Numéro courant

 

VOLUME 45 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2022

vol45no2

Illustration :
Gérard DuBois,
Le piano muet


   
gerard_dubois
 

GÉRARD DUBOIS : NUANCES DE GRIS
par Isabelle Crépeau

L’automne dernier, le Prix du Gouverneur général récompensait À qui appartiennent les nuages, texte de Mario Brassard. Gérard DuBois, l’illustrateur de ce livre inclassable, prend le temps de raconter son parcours et nous parler de sa vision de l’illustration.

 

   
   
jennifer_tremblay
 

JENNIFER TREMBLAY, LE POUVOIR DE L’IMAGINATION
par Sophie Marsolais

Venant tout juste de terminer une rencontre professionnelle, l’écrivaine arrive à l’entrevue bien mise, souriante… et assoiffée, mais avant tout enthousiaste à l’idée de parler de sa plus récente production pour la jeunesse, Le train de trois heures.

 

   
   
applaudissements
 

ESPRIT CRITIQUE, REGARD D’ENFANT
par Sophie Pouliot

Ce ne sont pas tous les critiques qui traitent des productions jeunes publics. Il y a une question de préférences, mais d’autres raisons peuvent expliquer cette réticence. Par exemple, le fait, de ne pas en avoir vu un assez grand nombre pour émettre un jugement éclairé.

 

   
   
toutentendu
 

JACINTHE LAVOIE, À PAS DE SOURIS
par Isabelle Crépeau

De grands yeux pétillants, une voix enjouée, le visage expressif et un sourire dans chaque phrase, Jacinthe Lavoie s’allume pour parler de création.  Auteure, illustratrice et conteuse pour le jeune public, elle est la créatrice de la série de contes Petite Souris.

 

   
   
coups_de_coeur
 

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l’équipe

Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
   
choix_livres
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

122 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, livres de théâtre, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
plaisirs_de_lire
 

ROGER PARÉ, PETITS PLAISIRS, GRANDS BONHEURS
par  Céline Rufiange

En 1979, Roger Paré fait une entrée remarquée en littérature jeunesse en remportant le Prix du Conseil des arts du Canada pour les illustrations d’Une fenêtre dans ma tête, publié en deux parties à La courte échelle.

     
   
lives_exploiter
 

ADORABLES HURLUBERLUS
par Sébastien Chartrand

Les enfants aiment discuter de leur famille et découvrir les différences qui existent entre chacune d’elles. Parfois, ces différences nous semblent étranges; il s’agit souvent de richesses pouvant favoriser les interactions. Mon étrange famille, de Lili Chartrand, célèbre ces singularités.

     
   
madame_a
 

REPRENDRE LE LARGE
par Marie-Andrée Arsenault

Madame A confie : «J’ai retrouvé le plaisir d’être à l’école, avec et pour les jeunes. De me lancer dans des projets sans trop savoir où cela nous mènerait. Juste pour apprendre à vivre le moment le plus présent qui puisse exister.»

     
   
lac_noir
 

UN LAC NOIR, TELLEMENT NOIR
par Élaine Turgeon

Dans Lac Adélard, à travers une narration adoptant tour à tour le point de vue de différents personnages, François Blais sème des indices à l’intention des lecteurs perspicaces. Les illustrations d’Iris ajoutent un côté énigmatique à ce récit d’épouvante.

     
   
dessiner_marges
 

CERCLES DE LECTURE EN POÉSIE
par Marie-Andrée Arsenault

On oublie souvent que la poésie, au même titre que les textes narratifs, fait partie des genres littéraires à travailler tout au long du secondaire. Dans la pratique, elle est fréquemment mise de côté ou survolée, par le biais d’une page ou deux de cahier d’activités.

     
   
baleines
 

LES BALEINES ET NOUS
par Francine Sarrasin

Avant même d’ouvrir l’album Les baleines et nous, l’invitation est lancée. Comment résister au plaisir de cette couverture signée Nathalie Dion qui annonce, en subtiles ondulations, un monde surement plein de surprises?

     
   
tourelu
 

FENÊTRE OUVERTE SUR DES PLAISIRS ÉTERNELS
par Sébastien Chartrand

La plume de cet artiste aura touché de nombreuses générations de lecteurs par sa poésie tout en taquinerie. Un style inimitable, porteur d’une franche bonhommie, aura su faire de Roger Paré un créateur marquant de notre littérature.

     
   
lurecherche
 

PORTRAIT DES BIBLIOTHÈQUES DE
CLASSES MATERNELLES 4 ANS
par Sophie Michaud

Une bibliothèque remplie de livres variés et de qualité prépare les tout-petits à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et contribue à pallier l’écart entre les différents milieux socioéconomiques.

     
uneq_loi_35
 

LES RÉCENTES AVANCÉES POUR LES
ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE
par Amélie Bibeau, AEQJ

Le 3 juin, après des années d’efforts, l’UNEQ célébrait enfin l’adoption de la Loi 35 visant à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste. Cela met donc les écrivains sur le même pied que les autres artistes.

     
comptines
 

LES RECUEILS DE COMPTINES AU QUÉBEC, DE 2000 À 2022
par Stéphanie G. Vachon

En 1999, Fides publiait 100 comptines d’Henriette Major, un bijou qui traverse les années et qui demeure un incontournable. Or, quelle a été l’offre des éditeurs québécois pour les comptines, depuis?

     
   
edith_bourget
 

ÉDITH BOURGET
par Nathalie Ferraris

Enfant, la future auteure Édith Bourget adorait l’école, le français particulièrement. Elle n’aimait pas les cours de religion; elle trouvait que ce qu’on y racontait n’avait aucun sens.

     
   
chloloula
 

CHLOLOULA
par Nathalie Ferraris

L’illutratrice Chloloula, de son vrai nom Chloé Germain-Thérien, se rappelle le premier livre illustré qu’elle a reçu : Les contes de Perrault. Les illustrations étaient magnifiques mais effrayantes.

     
   
manon_gauthier
 

MANON GAUTHIER
par Nathalie Ferraris

Enfant, Manon Gauthier habitait à la campagne. Elle se perdait dans le petit boisé derrière la maison et s’arrêtait à l’étang pour observer la métamorphose des têtards en grenouilles.

     
   
davidts
 

JEAN-PIERRE DAVIDTS
par Nathalie Ferraris

Un souvenir de lecture de jeunesse de Jean-Pierre Davidts, né en Belgique : «Caché derrière un fauteuil, dans le salon de mes grands-parents, en train de lire une BD avec une tablette de chocolat.»

     
   
pierrette_dube
 

PIERRETTE DUBÉ
par Nathalie Ferraris

Au sujet de son premier album publié, Le roi Gédéon, Pierrette raconte : «Il avait remporté le premier prix au concours littéraire de Lurelu, ce qui m’a encouragée à l’envoyer ensuite à un éditeur.»

     
   
pierrette_dube
 

ÉLODIE DUHAMEAU
par Nathalie Ferraris

Ce qui inspire cette artiste : les enfants autour d’elle «Observer leurs attitudes, leurs expressions, ce qui capte leur attention, leur spontanéité, leurs petits moments comme leurs grandes questions.»

     
     
   
honneur
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Une récapitulation des prix accordés en littérature jeunesse ce printemps.

     
   
vite-dit
 

VITE DIT
par Daniel Sernine

On parle entre autres du colloque de Lis avec moi!, qui revient cet automne sous le thème «Prendre soin… avec la littérature jeunesse».

   

HAUT