Archives

LES SOMMAIRES DE LURELU

Cliquez sur le logo « é » pour accéder au PDF complet de ce numéro de la revue sur le portail Érudit.

 

VOLUME 42 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2019

Illustration :
Anne Villeneuve,
Chère Traudi
Les 400 coups

 

ANNE VILLENEUVE : MAIN LIBRE
par Isabelle Crépeau
Dans le café où Anne Villeneuve a donné rendez-vous à Isabelle Crépeau, tout s’illumine de sa présence. Elle a choisi l’endroit parce qu’elle y est visiblement chez elle.

THÉÂTRE POUR CITOYENS EN HERBE
par Sophie Pouliot

Rébecca Déraspe signait, en 2018, un texte théâtral marquant, destiné aux jeunes : Je suis William, l’histoire fictive de la tout aussi fictive sœur de Shakespeare…

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

UNE NAISSANCE UN LIVRE :
AU BONHEUR DES BÉBÉS LECTEURS
par Nathalie Ferraris

Depuis 20 ans, le programme Une naissance un livre fait la joie des bébés lecteurs et de leurs parents. Les parents qui inscrivent leur enfant de moins d’un an dans une bibliothèque québécoise reçoivent gratuitement une trousse…

DE GROS LIVRES POUR LES PETITS
par Myriam de Repentigny

Depuis quelques années, on trouve, sur les tablettes des librairies, de gros romans destinés aux premiers lecteurs ou encore à ceux, plus âgés, qui éprouvent certaines difficultés en lecture.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

150 critiques d’albums, livres-disques, contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, albums de poésie et livres inclassables.

L’INGÉNIEUSE CAROLINE MEROLA ET SA PETITE BESTIOLE
par Céline Rufiange

Ainsi, au fil des ans, Caroline Merola a démontré son aptitude hors du commun à utiliser l’espace du livre de façon inusitée. Parmi ces albums, La petite bestiole et Ça commence ici! sont les plus accessibles aux élèves du préscolaire.

MÉTIS, OU LE RÉCIT QUI TIENT PAROLE
par Élaine Turgeon

Dans Métis, nouvelle édition d’un livre auparavant publié aux Éditions Michel Quintin sous le titre de Pien, l’écrivain Michel Noël dresse le portrait de son enfance dans un camp forestier du Nord-Ouest québécois.

AU RYTHME DE LA NATURE
par Marie Fradette

Véritable ode à la nature et à la simplicité volontaire, Henry et moi, écrit par la pionnière Cécile Gagnon, permet de poser un regard différent sur le temps et sur l’activité des hommes.

LE TERRITOIRE INTÉRIEUR
par Marie-Andrée Arsenault

En tant qu’enseignante, il faut écouter et soigner beaucoup de cœurs. D’où l’importance de trouver un endroit pour laisser parler son propre cœur et entendre ce qu’il a à nous dire.

LOI SUR LE DROIT D’AUTEUR : UN RETARD INDU
par Évelyne Gauthier

Sur l’avenir de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, les consultations du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (comité INDU) auront duré un an.

LÀ OÙ LE RÉEL FUIT
par Francine Sarrasin

Dans La planète de grand-père, une histoire difficile de perte de mémoire, le parti que prend l’illustration de Marie Lafrance, pour le texte de Coralie Saudo, a quelque chose de surréaliste.

LES TEMPÊTES DE MARIE-LUNE
par Sébastien Chartrand

Lorsqu’on pense à Dominique Demers, on se souvient de ses publications pour enfants, notamment la série «Mademoiselle Charlotte». Mais on sait qu’elle s’intéresse également à la littérature pour adolescents.

LA ROUE DU TEMPS : LA OÙ NOS CHEMINS SE RENCONTRENT
par Isabelle Crépeau

Conteuse depuis plus de vingt ans, fileuse, musicienne et passionnée de tradition vivante et de culture orale, Eveline Ménard est une trotteuse infatigable, toujours prête au détour et à la rencontre.

QUAND DES CHERCHEUSES DÉCRIVENT
LE PÉRIPLE DE MONSIEUR CACA
par Rachel DeRoy-Ringuette

Décrire et documenter l’exploitation du livre Le grand voyage de Monsieur Caca, d’Angèle Delaunois, dans une classe du primaire, c’est le sujet d’une étude de cas effectuée par deux professeures en didactique.

