Numéro courant


VOLUME 40
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2017

Illustration :
Philippe Béha pour Bleu


   
 

EXPLORER LA MALADIE MENTALE
par Nathalie Ferraris

Taboue il y a à peine quelques décennies, la maladie mentale tend à se révéler, et la littérature jeunesse ose la raconter. Notre collaboratrice trace un portrait des divers troubles présentés aux petits et aux grands.

     
   
 

ISABELLE ARSENAULT : PLAGE DE LIBERTÉ
par Isabelle Crépeau

Le sable doux et la marée qui y dessine les cernes des heures, les épinettes noires en sentinelle… Ce sont les premières images qui préludent à l'univers de l'illustratrice Isabelle Arsenault, née sur la Côte-Nord.

   

 

   
 

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l'équipe

Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse.  L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
 

LES JEUNES ET LA LECTURE : LES RÉSULTATS D'UNE ENQUÊTE
par Nathalie Ferraris

Pour souligner le soixantième anniversaire de ses activités, Scholastic Canada a sondé les comportements liés à la lecture pour le plaisir et a publié les résultats sous le titre Les livres et les enfants : tendances et habitudes.

   

 

   
 

SEXUALITÉ ET THÉÂTRE POUR ADOLESCENTS :
AU-DELÀ DU TABOU
par Raymond Bertin

En notre époque où le conservatisme fleurit, côtoyant l'hypersexualisation des jeunes, on peut se demander comment les artistes de théâtre peuvent aborder certaines questions qui touchent les adolescents.

     
   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

125 critiques d'albums, livres-disques, recueils de poésie, de contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, ouvrages de référence  et livres inclassables.

     
   
 

VISITE GUIDÉE DE MONTRÉAL
par Céline Rufiange

Montréal célèbre cette année son 375e anniversaire. Plusieurs éditeurs soulignent cet évènement par des publications ad hoc. Céline Rufiange a exploré pour vous les albums, les abécédaires et les recueils de poésie qui offrent un regard sur la métropole.

     
   
 

MONTRÉAL, UNE VILLE À DÉCOUVRIR
par Danièle Courchesne

Danièle Courchesne nous invite à découvrir ou redécouvrir la métropole à travers les mots et les yeux d'auteurs et illustrateurs jeunesse tels Cécile Gagnon, Marie-Louise Gay ou Michèle Marineau.

     
   
 

LOUIS PARMI LES SPECTRES :
FAIRE FACE À SES PROPRES FANTOMES
par Élaine Turgeon

Le texte de Fanny Britt est empreint de poésie et laisse beaucoup de place à l'interprétation; les superbes images d'Isabelle Arsenault sont évocatrices et soutiennent admirablement ce récit intimiste.

     
   
 

LAURA : DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE
par Marie Fradette

Avec le roman Laura, Louise Turcot aborde le thème fondateur de la quête du père, tout en insistant sur une relation mère-fille fusionnelle et fragile.

     
   
 

À LA PISCINE OU SOUS LA TENTE, LES LIVRES FONT DU CAMPING!
par Michèle Tremblay

Les bibliothèques de Laval se sont montrées très créatives dans leur façon d'aborder leurs usagers, et c'est avec ravissement que Michèle Tremblay a découvert leurs différents programmes estivaux.

     
   
 

B POUR BLEU, POUR BÉHA, POUR BÉATITUDE
par Francine Sarrasin

Voici que Philippe Béha nous offre la poésie de Bleu, aux Éditions l'Isatis. Des bleus tranquilles que viennent habiter les personnages de l'artiste et les mots de ses poèmes.

     
   
 

ALEXIS, OU L'ART DE RIRE DE SES PROPRES MALHEURS
par Sébastien Chartrand

En 2011, alors qu'il était l'invité d'honneur du Salon du livre de Québec, Yvon Brochu avait été interviewé par Le Soleil à qui il confiait que Dostoïevski et son roman L'Idiot l'avaient influencé pour sa série «Alexis».

     
   
 

JACQUES FALQUET : L'OISEAU-LYRE
par Isabelle Crépeau

Ne cherchez pas le conteur flamboyant ni les effets tonitruants... Jacques Falquet a choisi de faire confiance aux récits qu'il porte. Quelque chose s'allume et s'anime dans son œil quand il conte, aussi quand il parle de cet art universel.

     
 

DONNER ENVIE DE CONSOLER DRACULA AVEC UN GROS CÂLIN
par Sébastien Chartrand

De la plume et du pinceau de Fabrice Boulanger sont nés des albums intrigants, avec une couverture évoquant un vieux livre relié en cuir qui campe tout de suite l'ambiance des sombres aventures du docteur Jekyll ou du comte Dracula.

   

 

   
 

LOUIS ÉMOND
par Nathalie Ferraris

Quand on lui demande son meilleur souvenir de lecture de jeunesse, Louis Émond répond Michel Strogoff, de Jules Verne, lu en quatre jours. «J'ai été happé par l'histoire, raconte-t-il, et c'est ce plaisir que je recherche dans la lecture».

   

 

   
 

MARIE-ÈVE TREMBLAY
par Nathalie Ferraris

«Enfant, j'adorais faire des émissions de radio, raconte l'artiste. J'avais plusieurs chroniques (cinéma, littérature). Je trouvais un film dans le TV Hebdo ou un livre qui semblait ennuyeux et je le résumais.»

   

 

   
 

À L'HONNEUR
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d'information sur les prix littéraires remis ces derniers mois : Palmarès de Communication-Jeunesse, prix Étincelle du ministère de l'Éducation, prix Claude-Aubry, Ordre du Canada pour Félix Maltais, prix de l'Association des auteurs de la Montérégie…

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

   

HAUT