Numéro courant

 

VOLUME 46 NUMÉRO 3
HIVER 2024

vol46no3

Illustration :
Meky Ottawa,
Contes de la Tortue

 

   
entrevue
daniel_et_cassandre
 

NOURRIR LE FEU : HANNENORAK, DANIEL ET CASSANDRE SIOUI
par Isabelle Crépeau

En passant par Wendake, il vaut la peine de s’arrêter dans cette belle librairie invitante, qui met la littérature autochtone au premier plan. C’est là, à la librairie Hannenorak, que je rejoins le couple qui se consacre corps et âme à faire rayonner la littérature des Premières Nations.

 

   
   
lieux_theatre
 

DES LIEUX PENSÉS POUR EUX
par Sophie Pouliot

À Québec, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs réaménage la caserne Dalhousie, tandis qu’à Sherbrooke, on érige en ce moment même une nouvelle salle de spectacle qui sera destinée aux jeunes publics.

 

   
parcours_de_toupie
 

DU TOUT-CARTON AUX SALLES DE CINÉMA:
RÉTROSPECTIVE DU PARCOURS DE TOUPIE
AVEC DOMINIQUE JOLIN

par Stéphanie G. Vachon
La sortie du film Toupie et Binou, à l’été 2023, nous adonné l’occasion de revisiter le parcours du sympathique duo ainsi que de s’entretenir avec leur fière mère, Dominique Jolin.

 

   
   
martine_et_les_contes
 

«SACATABI, SAC À TABAC, À LA PORTE
CEUX QUI N’ÉCOUTERONT PAS!»
MARTINE LATULIPPE ET LES CONTES
par Sébastien Chartrand

Le conte traditionnel s’est trouvé un nouveau souffle grâce au regain d’intérêt pour les spectacles de conteurs. Les livres de Martine Latulippe chez Auzou permettent de faire découvrir aux tout-petits cette part de leur héritage culturel.

 

   
   
des_livres
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

113 critiques d’albums, recueils de poésie, de contes ou de nouvelles, romans, miniromans, livres de théâtre, livres musicaux, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

 

   
selection_faire_lire  

LA SÉLECTION LIRE ET FAIRE LIRE 2023
par Céline Rufiange

La seconde édition de la Sélection d’incontournables de la littérature jeunesse pour les 4 à 8 ans de l’organisme Lire et faire lire est maintenant disponible. Céline Rufiange offre un survol des titres qui ont été retenus.

 

   
livre_numerique
 

LE LIVRE JEUNESSE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
par Amélie Bibeau, AEQJ

En 2021, le ministère de l’Éducation déployait Biblius, une plateforme de prêt numérique de livres destinée aux établissements scolaires. Sur cette bibliothèque en ligne, les élèves des écoles québécoises ont accès à une sélection de livres numériques.

 

   
   
quand_les_mots
 

QUAND LES MOTS NE SUFFISENT PAS
par Sébastien Chartrand

L’usage des images et de la musique permettrait-il d’amener l’enfant à s’exprimer par métaphore, lorsque les mots ne viennent pas? Et si on pouvait le faire tout en enrichissant la culture artistique et langagière de l’élève?

     
   
madame_a
 

DES MOTS SUR LES MAUX
par Marie-Andrée Arsenault

Est-ce le thème des chagrins d’amitié, les pages recouvertes de mots découpés ou la couverture colorée qui les a emballées? Ce livre, Je n’aurai plus jamais peur des migrations, a créé un véritable effet papillon.

     
   
livres_coeur_classe
 

ASSEMBLAGE DE POÉSIE
par Élaine Turgeon

Pour cette chronique, Élaine Turgeon propose deux ouvrages à explorer en classe. Des textes de poésie narrative, un genre de plus en plus en vogue qui accorde une place de choix à l’écriture de soi.

     
   
livres-etude
livres_a_letude
 

LES SAUMONS DE LA MITIS :
QUAND LE DOCUMENTAIRE FAIT DES PETITS
par Marie-Andrée Arsenault

Objet magnifique, tant pour la qualité des illustrations de Caroline Lavergne que pour son propos, le documentaire de Christine Beaulieu Les saumons de la Mitis se présente comme un hybride intéressant.

     
    st_livres-ville
plan_festival
 

FESTIVAL DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE DE MONTRÉAL :
LECTURES AU BORD DE L’EAU
par Michèle Tremblay

En ce 13 aout 2023, le ciel était bleu et la brise, agréable... L’idéal pour assister à la quatrième édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal et plonger... non pas dans le canal de Lachine, mais dans la lecture!

