de se demander ce qu'il en est des auteurs?

par l'équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie plus de six-cents titres annuellement. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels. Lisez-en des extraits dans notre section Coups de cœur.

HOMMAGES À FANNY
par Angèle Delaunois, Dominique Demers et Nathalie Ferraris

Le milieu du livre jeunesse a été dévasté d'apprendre le décès de l'illustratrice Fanny, en avril dernier. Lurelu a donné la parole à quelques personnes qui ont travaillé, de près ou de loin, avec la regrettée.

LES PETITES CRÉATURES DE FANNY
par Francine Sarrasin

Saluer le pouvoir de donner une forme concrète à quelque chose d'imaginaire est une façon de rendre hommage au travail créatif de Francine Bouchard, cette Fanny illustratrice qui nous a quittés récemment.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

Plus de 130 critiques d'albums, de livres-disques, livres-jeux, livres de théâtre, recueils de poésie, de contes ou de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, magazines, ouvrages de référence et livres inclassables.

1, 2, 3... COMPTE AVEC MOI!
par Céline Rufiange

Le développement de la numératie débute très tôt chez l'enfant. Dès les premiers mois de la vie, le nourrisson peut percevoir la différence entre deux ensembles d'un grand nombre d'objets.

LIVRETS DE LECTURE : «ON AIME, ON AIME MOINS»
par Danièle Courchesne et Céline Rufiange

Pour répondre aux besoins des enseignantes, Lurelu commentera désormais sous forme de tableau les nombreux livrets de lecture publiés au cours de la dernière année, afin d'en donner un portrait global mais critique.

RYTHME ET VIVACITÉ AVEC ANDRÉE POULIN
par Danièle Courchesne

Le meilleur moment pour parler d'Andrée Poulin, c'est n'importe quand. Avec la rentrée, Danièle Courchesne propose une incursion dans son univers fait de rires, parfois jaunes, mais toujours avec une ouverture empreinte d'espoir.

INSAISISSABLE HUBERT-LÉONARD
par Élaine Turgeon

Pour être profitable, un cercle de lecture a avantage à s'articuler autour de romans qui suscitent le questionnement et les discussions. Élaine Turgeon encourage donc les enseignantes à choisir des livres qui posent des problèmes d'interprétation...

NOUS SOMMES CE CONTINENT, OU L'ADOLESCENCE EXPRIMÉE
par Marie Fradette

Dans Nous sommes ce continent, un adolescent se raconte à travers les lignes de son journal, qui relate son amour, sa peur, le besoin d'être deux, puis le détachement nécessaire pour parvenir à une pleine entité.

LE POLLEN, UN OUTIL RICHE POUR LES ENSEIGNANTS
par Marie Fradette

Le Centre de diffusion et de formation en didactique du français a lancé en mars dernier le premier numéro de la revue Le pollen, un périodique en ligne entièrement consacré à l'enseignement du français à partir de la littérature de jeunesse.

DES TROUSSES À LA RESCOUSSE
par Nathalie Ferraris

Transmettre le gout de la lecture aux jeunes, c'est leur ouvrir la porte du succès scolaire et social. Lis avec moi s'est donc donné comme objectif de contribuer au développement de la lecture dans la communauté.

VINGT PRINTEMPS, TOUTES SES DENTS
par Isabelle Crépeau

Dans le milieu du conte, plusieurs organismes fêteront leur anniversaire en 2012-2013. À travers l'histoire de ces organismes, on célèbre l'essor formidable qu'on a vite baptisé «Le renouveau du conte»…
Voici des liens vers les divers organismes présentés:

La page Facebook FetesConteQuébec
Festival Les jours sont contés en Estrie
Festival interculturel du conte du Québec
Éditions Planète Rebelle
Les Dimanches du conte
Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis
Regroupement du conte au Québec

DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE... POUR PHILOSOPHER
par Rhéa Dufresne

En avril dernier avait lieu le colloque Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse. Ainsi, la littérature peut servir de base au sens critique chez l'enfant et, plus encore, à la formation du petit philosophe.