CHRISTINE BATTUZ
par Nathalie Ferraris

Christine Battuz garde de bons souvenirs de ses études en arts : «Le travail sur le geste et la ligne lors de séances de modèle vivant aux beaux-arts. Le prof qui m’accompagne dans mon geste et qui me fait refaire ma ligne trente fois…»

SANDRA DUSSAULT
par Nathalie Ferraris

L’auteure Sandra Dussault confie ceci au sujet de son écriture : «Mes personnages portent un regard neuf sur ce qu’ils vivent. Tout ce qu’ils font est une “première fois” et ça me donne une grande liberté. Pas de cynisme, mais beaucoup d’espoir.»

MIKA
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice qui signe Mika garde ce souvenir de son enfance : «Un album des années 30, qui avait appartenu à la tante de mon père. Il était de grand format, avec des pages glacées et en couleurs. C’était une histoire de lapin et je trouvais les illustrations magnifiques!»

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Hugue Asselin

L’éducation sur l’environnement ne vise pas le changement de comportements, mais bien la transformation du réseau de relations personne-société-environnement.

EN BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES, DES PROJETS STIMULANTS
par Sophie Marsolais

Un vent de changement souffle sur le monde de la bibliothéconomie scolaire. Tout n’est certes pas devenu rose d’un coup, mais de plus en plus de bibliothécaires parviennent à mettre en avant des projets ambitieux et stimulants.

LE COLLOQUE «AUTOUR DE L’ADULTE DE DEMAIN»
Danièle Courchesne a assité pour nous au deuxième colloque international sur la lecture et le numérique, Autour de l’adulte de demain, qui s’est tenu début mai à la Grande Bibliothèque.

À L’HONNEUR
par Geneviève Blouin et Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Palmarès C-J des livres préférés des jeunes, sur les prix littéraires du Canada francophone (Tamarac, Trillium, Hackmatack), sur le prix Philippe-Béha de l’AAM et sur l’Hommage visionnaire de la SFFQ.

HAUT

 

VOLUME 42 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2019

Illustration :
Jean-Luc Trudel,
Ferdinand F., 81 ans, chenille
Soulières éditeur

 

MARIO BRASSARD : L’EFFET PAPILLON
par Isabelle Crépeau
«J’aime beaucoup l’idée de Flaubert qui pensait qu’un livre devrait pouvoir exister sans qu’on connaisse son auteur. J’aimerais qu’on parle plus des livres et moins des auteurs» confie modestement le lauréat du dernier Prix du Gouverneur général.

BELLEBRUTE, OU LA CRÉATION À QUATRE MAINS
par Nathalie Ferraris

Avant de former le tandem Bellebrute et d’avoir illustré près d’une vingtaine de livres, Marianne Chevalier et Vincent Gagnon traçaient chacun de leur côté leur petit bonhomme de chemin.

LA PASSION CONSTANTE DE FRANÇOIS GRAVEL
par Nathalie Ferraris

Figure marquante de la littérature jeunesse s’il en est une, François Gravel a publié en trente-trois ans de carrière plus d’une centaine de livres jeunesse. L’hiver dernier, le prolifique auteur a ajouté une récompense à son tableau, le prestigieux prix Raymond-Plante.

AUDRÉE ARCHAMBAULT MÈNE L’ENQUÊTE
par Sophie Marsolais

«Recevoir le prix Cécile-Gagnon m’a fait sentir que je pouvais peut-être être à ma place dans le monde de la littérature jeunesse, même si le doute m’habite encore souvent», confie la lauréate du prix de la relève décerné par l’AÉQJ.

LE SENS DES ÉTOILES
par Marie-Andrée Arsenault

La bibliothèque du collège est baignée de murmures. Attablés ici et là, étendus sur les divans, accroupis entre les étagères, tous lisent et écrivent. Nous avons organisé l’étape pour offrir une heure par cycle aux jeunes afin qu’ils se consacrent à un projet de lecture.

L’ILLUSION : CROIRE EN SON PUBLIC
par Sophie Pouliot

L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pignon sur rue dans un petit studio niché au centre de la métropole, à l’angle de Beaubien et Saint-Denis. En quoi leur travail est-il si unique? D’aucuns pourraient citer la beauté lyrique de la majorité de leurs créations.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

134 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, pièces de théâtre, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

L’UNIVERS DE MATHIEU LAVOIE
par Céline Rufiange

En 2013, Mathieu Lavoie fondait, avec Nadine Robert, les Éditions Comme des géants. Simplicité du texte et des illustrations, grande efficacité de la coexistence de ces deux composantes : Céline Rufiange nous propose une incursion dans l’univers de ce créateur au style unique.

