Numéro précédent

 

VOLUME 40
NUMÉRO 3
HIVER 2018

Illustration :
Dariane Grégoire Poirier,
Le Saint-Damien de Brandon,
Éditions Soleil de Minuit


   
 

MARC-ANDRÉ AUDET ET LES MALINS : JEU D'ÉQUIPE
par Isabelle Crépeau

Lorsqu'il a décidé de fonder, il y a dix ans, sa propre maison d'édition, Les Malins, Marc-André Audet ne se doutait pas qu'il aurait un jour une dizaine d'employés.

     
   
 

FANNY BRITT, PORTE-PAROLE DE LIVRES COMME L'AIR
par Nathalie Ferraris

En littérature jeunesse, on connaît Fanny Britt comme traductrice, mais surtout comme auteure des albums Jane, le renard et moi et Louis parmi les spectres, qui ont récolté plusieurs éloges et récompenses.

   

 

   
 

LES HABITS REMARQUABLES DE JOSÉE BISAILLON
par Sophie Marsolais

L'illustratrice Josée Bisaillon a fait une entrée remarquée dans l'univers de la littérature jeunesse en 2007 : le premier album qu'elle a mis en images, Les habits presque neufs de l'empereur, a été finaliste pour un Prix du Gouverneur général du Canada.

     
   
 

LA COLLECTION «GRIFF» : QUAND LES MOTS ÉGRATIGNENT
par Myriam de Repentigny

Lancée en septembre dernier, la toute nouvelle collection des Éditions de l'Isatis, « Griff », s'adresse aux jeunes de 14 ans et plus. Entrevue avec l'éditrice Angèle Delaunois et son adjointe Lucille de Pesloüan.

     
   
 

FILLES ET GARÇONS : ÉGAUX OU PAS?
par Danièle Courchesne et Rachel DeRoy-Ringuette

Quelle est la place des filles dans la littérature jeunesse? Quel est leur caractère? Qui les entoure? Portent-elles l'action? Danièle et Rachel ont voulu tracer un portrait récent de la production au Québec, sous l'angle des rôles associés aux genres.

     
   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

104 critiques d'albums, recueils de poésie et de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
 

DÉPAREILLÉS
par Céline Rufiange

Le dernier album de Marie-Francine Hébert, Dépareillés, illustré par Geneviève Després et publié à la Bagnole, a retenu l'attention de Céline Rufiange. L'écrivaine y aborde les thématiques de la différence, de l'intimidation et de la solidarité

     
   
 

PEUR ET SUSPENSE DANS LA « NOIRE »
par Danièle Courchesne

Danièle Courchesne a choisi quatre titres de la collection « Noire », à la Courte échelle, afin de voir comment les auteurs s'y prennent pour créer le suspense, susciter frissons et peur.

     
   
 

NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI
par Élaine Turgeon

François Gravel publie depuis 2012 la savoureuse série d'ouvrages documentaires « Tout plein d'histoires ». Avec l'humour qu'on lui connaît, il y fait chaque fois le tour d'un sujet sérieux et réussit à informer ses lecteurs de façon amusante.

     
   
 

LA RÉBELLION DE 1837 À HAUTEUR D'ADOLESCENT
par Marie Fradette

Raconter le passé aux nouvelles générations reste intimement lié aux fondements de la littérature jeunesse, mais l'histoire du Bas et du Haut-Canada, plus précisément la révolte des Patriotes, reste encore peu exploitée ici.

     
 

DANS L'ŒUVRE DE SUSIN NIELSEN,
L'OPTIMISME N'A PAS DIT SON DERNIER MOT
par Marie-Maude Bossiroy

Étroitement liés par leurs cadres spatiotemporels et par une résurgence de personnages, les romans de Susin Nielsen racontent l'adolescence, avec tout ce que cette période charnière comporte de montagnes russes émotionnelles.

     
 

15 ANS ET 105 ANTENNES POUR LIRE ET FAIRE LIRE
par Nathalie Ferraris

Véritable réussite, le programme français Lire et faire lire a été implanté au Québec en 2002. Chaque année, des centaines de bénévoles-lecteurs à la retraite font découvrir le plaisir de lire aux enfants.

     
   
 

FRANCIS BACK : LE DÉFI DE L'HISTOIRE
par Francine Sarrasin

En octobre dernier, l'artiste illustrateur Francis Back est décédé. Il a consacré la majeure partie de son œuvre à l'histoire, en particulier celle de la Nouvelle France. Francine Sarrasin s'est penchée sur son travail, qui mérite une réflexion approfondie.

     
1  

LES AVENTURES DE PERRINE ET CHARLOT,
OU LA NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE QUÉBÉCOISE
par Sébastien Chartrand

La plupart des spécialistes de la littérature canadienne-française s'entendent pour citer Marie-Claire Daveluy lorsqu'il est question de situer à quel moment notre société a publié les premiers romans s'adressant spécifiquement aux enfants.

     
   
 

Y ENTENDRE LA MER :
YOLAINE ET LES AMI.E.S IMAGINAIRES

par Isabelle Crépeau
À quelques semaines de la troisième édition de leur Festival de contes jeunesse, tenu en partenariat avec la bibliothèque Gabrielle-Roy et la Maison de la littérature, la volubile conteuse Yolaine raconte ce qui l'a menée là.

     
   
 

STEVE ADAMS
par Nathalie Ferraris

Lorsque sa mère lui a offert un ensemble de peinture à numéros, Steve Adams a osé choisir ses propres couleurs, et dépasser les lignes et les contours. Il a eu droit à des félicitations!

   

 

   
 

MARTHE PELLETIER
par Nathalie Ferraris

Interrogée sur les lectures qui ont marqué son enfance, Marthe Pelletier répond « Toutes ces lectures composent dans ma mémoire une peinture impressionniste débordante de bonheur, de liberté et d'éclaboussures d'eau fraîche. »

     
   

 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2017 (10 ans+)

MON PLUS PRÉCIEUX TRÉSOR
par Sylvie Bonneau

« Cléo et son papa aménagent une nouvelle platebande pour les fleurs de grand-mamou. Grand-mamou, c'est l'arrière-grand-mère de Cléo. Elle a quatre-vingt-six ans, elle est veuve et demeure toujours dans sa jolie maison. »

     
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2017 (5 à 9 ans)

UN TROU DANS LA CLÔTURE
par Annie Gravel

« Mon ami Pierrot, il est souvent dans la lune. Comme dans la chanson. C'est peut-être pour ça que ses parents lui ont donné ce nom. Quand il rit, on dirait une cascade de bébés dauphins qui dégringolent dans un puits sans fond. ».

     
   

 

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur les prix littéraires remis cet automne : Prix TD de littérature pour l'enfance, Prix littéraires du Gouverneur général, Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, Prix Cécile-Gagnon, Prix Alvine-Bélisle, et bien d'autres...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

   

HAUT