DE MOTS ET DE CRAIE : DE LA CLASSE À LA VIE
par Ginette Landreville

Le colloque De mots et de craie a eu lieu en mai à Sherbrooke. Au cœur de la rencontre : la littérature jeunesse et son utilisation en classe. Pour en parler, faire réfléchir et partager des expériences, une vingtaine de conférenciers...

À L'HONNEUR
par Renée Leblanc et Daniel Sernine

Capsules d'information sur le prix Magazine Enfants Québec du Meilleur album jeunesse, sur les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec, sur le Palmarès 2011-2012 de Communication-Jeunesse, sur le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

HAUT

 

VOLUME 35
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2012
Illustration: Caroline Merola,
pour la nouvelle «L'énigme d'Émile».


CORINNE DE VAILLY : AU FIL DE L’HISTOIRE
par Isabelle Crépeau

«L’écriture, c’est comme un entrainement. Je l’explique aux jeunes : les athlètes qui s’entrainent pour les olympiques n’ont pas commencé la veille. Moi, je m’entraine depuis l’âge de huit ans. Depuis, j’ai toujours écrit.»

JOHANNE MERCIER :
POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE
par Marie Fradette

«C’est avec légèreté, entrain et simplicité que Johanne Mercier m’a ouvert la porte de son univers créatif. Un univers coloré, drôle et très apprécié des jeunes».

SYLVIE-CATHERINE DE VAILLY : L’EXPLORATION DES GENRES
par Nathalie Ferraris

L’avenir s’annonce positif pour l’auteure, qui est en train de peaufiner une intrigue policière pour adulte. Ça devrait sortir dans les prochains mois, tout comme une nouvelle trilogie qui verra le jour au début de 2013.

LITTÉRATURE JEUNESSE: LE COUT MONSTRE DE LA PROMOTION
par Nathalie Ferraris

Les cahiers publicitaires, les salons du livre, les services de presse, les concours littéraires, les clubs de lecture, les espaces en librairie, peu importe le type de promotion, les éditeurs sont sollicités de toute part.

DYNAMO THÉÂTRE : LE MOUVEMENT QUI PARLE
par Raymond Bertin

Comme l’étonnant O de son nom, le théâtre de cette compagnie surgit là où on ne l’attend pas, guidé par la force du mouvement à travers lequel naissent ses histoires...

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

Plus de 110 critiques d'albums, de livres-disques, livres de théâtre, recueils de poésie, de contes ou de légendes, romans, miniromans, bandes dessinées, documentaires, biographies, magazines et ouvrages de référence.

VIENS VOIR LES COMÉDIENS!
par Danièle Courchesne

Danièle Courchesne nous invite feuilleter les albums de théâtre, comme ceux de la collection «Caravane», à La Bagnole, ainsi que les albums dialogués.

POURQUOI PAS UN ALBUM?
par Rhéa Dufresne

Rhéa Dufresne adore les albums! Elle tente régulièrement de transmettre son intérêt pour ces petites (ou grandes) choses faites de texte et d’illustrations qui font vivre les histoires.

FRAGILITÉ D'UN MONDE
par Marie Fradette

En 2007, Hélène Vachon publiait L’Arbre tombé, un magnifique roman empreint de sensibilité, pour lequel elle a été finaliste au Prix des bibliothèques de la Ville de Montréal.

LA LAINE DES MOUTONS
par Francine Sarrasin

À partir d’une chansonnette, Francine Sarrasin tricote son propos autour de la laine et des moutons. Un thème éminemment doux, chaud et rassurant pour l’enfant lecteur.

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«L'ÉNIGME D'ÉMILE»
par Laurène Smagghe

«Ça a commencé le lendemain de ma fête. J’avais onze ans, un jour et quelques heures. Je savais que j’avais un devoir à faire pour le lendemain. Mais je n’arrivais plus à me rappeler quoi exactement.»

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«LES MAISONS DE CÉLESTE»
par Amélie Bernard

«Céleste aimait se coucher sous la grande épinette bleue qui poussait devant la maison; elle s’y sentait en sécurité. Parce que maman et papa ne s’aiment plus, la maison a été vendue. Il n’y a plus d’épinette bleue.»

IL ÉTAIT TREIZE FOIS, À MONTRÉAL-NORD
par Isabelle Crépeau

Une invitation des bibliothèques de l’arrondissement de Montréal-Nord a permis à Isabelle Crépeau d’y être accueillie comme «Conteuse en résidence» l’espace d’une saison. Un automne pour initier des écoliers à la tradition orale et à l’art de la parole...