QU’EST-CE QU’ON MANGE?
par Danièle Courchesne

Plusieurs œuvres de littérature jeunesse touchent à l’alimentation. Pour aborder cette question, Danièle Courchesne a choisi une poésie informative, une pseudo-enquête, un livre de recettes et un livre documentaire afin de nourrir notre réflexion.

QUAND LA MORT FRAPPE À NEUF ANS
par Élaine Turgeon

Il y a des sujets qui sont difficiles à aborder avec les enfants, mais dont il faut néanmoins discuter avec eux si on veut apporter des éléments de réponse à leurs questions existentielles. La mort fait partie de ceux-ci, en particulier quand il s’agit de celle d’un enfant.

LE CRI DE LA BALEINE,
OU UNE FAÇON DE «RAPIÉCER LE FUTUR»
par Marie Fradette

Avec Le cri de la baleine – roman finaliste au prix Cécile-Gagnon 2017, Pierre Tremblay met en lumière la volonté de ne pas jeter aux oubliettes la parole des anciens et ainsi d’espérer le retour d’une vie plus respectueuse de la nature.

LA BIBLIOTENTE SE BALADE
par Michèle Tremblay

L’été passé, grâce à la BibliOtente, Michèle Tremblay a eu le plaisir de découvrir ce qu’était une artiste ambulante Pour quelqu’un qui raffole de littérature, de vélo et des enfants, animer à la BibliOtente constitue une grande source de bonheur.

CADAVRES EXQUIS
par Sébastien Chartrand

«Le livre de 1000 pages qui saute des pages». C’est généralement ainsi que les lecteurs ayant lu Un cadavre de classe se rappellent ce roman humoristique. Il s’agit, encore aujourd’hui, de l’un des grands succès de Soulières éditeur.

LES AVALEURS D’ÉTOILES.
PHÉNOMÈNE COSMIQUE EN ESTRIE
par Isabelle Crépeau

C’est en 2016 que des artistes de la région de Sherbrooke se réunissent pour fonder une compagnie vouée à l’interdisciplinarité : les productions Muses et Chimères. Depuis deux ans, l’organisme propose Les Avaleurs d’Étoiles.

TU ME PRENDS EN PHOTO
par Francine Sarrasin

Pour la musique des mots, le récit de Marie-Francine Hébert emprunte à la comptine la répétition d’une même formule, de page en page. Comme si, par la lecture du texte, on cherchait à enfoncer le clou, dans l’insistance de la mémoire du lecteur.

QUAND LA LECTURE FAIT LE PONT ENTRE L’ÉCOLE ET LA MAISON
par Rachel DeRoy-Ringuette

Sous la plume de Rachel DeRoy-Ringuette, une chronique nous revient après des années d’absence : «Lurecherche», où l’on vous informe des travaux de chercheurs en littérature pour la jeunesse, en lecture ou en pédagogie.

SARAH-MAUDE BEAUCHESNE
par Nathalie Ferraris

Lorsqu’elle était petite, Sarah-Maude voulait devenir pédiatre, puisque son père était médecin et qu’elle l’admirait énormément. Une fois adulte, elle publiera son premier roman, Cœur de Slush.

SOPHIE CASSON
par Nathalie Ferraris

Vers l’âge de huit ans, au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire avec sa famille, Sophie Casson a dessiné la vie au village africain avec plein de détails : un bébé sur le dos, les pagnes, les coiffures, une femme qui pile le manioc, les huttes, les palmiers…

NADINE DESCHENEAUX
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nadine adorait déjà les livres. Un jour, elle a compris qu’elle pouvait déjouer les commis de la bibliothèque et emprunter plus de livres que la limite permise…

ORBIE
par Nathalie Ferraris

Au camp de vacances où travaillait Marie-Eve Tessier-Colin, les apprentis moniteurs devaient se choisir un nom de camp. Elle a opté pour «Orbie», le nom d’un personnage extraterrestre de dessin animé. «Ado, on se sent toujours un peu extraterrestre», explique-t-elle.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2018
LE CADENAS NOIR
par Dany Chartrand

«Quand j’ai vu le cadenas noir sur la poignée du frigidaire, j’ai compris que ça allait vraiment, mais vraiment mal. Le frigidaire barré avec un cadenas! Je capotais. En tout cas, là, c’est sûr, je ne l’aurai pas mon téléphone pour ma fête.»

À L’HONNEUR
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d’information sur les prix littéraires remis ce printemps : le prix Raymond-Plante, les Prix jeunesse des libraires, les Prix illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, et bien d’autres...

HAUT