Numéro courant

 

VOLUME 41
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2018

Illustration :
Josée Bisaillon, Ma tête en l’air, Éditions Fonfon


   
 

ANNIE BACON : RECTO VERSO
par Isabelle Crépeau

Elle arrive, tout en sourire et en ouverture. On devine pourtant assez rapidement, chez Annie Bacon, une pudeur naturelle, dans ses propos comme dans son écriture.

     
 

LEMÉAC EN MODE JEUNESSE.
ENTRETIEN AVEC L’ÉDITEUR MAXIME MONGEON
par Jean-François Sénéchal

Depuis la première rencontre de J.-F. Sénéchal avec Maxime Mongeon, dix ans ont passé, pendant lesquels le domaine jeunesse de Leméac s’est développé pour acquérir une place de choix dans le paysage littéraire au Québec.

     
   
 

ENTRE INNOVATION ET TRADITION :
PASSAGE DE FLAMBEAU AUX DÉBROUILLARDS

par Myriam de Repentigny
Depuis juillet 2017, Félix Maltais, fondateur et éditeur des Débrouillards, travaille à mi-temps. Pourtant, ce n’est pas le travail qui manque. C’est que le «prof Scientifix» a décidé de passer le flambeau.

     
   
 

JONATHAN BÉCOTTE. INSPIRÉ PAR L’ENFANCE
par Sophie Marsolais

Jonathan Bécotte s’est librement inspiré de son enfance pour écrire sa première œuvre, le roman poétique Souffler dans la cassette, pour lequel il a remporté le prix Cécile-Gagnon 2017, volet roman.

     
   
 

FRÉDÉRICK WOLFE. LE DÉSIR D’ÉCRIRE
par Sophie Marsolais

Le premier récit pour la jeunesse du scénariste télé Frédérick Wolfe, Des roches dans les poches, publié en 2016 aux Éditions Fonfon, n’est pas passé inaperçu.

     
   
 

FILLES ET GARÇONS 2 : ÉGAUX OU PAS?
par Danièle Courchesne et Rachel DeRoy-Ringuette

Quelle est la place des filles dans la littérature jeunesse? Quel est leur caractère? Qui les entoure? Portent-elles l’action? Danièle et Rachel ont voulu tracer un portrait de la production au Québec, sous l’angle des rôles associés aux genres.

     
 

S’OUVRIR SUR LE MONDE : LES MIGRANTS D’ICI ET D’AILLEURS
par Raymond Nolin et Christian Dumais

Un enseignement qui a comme point de départ les évènements de l’actualité permet d’aborder différents sujets sensibles avec les élèves, des sujets qui sont objet de débats dans la société.

     
   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

107 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, pièces de théâtre, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
 

LA VOIX NARRATIVE
par Céline Rufiange

Afin de comprendre et d’interpréter un récit, il est essentiel d’aborder le concept de narrateur et celui du point de vue. La narration, cet aspect littéraire complexe, peut être enseigné de façon accessible dès le préscolaire.

     
   
 

DES ENQUÊTES ET DES ENFANTS
par Danièle Courchesne

Danièle Courchesne nous propose de suivre un groupe de quatre jeunes enquêteurs à l’imagination débordante dans deux albums: L’enquête secrète de la ruelle et L’enquête secrète du trésor perdu.

     
   
 

PEUT-ON VIVRE SANS CULTURE?
par Élaine Turgeon

Dans l’album Si j’étais ministre de la Culture, Carole Fréchette jette un regard sur la place accordée à la culture et sur les risques auxquels une société s’expose à considérer la culture comme non essentielle.

     
   
 

UN LIVRE COMME UN RADEAU
par Marie-Andrée Arsenault

Une nouvelle chronique au sommaire. On peut déjà  lire Madame A (Marie-Andrée Arsenault) sur le Web. Ses textes ajouteront une touche anecdotique et chaleureuse à nos pages.

     
   
 

SOUFFLER DANS LA CASSETTE, OU LA NOSTALGIE EXPRIMÉE
par Marie Fradette

Dans une langue sensible, Jonathan Bécotte, lauréat 2017 du prix Cécile-Gagon, nous convie à plonger dans le quotidien d’un écolier et de ses premiers émois.

     
   
 

DES DRAGONS ET DES OGRES
par Francine Sarrasin

Le conte est un terreau fertile pour l’imaginaire créatif. L’inspiration créatrice peut aller dans bien des sens et il n’est pas rare que, dans la littérature, un même sujet soit maintes fois abordé.

     
   
 

LA SÉRIE DES «RAISINS».
RENAISSANCE EN LITTÉRATURE JEUNESSE QUÉBÉCOISE
par Sébastien Chartrand

L’héritage de Raymond Plante est colossal, mais c’est sans contredit Le Dernier des raisins qui a fait de lui un auteur du patrimoine littéraire québécois pour la jeunesse.

     
   
 

COMME UNE IMAGE : MAGALI BERTRAND, CONTEUSE
par Isabelle Crépeau

Quand on rencontre Magali Bertrand, on est tout de suite charmé par sa délicatesse lumineuse et touché par la douce chaleur de sa belle voix claire. Elle envoute les tout-petits au premier regard!

     
   
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2017
«LA MAISON AUX GEIGNEMENTS»
par Isabelle Dumont

«Au bout de ma rue se trouve une maison terrifiante. Juste d’y penser, j’ai des frissons. Je suis pourtant une fan de livres et de films d’horreur, mais ça reste des histoires qui se passent ailleurs….»

     
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2017
«UN TROU DANS LA CLÔTURE»
par Myriam Thibodeau

«Je jette un œil par le trou de la clôture. C’est confirmé, je ne rêve pas. Je distingue une silhouette qui s’approche. Mes yeux croisent un regard perçant que je n’ai jamais vu auparavant».

     
   
 

VÉRONIQUE DROUIN
par Nathalie Ferraris

Véronique Drouin a reçu beaucoup de livres quand elle était enfant, mais elle se souvient surtout de Max le magicien  de Robert Soulières, qu’elle a conservé.

     
   
 

JACINTHE CHEVALIER
par Nathalie Ferraris

Si on lui demande quel personnage elle aurait aimé être quand elle était enfant, Jacinthe Chevalier répond «Anne, de la maison aux pignons verts. Je voulais être créative comme elle; je pensais que je ne l'étais pas».

     
   
 

GUILLAUME  PERREAULT
par Nathalie Ferraris

C’est La courte échelle qui a contacté Guillaume Perreault pour ses premières illustrations. Il a été tellement surpris de se faire offrir ce contrat dans une maison qui avait façonné sa jeunesse et celle de toute une génération.

     
   
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur les prix littéraires remis ce printemps : le prix Raymond-Plante, les Prix jeunesse des libraires, les Prix illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, le Prix littéraire du journal Le Droit, et bien d’autres...

Lisez nos capsules dans la rubrique À l’honneur.

     
 

VITE DIT
par Nathalie Ferraris
C’est sous le thème «Voyager à travers les livres » que s’est tenue la 10e édition de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Petits et grands se sont donné rendez-vous aux Galeries St-Hyacinthe et ont plongé dans l’univers de leurs auteurs préférés.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

   

HAUT