Numéro précédent

 

VOLUME 44 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2021

image

Illustration :
François Thisdale,
Sans Nimâmâ
,
Éd. des Plaines


   
angele_delaunois
 

ANGÈLE DELAUNOIS : LA PLUME ET L’ENCRIER
par Isabelle Crépeau

C’est d’une voix rieuse qu’Angèle Delaunois accepte de revenir sur son parcours d’auteure jeunesse à l’occasion de sa récente nomination pour le plus important prix international accordé en littérature jeunesse, le prix Hans-Christian-Andersen.

 

   
   
survol_sexualite
 

LA SEXUALITÉ DANS LES ROMANS POUR ADOLESCENTS :
UN SURVOL
par Sophie Michaud

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation a rendu obligatoire l’éducation à la sexualité pour les élèves du secondaire. En parallèle, on constate que les éditeurs québécois accordent une place plus importante à la sexualité dans leurs publications.

     
   

UNE ANIMATION SCOLAIRE, QU’EST-CE QUE ÇA VAUT EN 2021?
par Amélie Bibeau, AÉQJ

1999 : c’est l’année de la dernière indexation des tarifs du programme La culture à l’école. Lors de l’appel de candidatures lancé en novembre 2020 par le ministère de la Culture et des Communications, les écrivains ont découvert que le tarif n’avait toujours pas été indexé.

     
   
de_la_scene
 

DE LA SCÈNE À LA PAGE
par Sophie Pouliot

Combien de ceux et celles qui liront cette chronique ont déjà offert une pièce de théâtre à un enfant? Pas des billets pour assister à un spectacle, mais bien un texte dramaturgique sous forme de livre?

     
   
madame_a
 

PORTER SA MAISON
par Marie-Andrée Arsenault

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Comme bien d’autres jeunes enseignants, j’ai pris le chemin de l’école en bousculant les collègues d’expérience ayant entrepris le parcours avant moi.

     
   
mas-tu-lu
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

124 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, livres inclassables et ouvrages de référence.

     
   
bebe_livres
 

LA PETITE HISTOIRE DU BÉBÉ-LIVRE : 2015-2020
par Céline Rufiange

De 2015 à aujourd’hui, environ 240 albums pour les tout-petits ont été publiés par une vingtaine de maisons d’édition. Certains se distinguent par la qualité littéraire et par l’esthétisme des illustrations.

     
   
vieilles_choses
 

DE MAGNIFIQUES VIEILLES CHOSES
par Sébastien Chartrand

Notre chroniqueur aborde deux œuvres qui traitent de la transmission intergénérationnelle de l’expérience et des biens. Des albums écrits par Louis Émond : Le jouet brisé et La belle histoire d’une vieille chose.

     
   
emotionnelles
 

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DES ÉLÈVES
par Élaine Turgeon

Notre chroniqueuse se penche non pas sur l’exploration d’un livre en particulier, mais bien sur une façon de le faire. Elle s’intéresse au rôle que peut jouer la lecture des livres de fiction pour développer les compétences émotionnelles des élèves.

     
   
livre_a_letude
 

AU-DELÀ DES APPARENCES
par Marie Fradette

Bien qu’elle ait souvent mis en scène l’adolescence et l’enfance, Esther Croft s’adresse pour une première fois aux jeunes avec Exit l’innocence, un recueil de nouvelles paru début 2021 chez Québec Amérique.

     
   
revenir_de_loin
 

REVENIR DE LOIN : LES COULEURS DU RÉCIT
par Francine Sarrasin

L’album de Stéphanie Boyer, illustré par François Thisdale, raconte la fin d’une longue séparation entre un enfant et son père militaire. L’alternance de couleurs identifie à sa manière les sentiments de l’un et de l’autre.

     
   
faubourg_st_rock
 

FAUBOURG ST-ROCK : UNIVERS D’UN RÉALISME INTEMPOREL
par Sébastien Chartrand

La collection « Faubourg St-Rock » (version originale,1991, réédition, 2009) visait à donner aux lecteurs une série d’histoires traitant sans faux-fuyants des problèmes que vivaient les jeunes d’ici dans le contexte d’alors.