MARC-ANDRÉ PILON : PLACE À LA RELÈVE
par Rhéa Dufresne
Une fois de plus l’automne dernier, l’A.É.Q.J. a décerné le prix Cécile-Gagnon à l’auteur d’un premier roman. Le lauréat de cette quinzième édition fut Marc-André Pilon pour La revanche du myope...

QUELLE CENSURE POUR LE LIVRE JEUNESSE?
par Frédéric Tremblay

C’est la question que se sont posée les cinq spécialistes invitées à la table ronde organisée fin février par le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, à la Grande Bibliothèque.

TRENTE BOUGIES POUR LES LIVRES DANS LA RUE
par Michèle Tremblay

Cet été, le programme Livres dans la rue célèbrera son 30e anniversaire! Trente années de «piqueniques» littéraires où enfants et animatrices se retrouvent dans les parcs de Montréal, assis sur des couvertures, pour partager ensemble des livres.

QUELQUES PAS SUR LES SENTIERS LITTÉRAIRES
par Marie Fradette

Les Sentiers littéraires pour enfants sont une sélection de mille titres en littérature jeunesse francophone. À l’origine de ce projet, la regrettée Charlotte Guérette, qui a enseigné durant près de 30 ans à la Faculté des sciences de l’éducation.

À L'HONNEUR
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d’information sur les prix littéraires attribués à l’hiver et au printemps : Prix Raymond-Plante, Prix littéraire Le Droit, Prix Illustration Jeunesse, Prix du Salon du Livre de Québec...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Nathalie Ferraris, Daniel Sernine
et Frédéric Tremblay

Capsules d’information sur les 30 ans des Débrouillards, l’inauguration de la bibliothèque Dominique-Demers, le premier Festival de BD à Montréal...

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 34
NUMÉRO 3
HIVER 2012
Illustration: Laurine Spehner,
pour la nouvelle «Espérance».


L'ÉTAT DU LIVRE JEUNESSE EN 2012

LE LIVRE JEUNESSE EN CRISE?
par Nathalie Ferraris

Au Québec, les distributeurs avouent que la vente des livres est en chute libre, et plusieurs maisons d'édition ont de la difficulté à joindre les deux bouts. En est-il de même pour la littérature jeunesse?

LE LIVRE NUMÉRIQUE: OÙ EN EST-ON, CÔTÉ JEUNESSE?
par Rhéa Dufresne

Depuis quelques années, le livre numérique est sur toutes les lèvres. Puisque cette réalité n'en est encore qu'à ses débuts, c'est le moment d'en faire le tour et de voir de quoi elle est faite.

L'article de Rhéa Dufresne s'accompagne d'une webographie. Voici les liens qu'elle cite:

10 à 20% des ventes de Random House sont déjà numériques. Xavier Gillard, ActuaLitté.
Canada: quel respect des droits d'auteurs avec la loi C-11? Clément S., ActuaLitté.
Coexistence papier et numérique, pour encore des années. Clément Solym, ActuaLitté.
Expérience d'une bibliothèque de prêt payant pour livre numérique. Nicolas Gary, ActuaLitté.
Les librairies servent de devanture pour la vente de livres numériques. Clément S., ActuaLitté.
Le livre électronique: le téléjournal de Radio-Canada, 28 janvier 2011.
Le livre numérique: une conversation. Luc Jodoin.
Le livre numérique, petit turbulent dans l'édition. Clement S., ActuaLitté.
Le livrel québécois sur les traces de la musique numérique. Alain McKenna, Lapresseaffaires.cyberpresse.ca.
Le marché du livre numérique jeunesse est aux aguets. JuBop, ActuaLitté.
Le marché du livre numérique à travers le monde, Actu des ebooks.
Scholastic s'impose comme distributeur de livres numériques. Nathalie Gentaz, ActuaLitté.
Les ventes de livres électroniques explosent. Alexis Jaillet, ebouquin.fr.
Un livrel sur le pupitre. Marjorie Kirzbicki, Métro.