     
   
memphis_et_renard
 

MEMPHIS ET RENARD
par Francine Sarrasin

Plein de surprises, cet album de Pascale Roussin raconte une histoire fantaisiste dans laquelle les mots et l’image semblent jouer à cachecache en se moquant bien de l’effet de réalisme.

     
   
tourelu
 

MANGEUR D’AUTOMNE, STRAPPE À RASOIR,
JE TE MAUDIS, JE T’ENSORCELLE…
par Sébastien Chartrand

Peu d’albums furent aussi primés que Poil de serpent, dent d’araignée. Il fut lauréat du Prix du livre M. Christie, du Prix littéraire du Gouverneur général volet Illustration, et il figure sur la liste d’honneur IBBY.

     
   
mafane
 

MAFANE, SANS FRONTIÈRES
par Isabelle Crépeau

Trop longtemps mal connu du grand public, il a fallu du temps aux artistes de la parole pour établir que l’art du conte n’était pas spécifiquement destiné aux enfants. Cette idée a été démystifiée depuis.

     
   
lecture_ecriture_2
 

LES DERNIÈRES AVANCÉES SUR LA LECTURE ET L’ÉCRITURE
POUR LES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES DU PRIMAIRE
par Sophie Michaud

Sophie Michaud traite d’un ouvrage phare dans le monde de l’éducation, La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire, un collectif dirigé par Marie Dupin de Saint-André à La Chenelière.

     
   
valerie_fontaine
 

VALÉRIE FONTAINE
par Nathalie Ferraris

Enfant, Valérie rêvait de devenir enseignante au primaire. Elle était la grande sœur qui force ses petites sœurs à jouer à l’école.

     
   
jean_lacombe
 

JEAN LACOMBE
par Nathalie Ferraris

Les lectures qui ont marqué l’enfance de Jean Lacombe. À part Tintin, bien sûr: Captain America, le Concombre masqué, Lucky Luke, Pif Gadget, Gaston Lagaffe et les Rubrique-à-brac...

     
   
michele_laframboise
 

MICHÈLE LAFRAMBOISE
par Nathalie Ferraris

Bien qu’elle ait grandi et reçu sa formation à Montréal, Michèle est née à Londres, où ses parents étudiaient. L’auteure et bédéiste vit à Mississauga, en Ontario, depuis une vingtaine d’années.

     
   
sandra_dumais
 

SANDRA DUMAIS
par Nathalie Ferraris

La future illustratice Sandra Dumais a reçu A Christmas Carol de Charles Dickens quand elle avait neuf ans. Elle adorait cette histoire et les images lui donnaient des frissons.

     
   
jocelyn_jalette
 

JOCELYN JALETTE
par Nathalie Ferraris

Ce que Jocelyn aime le plus dans son métier, c’est recevoir ses albums imprimés, au moment de leur parution. C’est un peu l’assurance de laisser une petite trace de son passage sur Terre!

     
   
portes_de_william
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2023, 10 ANS ET PLUS
LES 7000 PORTES DE WILLIAM
par Sylvie Gagnon

«Ton avenir, William, tu peux l’imaginer comme un immense labyrinthe composé de milliers de portes. À chaque jour qui passe, de nouvelles portes peuvent apparaître.»

     
alicia_etoile
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2023, 5 À 9 ANS
MOI, ALICIA ET LES ÉTOILES
par Dany Chartrand

«Maman prétend que monsieur Brisson est devenu une étoile dans le ciel, qu’il est bien et que je peux lui parler tant que je veux. Elle a raconté la même chose il y a trois semaines quand mon chat Bazou est mort.»

   
   
honneur
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates des Prix littéraires AQPF-ANEL, du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, du prix Cécile-Gagnon, des Prix littéraires du Gouverneur général, du prix Alvine-Bélisle…

     
   

HAUT