Numéro précédent

 

VOLUME 41
NUMÉRO 3
HIVER 2019

Illustration :
Benoît Laverdière,
9 histoires de Noël
,
Soulières Éditeur


   
balthazar.jpg  

LA BAGNOLE DE M. BALTHAZAR
par Isabelle Crépeau

Il y a sept ans, La Bagnole, fondée par Martin Larocque et Jennifer Tremblay, passait aux mains du Groupe Ville-Marie Littérature, dirigé par Martin Balthazar.

     
   
champagne.jpg  

SAMUEL CHAMPAGNE : AU-DELÀ DU GENRE
par Nathalie Ferraris

Samuel Champagne écrit sur la réalité des personnes gaies ou trans; il désire aider les gens qui vivent ces réalités et ceux qui souhaitent les comprendre.

     
   
belanger.jpg  

FRÉDÉRIC BÉLANGER : POUR UN THÉÂTRE QUI RASSEMBLE
par Sophie Pouliot

Certains metteurs en scène se spécialisent dans la direction d’œuvres conçues pour la jeunesse. C’est le cas de Frédéric Bélanger, qui avait monté en 2008 Le Chat botté pour le Théâtre de la Roulotte.

     
   
ailleurs.jpg  

L’AILLEURS VU PAR LES AUTEURS D’ICI
par Rachel DeRoy-Ringuette et Danièle Courchesne

Aujourd’hui, le monde est considéré comme un village global. De plus en plus, l’«ailleurs» s’invite chez nous par l’arrivée d’immigrants et de réfugiés en nombre grandissant ou par l’actualité internationale.

     
sports.jpg  

IL VA Y AVOIR DU SPORT!
par Nathalie Ferraris

Si vous suivez l’édition jeunesse, vous aurez remarqué que les séries sportives y pullulent. Parce que le sport rejoint plus de lecteurs que de lectrices, nombre de ces séries s’adressent aux garçons. Mais pas toutes.

     
   
mas_tu_lu.jpg  

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

106 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
trousse-eveil.jpg  

LES TROUSSES D’ÉVEIL À LA LECTURE
par Céline Rufiange

Sous une banderole «Éveil à la lecture», cinq sacs à dos sont accrochés au mur de la bibliothèque : des trousses thématiques d’éveil à la lecture pour les tout-petits de zéro à cinq ans.

     
   
abc_mtl.jpg  

INSTANTANÉS POÉTIQUES
par Élaine Turgeon

Publié aux 400 coups, ABC MTL propose, comme son nom le suggère, un abécédaire en hommage à Montréal, à ses traits caractéristiques, à son histoire, à ses repères culturels, à son architecture…

     
   
marge-du-monde.jpg  

EN MARGE DU MONDE
par Marie-Andrée Arsenault

Au début de l’été, c’est des Iles-de-la-Madeleine que Madame A écrit des cartes postales à ses élèves. Cela fait partie du rituel : prendre en note les adresses, choisir les cartes…

     
   
la-colline.jpg  

LA COLLINE: RENCONTRE AU SOMMET
par Marie Fradette

D’une façon toute singulière, flirtant avec l’étrange, l’auteure Karen Bass offre, avec La colline, un roman puissant dans lequel le jeune Jared, fils de millionnaire, voit son jet privé s’écraser dans l’immensité de la forêt albertaine.

     
   
illustration.jpg  

L’ÎLE-CHAPEAU
par Francine Sarrasin

Formidable détour que l’histoire de L’île chapeau! Une invention de Marie-Danielle Croteau qui permet de s’immiscer dans l’univers du peintre Jean Paul Lemieux.

     
   
tourelu.jpg  

QUATRE PETITS GRAVEL POUR RENDRE LE MONDE MEILLEUR
par Sébastien Chartrand

Une grande partie du talent de François Gravel réside dans cet art de marier sensibilité et humour, afin de créer certes des histoires loufoques, mais aussi d’aborder des sujets très sérieux.

     
   
toutentendu.jpg  

ÉCHOS D’UN TERRITOIRE
par Isabelle Crépeau

Le festival des Contes Maltés, à sa sixième édition, a choisi le thème «Métissé Serré» pour bâtir une programmation comportant une forte représentation de conteurs et artistes d’origine autochtone.

     
autoedition.jpg  

LA MONTÉE DE L’AUTO-ÉDITION
par Évelyne Gauthier

Le milieu de l’édition ne cesse de se transformer. Après les prophéties annonçant la mort du livre papier au profit du livre électronique, force est de constater que l’apocalypse ne s’est pas concrétisée.

     
   
addison.jpg  

MARILOU ADDISON
par Nathalie Ferraris

Quand on demande à Marilou son meilleur souvenir de lecture de jeunesse, elle avoue avoir lu et relu chaque été les romans de Lucy Maud Montgomery.

     
   
laverdiere.jpg  

BENOÎT LAVERDIÈRE
par Nathalie Ferraris

Quand il était jeune, les auteurs et illustrateurs préférés de Benoît Laverdière couvraient un vaste éventail : Hergé, Morris, Uderzo et Goscinny, Walt Disney…

     
   
chloe_varin.jpg  

CHLOÉ VARIN
par Nathalie Ferraris

Quand elle était jeune, Chloé Varin voulait être vétérinaire, comédienne, ou mieux, vétérinaire dans une série télé!

     
   
ninon_pelletier.jpg  

NINON PELLETIER
par Nathalie Ferraris

À quatre ans, Ninon a grugé le coin d’une table en bois, dans le salon, en écoutant en cachette un film d’épouvante. La marque de ses dents y figure encore!

     
   
moutons-noirs.jpg  

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2018 (10 ans+)
«LA RENCONTRE DES MOUTONS NOIRS»
par Julie Marcotte

«Tout commença lors de ce matin qui ressemblait aux autres. Fidèle à sa routine, Monsieur Jules se leva très tôt, à l’heure où seuls les oiseaux piailleurs vous accompagnent.»

     
mer_gout.jpg  

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2018 (5-9 ans)
«LA MER A UN GOÛT SALÉ»
par Julie Marcotte

«Nous trois en pyjama, seau à la main, les pieds dans le sable. Une marée basse, généreuse de ses trésors. La chasse aux verres polis est officiellement lancée.»

     
   
collection_verts.jpg  

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2018 (5-9 ans)
«MA COLLECTION DE VERTS»
par Andrée-Anne Tardy

«Feuilles de menthe, tiges de ciboulette, fruits du tilleul, écorces de marron frais, chiendent, trèfles, lichens et mousses, il y en a une quantité vertigineuse. Je n’arrive pas à choisir.»

     
   
honneur_dubuc.jpg  

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur les prix littéraires remis cet automne : Prix TD de littérature pour l’enfance, Prix littéraires du Gouverneur général, Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, et bien d’autres...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

     
metropolis_bleu.jpg  

VITE DIT
par Daniel Sernine

Nouvelles brèves sur le sort incertain de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 et sur la prochaine édition du Festival des enfants Metropolis Bleu.

   

 

   

HAUT