QUATUOR ACCORDE:
L'ÉDITION JEUNESSE CHEZ BAYARD CANADA
par Isabelle Crépeau

Elles étaient toutes les quatre réunies pour un lancement de Bayard Canada Livres. L'occasion était belle pour rassembler autour d'une table les quatre directrices de collection, toutes auteures et créatrices par ailleurs.

LA MAISON THÉÂTRE: DU BAMBIN AU DUVET
par Raymond Bertin

Dix ans après l'entrée en fonction d'Alain Grégoire comme d.g. de la Maison Théâtre, Lurelu l'a de nouveau interviewé, histoire de mesurer le chemin parcouru et d'anticiper les grandes orientations pour les années qui viennent.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Manon Richer

Plus de 120 critiques d'albums, de livres-disques, recueils de poésie, de contes ou de légendes, romans, miniromans, bandes dessinées, documentaires et magazines.

ABC, ABÉCÉDAIRE, VIENS AVEC MOI AUTOUR DE LA TERRE
par Céline Rufiange

Connaître le nom et le son des lettres favorise l'apprentissage précoce de la lecture.  Céline Rufiange nous convie à explorer plusieurs abécédaires québécois accessibles aux tout-petits.

ABÉCÉDAIRES, ENCORE ET TOUJOURS!
par Danièle Courchesne

À son tour, Danièle Courchesne nous invite à visiter les abécédaires. L'abécédaire a beaucoup évolué: poésie, humour, musique, tout devient prétexte à un abécédaire.

PARCOURS D'HISTOIRE
par Annick Latreille

Annick Latreille a rassemblé un corpus qui vous permettra d'effectuer un parcours à travers le passé, d'entrer en contact avec diverses façons de vivre et de penser, tout en abordant quelques épisodes fondateurs de notre histoire...

LA PREMIÈRE FOIS
par Simon Roy

Dans la veine des Twilight et True Blood, Piercings sanglants de Sylvain Meunier s'intéresse à la thématique du vampire et en propose une relecture contemporaine qui dépoussière certains aspects du mythe.

OH! LA VACHE!
par Francine Sarrasin

Caroline Merola a une manière bien particulière de mettre en scène ses personnages et ses animaux. Ainsi en est-il de sa petite vache qui, dans des situations peu banales, pose des gestes tout à fait humains...

LA MAISON DES CONTES ET LÉGENDES DE LAVALTRIE
par Isabelle Crépeau

«Le Chemin du Roy, la vieille église, un panorama saisissant du fleuve et un parfum de légendes: Lavaltrie. Je comprends qu'Honoré Beaugrand ait choisi d'en faire le cadre de sa célèbre version de la chasse-galerie!»

COMMUNICATION-JEUNESSE ET LA LECTURE CHEZ LES JEUNES
par Marie Fradette

Quarante ans, ça se fête, et Communication-Jeunesse a su, grâce à diverses activités tout au long de l'année, faire connaître et rayonner son travail, voué à la promotion de la littérature de jeunesse.

L'AEQJ A VINGT ANS!
par Marie-Josée Soucy

C'est en mars prochain que l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse fêtera ses vingt ans. Cet anniversaire coïncide presque avec la quinzième édition du prix Cécile-Gagnon, récompense qu'elle remet annuellement.

LA LECTURE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE
par Renée Leblanc

L'organisme Lis avec moi, qui gère chaque automne la Semaine du même nom, tenait le 21 octobre dernier son colloque annuel sur le thème: «La lecture, une histoire de famille».

PREMIER PRIX, CATÉGORIE DIX ANS ET PLUS
«ESPÉRANCE»
par Ève-Marie Durand

«J'aime la nuit. Elle est pleine de poésie et de mystère. Quand tombe la nuit, je me glisse parmi les ombres et je déambule dans la ville. J'écoute le murmure des rêveurs en espérant qu'un jour on rêve de moi.»

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«QUATRE JOURS DANS LA VIE DE THOMAS»
par Karine Désy-Lalonde

«Thomas avait souvent sauté sur le petit matelas de son lit, même si ses parents le lui interdisaient. C'était amusant et rigolo de rebondir, mais ce n'était jamais assez haut. Thomas voulait toucher le plafond.»

