Numéro courant

 

VOLUME 41 NUMÉRO 2 AUTOMNE 2018

Illustration :
Arassay Hilario Reyes,
La maison sonore,
Québec Amérique


   
 

PUISQU’IL FAUT UN ÉDITO
par Daniel Sernine

Daniel Sernine fait le survol de quelques bonnes nouvelles, dont l’entente à l’amiable survenue entre Copibec et l’Université Laval, sur la cruciale question des droits de reprographie.

     
   
 

LAISSER SA TRACE
par Marie-Andrée Arsenault

Dans le brouhaha du quotidien scolaire, les aspirations s’essoufflent souvent. Alors, on revient à l’essentiel : laisser une trace, des miettes ici et là, pour que chacun puisse suivre la route qui le mènera à bon port.

   

 

   
 

DÉAMBULATION AVEC ÉLISE GRAVEL
par Isabelle Crépeau

Élise Gravel marche à bonne allure, et se confie au même rythme, sans complaisance, avec une lucidité parfois douce-amère et un sens aiguisé de l’autodérision!

     
   
 

TRISTAN DEMERS AU SECOURS DE L’IMAGINAIRE
par Nathalie Ferraris

Tristan Demers, connu pour ses bandes dessinées Les Minimaniacs, ainsi que pour ses émissions de télévision BAM, a fait paraitre L’imaginaire en déroute, où il s’inquiète de la capacité actuelle d’imaginer des enfants.

     
 

LE NUMÉRIQUE, VAGUE OU RAZ-DE-MARÉE?
par Sophie Marsolais

Il y a une dizaine d’années, tout le monde prédisait un avenir glorieux au livre numérique. On trouve d’ailleurs encore sur le Web des dizaines d’articles qui annonçaient une véritable révolution dans l’édition.

     
 

LES ANIMATIONS D’AUTEURS DANS LES SALONS DU LIVRE
par Evelyne Gauthier

Les auteurs ont besoin de dialoguer avec les lecteurs, d’échanger des idées, de parler de leur métier, de voir briller les yeux d’un enfant qui vient de découvrir le plaisir de la lecture. C’est très gratifiant, mais guère payant.

     
   
 

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l’équipe

Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
   
 

LYNE VANIER
par Nathalie Ferraris

Volcanologue ou spéléologue, voilà ce que voulait devenir Lyne Vanier quand elle était petite. «Je suis devenue psychiatre, dans la même lignée : l’exploration de ce qui se trouve sous la surface.»

     
   
 

GENEVIEVE GODBOUT
par Nathalie Ferraris

Le premier album sur lequel Geneviève Godbout a commencé à travailler est Joseph Fipps, paru à La Pastèque, en 2013. Il est né de quelques échanges à distance avec Nadine Robert, l’auteure, avant une rencontre finale à Londres, en 2011.

     
   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

153 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, de contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
 

DE MOTS ET DE CRAIE :
POUR UNE DIVERSITÉ D’APPROCHES
par Marie Fradette

Le quatrième congrès De mots et de craie avait lieu en mai à Sherbrooke. C’est sous l’œil bienveillant d’Yves Nadon que ces professeurs, et bibliothécaires de l’éducation ont assisté à diverses conférences autour de la lecture chez les jeunes.

     
   
 

LES CHEMINS DE L’ENFANCE
par Danièle Courchesne

Danièle Courchesne nous invite à emprunter différents chemins et à vivre des aventures inédites à travers le regard des jeunes héros qui explorent des endroits pas nécessairement loin de chez eux.

     
   
 

POUR RÉPANDRE UN PEU DE «SPLING» AUTOUR DE SOI
par Élaine Turgeon

Mlle Charlotte a exercé une foule de métiers : tour à tour enseignante, bibliothécaire, factrice, ministre, concierge, entraineuse et gouvernante, elle apporte un peu de «spling» aux enfants qu’elle prend sous son aile.

     
   
 

CE QUI SE PASSE DEHORS, OU L’ÉVEILLEUSE DE CONSCIENCE
par Marie Fradette

Un jour, avec son ami Mathis, Gabrielle se retrouve en plein cœur d’une manifestation étudiante. Entre peur et excitation, bousculée par les manifestants et poivrée par un policier, elle découvrira l’implication citoyenne.

     
   
 

LIS AVEC MOI, LE DÉFI
par Michèle Tremblay

En mai avait lieu la finale du jeu de lecture à voix haute Lis avec moi, le Défi. Il s’agissait de couronner deux «Grands lecteurs» parmi les quatorze élèves finalistes. Mais qu’est-ce au juste que ce Défi? C’est la question à laquelle répond Michèle Tremblay.

     
   
 

FRIDA KAHLO, LA POUPÉE CASSÉE
par Francine Sarrasin

La poupée cassée inscrit son imaginaire de mots et de couleurs dans l’œuvre et la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo – une entreprise audacieuse.

     
   

 

LA SÉRIE «NOTDOG».
OSCILLER ENTRE RÉALISME ET SURNATUREL
par Sébastien Chartrand

Tout l’art de Sylvie Desrosiers consiste à faire osciller l’intrigue entre surnaturel et réalisme. Elle a choisi de baser ses intrigues sur des personnages et des lieux crédibles… afin de mieux les entrainer dans le paranormal.

     
   
 

SUZANNE DE SERRES, POLYPHONIQUE
par Isabelle Crépeau

Suzanne De Serres assume un petit côté excentrique qui lui sied bien. Musicienne spécialisée en instruments anciens, collectionneuse, directrice des activités jeunesse à La Nef, elle consacre ses énergies créatives à mettre en forme des contes musicaux pour le jeune public.

     
   
 

À L’HONNEUR
Daniel Sernine

Capsules d’information sur la nomination de Michelle Provost à l'Ordre de l’excellence en éducation, sur le Palmarès 2017-2018 de Communication-Jeunesse, et sur divers autres prix attribués en juin.

   

HAUT