     
   
festilou
 

FESTILOU RÊVE EN COULEURS!
par Isabelle Crépeau

Avec les écoles, les bibliothèques et les théâtres fermés, ça devenait impossible de tenir l’évènement Festilou au mois de mai 2020 comme prévu. Isabelle Crépeau raconte comment son instigatrice, Sylvi Belleau, l’a « réinventé ».

     
   
   

ENQUÊTE SUR LES CHOIX D’ALBUMS D’ENSEIGNANTES AU PRIMAIRE
par Sophie Michaud

Quels albums choisissent les enseignants québécois des trois cycles du primaire dans leurs pratiques lorsqu’ils désirent développer les compétences « lire et apprécier des œuvres littéraires » chez leurs élèves?

     
environnements
 

DE BONS ENVIRONNEMENTS DE LECTURE À L’ÉCOLE
par Judith Marcil-Levert, Martin Lépine et coll.

La qualité des environnements de lecture, d’écriture et de communication orale à l’école est reconnue depuis longtemps comme un des facteurs-clés du développement des compétences langagières des élèves.

     
   
bleu_evasion
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020, 5 – 9 ANS
« BLEU ÉVASION »
par Isabelle Grenier

« Aujourd’hui, le ciel est bleu clair, intense et sans nuages. Il annonce peut-être une bonne journée. Beaucoup de papillons jaunes flottent au vent en ce début d’été. Il y a longtemps que les papillons me fascinent. »

   
ecole_colline
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020, 5 – 9 ANS
« L’ÉCOLE QUI TOUCHE LE CIEL »
par Élie Marchand

« Diego grandit dans les montagnes péruviennes avec sa grand-mère Fiorella. Il aime l’odeur de l’eucalyptus et celle du yuca frit. Il aime aussi courir dans l’herbe et brosser les lamas. Mais il adore surtout découvrir de nouvelles choses. »

     
   
bach
 

ESTELLE BACHELARD (« BACH »)
par Nathalie Ferraris

En quatrième année, Estelle Bachelard avait un enseignant qui savait dessiner et son local était décoré par lui-même. Il y avait des personnages sur les murs, les affiches étaient réalisées par lui aussi…

     
   
lauzon
 

EMMANUEL LAUZON
par Nathalie Ferraris

Malgré son aversion pour la lecture lorsqu’il était jeune, Emmanuel Lauzon était tellement fasciné par Astérix et Obélix qu’il arrivait à lire les BD en y prenant plaisir.

     
   
nadine_poirier
 

NADINE POIRIER
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nadine Poirier rêvait d’être inventrice, exploratrice, musicienne, capitaine de bateau… Elle a donc choisi le métier qui pouvait lui donner tout ça en même temps : l’écriture.

     
   
thisdale
 

FRANÇOIS THISDALE
par Nathalie Ferraris

Adolescent, François Thisdale faisait partie de La Bande Adhésive, journal de BD de son école secondaire. Il passait ses soirées à travailler sur un personnage qu’il avait créé, Amphétamine.

     
   
agnant
 

MARIE-CÉLIE AGNANT
par Nathalie Ferraris

Lorsqu’elle était enfant, les cours de français jetaient Marie-Célie «dans l’extase». La littérature et les langues, particulièrement l’espagnol, représentaient pour elle le bonheur intégral.

     
   
boulanger
 

FABRICE BOULANGER
par Nathalie Ferraris

Né en Belgique, Fabrice Boulanger a bien sûr eu en cadeau des magazines BD du genre Journal de Mickey ou Le journal Tintin. Et des « Bob et Bobette », une série de BD belge.

     
   
honneur
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats de Prix jeunesse des Libraires, des Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, des deux volets des Prix Espiègles, sans compter la remise du prix Claude-Aubry à Robert Soulières par IBBY Canada.

   

HAUT