À L'HONNEUR
par Nathalie Ferraris, Marie Fradette et Daniel Sernine

Capsules d'information sur les dix prix littéraires attribués cet automne.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Fondation de Perro Éditeur, exposition d'illustrations originales réunies par Robert Soulières...

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 34
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2011
Illustration: Marion Arbona,
pour son album L’enfant qui tissait des tapis,
Éditions Trampoline


MARION ARBONA: L’OMBRE ET LA LUMIÈRE
par Isabelle Crépeau

«Je n’ai aucune peine à imaginer la petite fille qui préférait rester dans l’ombre, là d’où elle pouvait le mieux voir le scintillement de la lumière. Mais déjà, les crayons et les couleurs parlaient pour Marion.»

DENIS CÔTÉ ET LA MÉMOIRE DE FERRON
par Marie Fradette

Le projet imaginé par Côté est né d’une admiration qu’il avait pour Ferron. «La première fois que j’ai entendu parler de Jacques Ferron, j’avais seize ans. J’ai été séduit par la qualité de la langue qu’il employait, mais aussi par la force de ses propos».

THÉÂTRE LE CLOU: DANS LA COUR DE CRÉATION
par Raymond Bertin

Le Clou, après 22 ans d’existence, ne désarme pas. À écouter ses trois fondateurs et directeurs artistiques, Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, le maître mot actuel de leur théâtre, c’est Liberté.

COMMUNICATION-JEUNESSE ET L’ILLUSTRATION QUÉBÉCOISE: UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR
par Nathalie Ferraris

Le grand lien qui unit l’illustration québécoise et Communication-Jeunesse a débuté il y a trente ans. De 1981 à 1988, CJ a organisé un concours ouvert aux illustrateurs et présenté annuellement une exposition d’illustrations de livres pour enfants.

DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE VU
par Francine Sarrasin

Dans ce numéro, la chronique de Francine Sarrasin ne porte pas sur des illustrations d’albums, mais bien sur des affiches conçues par des artistes pour la «Livromagie» et la «Livromanie» de Communication-Jeunesse.

SAVAIS-TU? CÉCILE GAGNON
par Daniel Sernine

Cécile Gagnon a été honorée lors d’une fête en juin dernier, dans une salle bondée de la Grande Bibliothèque à Montréal. L’occasion? Célébrer les cinquante ans de carrière de cette pionnière prolifique de notre littérature jeunesse.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

Plus de 110 critiques d’albums, de livres-disques, recueils de nouvelles, de poésie, de contes ou de légendes, romans, miniromans, bandes dessinées, documentaires, biographies, témoignages et magazines.

IL ÉTAIT UNE FOIS
par Céline Rufiange

«Année après année, Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons et plusieurs autres contes du répertoire traditionnel conservent leur place dans mon choix de livres. Pourquoi leur charme opère-t-il toujours?»

BOUFFÉE DE FRAÎCHEUR AVEC ANNE VILLENEUVE
par Danièle Courchesne

Légèreté, spontanéité, vivacité: on trouve tout cela dans les illustrations d’Anne Villeneuve. Le pinceau alerte, le coup de crayon vif, elle nous concocte des images où habituellement la joie de vivre déborde de partout.

INCURSION DANS L’UNIVERS DU ROMAN POLICIER
par Annick Latreille

Le genre policier fait encore de nombreux adeptes chez les jeunes. On ne compte plus les éditeurs qui destinent aux premiers lecteurs ou aux lecteurs chevronnés des récits à sensations.

 

ENFIN BAIGNER DANS LA LUMIÈRE DU SOLEIL
par Simon Roy

Gisèle Desroches, après avoir passé tant d’années à commenter les ouvrages des autres, au point d’être considérée à juste titre comme une spécialiste de littérature jeunesse, a publié en 2010 son tout premier roman, Une bougie à la main.

UNE COLLABORATION GÉNIALE
par Marie-Josée Soucy

Certains projets connaissent un succès instantané, et celui qui a mené à la production du collectif Un animal? Génial! par l’AÉQJ en est un exemple éloquent. Il a rassemblé dix auteurs, jumelés à autant de groupes du deuxième et du troisième cycle du primaire.

ÉRIC MICHAUD: L’HISTOIRE D’UN VRAI MENTEUR
par Isabelle Crépeau

Si vous ne connaissez pas Éric Michaud, vous avez peut-être déjà rencontré Ubert Sanspré, son alter égo en costume d’époque et à la parlure d’un autre temps… On a entendu Ubert aux Fêtes de la Nouvelle-France, entre autres...

ÉRUDIT ET LE SITE WEB DE LURELU:
ENCORE PLUS DE MOYENS DE TROUVER
par Daniel Sernine

En 33 années d’existence, Lurelu a publié environ 1200 articles, chroniques et dossiers.  Maintenant que la collection entière de la revue est disponible en format numérique, tout cela vous est désormais accessible par le portail Érudit.org.

À LA FRONTIÈRE D’UNE LITTÉRATURE, MAIS LAQUELLE?
par Marie Fradette

La «littérature frontalière», ce sont ces œuvres qui font office à la fois de livres pour adolescents et pour adultes. Une tendance qui permet à des auteurs jeunesse de republier certains de leurs romans dans des collections tout public.

LE CONCOURS LITTÉRAIRE LURELU:
UN TREMPLIN POUR LA RELÈVE
par Rhéa Dufresne

Se souvient-on des gagnants de concours littéraires? Une vingtaine de lauréates et lauréats du concours Lurelu ont par la suite publié chez des éditeurs professionnels, et plusieurs ont fait carrière, dont Dominique Jolin et Alain M.Bergeron...

MAY CUTLER, 1923 - 2011
par Marie-Maude Bossiroy

Née à Montréal en 1923 et décédée au printemps dernier, la fondatrice de Livres Toundra, May Cutler, fut une pionnière dévouée de l’édition canadienne pour la jeunesse, en anglais et en français.

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie six cents titres annuellement, sans compter le théâtre pour jeunes publics. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels. Lisez-en des extraits dans notre section Coups de cœur.

À L'HONNEUR
par Ginette Landreville et Daniel Sernine

Capsules d’information sur les finalistes des prix littéraires à venir: Prix Jeunesse des libraires du Québec, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, Prix Québec/Wallonie-Bruxelles, sans compter le Palmarès CJ des livres préférés des jeunes.

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Daniel Sernine et Robert Soulières

Décès de l’écrivain Jean-François Somain et quinzième anniversaire de Soulières Éditeur.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT

 

VOLUME 34
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2011
Illustration: Caroline Merola,
pour son album Prince Olivier et le dragon,
Éditions Imagine


ÉLISE TURCOTTE: FORMES DE VIE
par Isabelle Crépeau

Lorsqu’elle parle littérature, Élise Turcotte y met de l’âme et de la flamme… Rien de banal dans la conversation de cette artiste authentique, qui s’exprime avec un esprit de liberté communicatif.

DERRIÈRE ROSE: LA FILLE ORANGE ET L’OURSE
par Marie-Maude Bossiroy

Qu’est-ce qui incite un éditeur de littérature pour la jeunesse à s’intéresser au genre poétique, et comment s’y prend-il pour promouvoir cette production? Regard sur l’éphémère collection «Poésie» de La courte échelle.

QUARANTE BOUGIES POUR COMMUNICATION-JEUNESSE
par Nathalie Ferraris

Pour célébrer le dynamisme de sa vie associative et rendre hommage aux artisans de la création littéraire d'ici, Communication-Jeunesse offrira une foule d'activités et de manifestations littéraires tout au long de l'année.

RAYMOND PLANTE: MÉMOIRE VIVANTE
par Marie Fradette

2011 souligne l'héritage littéraire de Raymond Plante. Il y a d'abord le 25e anniversaire de la parution du Dernier des raisins, roman qui a marqué un lectorat avide de lectures plus adaptées à son quotidien.

MARIE-ÈVE HUOT: CHOISIR LE JEUNE PUBLIC
par Raymond Bertin

Encore inconnue du grand public, mais soutenue par des mentors de renom, la jeune Marie-Ève Huot fait flèche de tout bois pour imposer son travail de création, et elle pourrait bien atteindre sa cible bientôt.

COUPS DE THÉÂTRE: À L'AN PROCHAIN
par Raymond Bertin

La onzième édition du Festival international des arts jeune public, Les Coups de théâtre, s'est terminée en novembre dernier, après deux semaines d'un petit marathon de théâtre et de danse à la sauce multidisciplinaire.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

Plus de 120 critiques d'albums, de livres-disques, recueils de nouvelles, de contes ou de légendes, romans, miniromans, bandes dessinées, documentaires, livres de théâtre et magazines.

RENCONTRE AVEC LES DEUX LAURÉATES
DU PRIX CÉCILE-GAGNON
par Marie-Josée Soucy

En 2010, le prix Cécile-Gagnon récompensait deux écrivaines de la relève. En plus de souligner le talent de Brigitte Huppen pour son roman Vlad et moi, l'AEQJ couronnait également Ma gardienne est sourde, de Noëmie Forget, dans le cadre de son volet album.

A POUR ACROBATE, ATHLÈTE ET ABÉCÉDAIRE
par Francine Sarrasin

Nous sommes ici au théâtre de l'illusion. Dans une mise en scène savamment étudiée, chacune des doubles pages de L'abécédaire du cirque, paru aux Heures bleues, livre un univers nouveau.

JUDITH POIRIER: HEUREUSES PAROLES
par Isabelle Crépeau

Conteuse tranquille, c'est avec une simplicité et un plaisir communicatif que Judith Poirier partage ses histoires avec les enfants ainsi qu'avec les adultes, sans artifice, sans effet de scène.

L'UNIVERS «LITTÉRAIRE» DES TOUT-PETITS
par Rhéa Dufresne

Depuis plusieurs années, la littérature jeunesse québécoise connaît une expansion étonnante. Cette progression s'applique-t-elle à tous les types de livres, y compris les «tout-carton»?

MES ANNÉES D'ÉCOLE
par Céline Rufiange

«De mes années d'école, je n'ai rien gardé. Ce n'étaient que des paroles, pour gâcher l'été.» Ce vieux refrain de Ferland me revient souvent en tête. De leur côté, quelle image nos auteurs jeunesse véhiculent-ils de l'école dans leurs albums?

AH, LES PROFS!
par Danièle Courchesne

Les profs, on les aime, on les déteste, mais ils nous laissent rarement indifférents! Danièle Courchesne vous propose une rencontre avec des professeurs de la littérature, pour aller voir qui ils sont, dans la fiction.

INVENTEURS DE TOUS ACABITS
par Annick Latreille

Annick Latreille porte pour vous un regard sur la fabuleuse histoire de l'ingéniosité humaine. Elle puise à même une variété d'ouvrages qui mettent sur la piste d'inventeurs de tous genres.

LES SECRETS DE GRANVERGER OU LE POUVOIR DE LA CURIOSITÉ
par Simon Roy

S'inscrivant dans le prolifique cycle de Neubourg et Granverger, et réédité récemment au sein de «La trilogie des cercles», Le cercle de Khaleb se déroule en 1944, avec la guerre et la situation politique tumultueuse en arrière-plan.

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«OPÉRATION MAMIE GRINCHIGNEUSE»
par Sandra Bégin

«Un matin de la semaine dernière, mamie eut la surprise de trouver son journal sur le palier de sa porte dès son réveil. Tout un exploit pour Olivier, notre livreur de journaux. Personne à ce jour n'avait réussi à réveiller notre camelot à l'heure...»

J'ACCUSE (PRESQUE)
par Yves Nadon

Quiconque est engagé dans l'enseignement et la lecture, au Québec, connaît Yves Nadon. Il accuse, avec raison, nos quotidiens imprimés de négliger la littérature jeunesse, de la traiter comme un genre (très) mineur.

À L'HONNEUR
par Sophie Marsolais et Daniel Sernine

Capsules d'information sur les prix décernés cet hiver et ce printemps en littérature jeunesse: le cinquième Prix Raymond-Plante, les prix Illustration Jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, le Grand Prix du Livre de la Montérégie, volet jeunesse...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Nathalie Ferraris

Présenté en février, le Salon du livre jeunesse de Longueuil a célébré cette année son 5e anniversaire et rejoint 7000 visiteurs. Nathalie Ferraris rend compte de cet événement parrainé par la Fête de la lecture et du livre jeunesse.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT