Archives

LES SOMMAIRES DE LURELU

Cliquez sur le logo « é » pour accéder au PDF complet de ce numéro de la revue sur le portail Érudit.

 

VOLUME 45 NUMÉRO 3
HIVER 2023
vol45no3.jpg

Illustration :
Sampar, Le Noël des Zintrépides


UN SOURIRE S’ÉTEINT
par Daniel Sernine

Suite au décès prématuré de l’écrivain Simon Roy, le rédacteur en chef  rappelle les vingt années où l’auteur figura au sommaire de Lurelu.

LUCA  PALLADINO ET KATA : CATHARSIS
par Isabelle Crépeau

C’est un homme volubile et enthousiaste qui a rejoint Isabelle Crépeau par la voix, puisqu’il était à l’extérieur du pays au moment de l’entretien. Il a commencé par lui raconter ses débuts en tant qu’éditeur.

LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN:
40 ANNÉES DE SUCCÈS,  ICI ET AILLEURS
par Sophie Marsolais

En 1984, de premiers livres jeunesse paraissent aux Éditions Michel Quintin, quatre albums combinant information et imagination, une formule qui deviendra bien vite une signature distinctive de la maison.

THÉÂTRE MOTUS :
ABATTRE  LES FRONTIÈRES POUR  QUE CIRCULE L’ART
par Sophie Pouliot

Sophie Pouliot a eu la chance d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre jeunesse adaptée aux spectateurs vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, ce que certains appellent le théâtre apaisé.

LE DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE POUR LA JEUNESSE :
UN FABULEUX VOYAGE AU CŒUR DE LA CONNAISSANCE
par Sébastien Chartrand

Chérir une encyclopédie, c’est cultiver l’amour de la connaissance et prendre la saine habitude de chercher les sources fiables avant de se prononcer sur un sujet.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

112 critiques d’albums, recueils de poésie, de nouvelles, contes et légendes, romans, miniromans, livres de théâtre, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

PORTRAIT DES ABÉCÉDAIRES DE 2012 À 2022
par Sophie Michaud et Stéphanie G. Vachon

L’abécédaire a envahi le marché éditorial, autant français que québécois. Sophie Michaud et Stéphanie Vachon dressent le portrait des abécédaires francophones pour la jeunesse publiés ces dix dernières années par les éditeurs d’ici.

LE SECRET D’ALFRED
par  Céline Rufiange

Très peu de livres publiés ici explorent l’univers des peintres. En septembre 2022, Édito jeunesse publiait Le secret d’Alfred, un album documentaire de Marie Barguirdjian, avec des œuvres d’Alfred Pellan.

COMME UNE LETTRE À LA POSTE
par Sébastien Chartrand

Il est une tradition en voie de disparition : la correspondance manuscrite. Quoi de plus excitant que de recevoir parmi les prospectus, les états de compte et les commandes en ligne, une enveloppe adressée et timbrée à la main?

TOUT CE QUI COMPTE
par Marie-Andrée Arsenault

Madame A raconte : «Je répète beaucoup pour mon groupe de langue seconde. Cela ne me dérange pas. Mes élèves de première secondaire adorent s’exprimer. Chaque jour, leur enthousiasme les pousse à parler plus spontanément.»

SAVOIR TIRER PARTI D’UN MALHEUR
par Élaine Turgeon

Casimir habite dans le même appartement depuis dix ans et demi, soit depuis sa naissance. Près de l’école de quartier, il y coule des jours heureux avec sa petite sœur et sa mère, entouré d’amis et de voisins sympathiques.

L’APOCALYPSE EN TROIS TEMPS :
LA TRILOGIE D’ANNIE BACON EN CERCLE DE LECTURE
par Marie-Andrée Arsenault

S’il y a bien une leçon à tirer des «Chroniques post-apocalyptiques» d’Annie Bacon, c’est de ne pas attendre la fin du monde pour accomplir ce qui nous tient à cœur.

LE FESTIVAL JE LIS, COMPTE ET RACONTE :
UNE DÉCENNIE DE LITTÉRATURE AMBULANTE
par Michèle Tremblay

L’été dernier, pour la première fois, l’animatrice en lecture Michèle Tremblay a eu l’occasion de travailler pour le festival Je lis, compte et raconte... Ce fut une expérience fort agréable, dont elle nous fait part dans sa chronique.

st_illustration

TOUTE UNE MUSIQUE
par Francine Sarrasin

Placer un instrument de musique dans une page d’album, c’est ouvrir les possibles de l’imaginaire. Car, plus que toute autre, sa présence est porteuse de sens; elle n’est pas qu’une forme dessinée.

CE SI RUSÉ CYRUS
par Sébastien Chartrand

«Est-ce que les poissons boivent de l’eau? Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière?» La propension des enfants à s’interroger sur le monde qui les entoure a fait de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte un succès inégalé.

AURORE LIANG ET LES TRÉSORS DE LA CHINE
par Isabelle Crépeau

Née à Pékin et arrivée au Québec en 2007, Aurore Liang a choisi l’art du conte pour tisser des liens entre sa communauté d’accueil et sa culture d’origine.

MARTINE LATULIPPE
par Nathalie Ferraris

À la question, «Enfant, quel métier visiez-vous?», Martine Latulippe répond : «Mon premier choix était d’écrire! Mon second, de coacher les Nordiques de Québec… Heureusement que j’ai suivi ma première idée!»

NADIA BERGHELLA
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice Nadia Berghella raconte : «Souvent, je dessinais dans mes cahiers au lieu d’écouter mon enseignante. Ça m’a valu le surnom affectueux de Marie-Lunette».

JOSÉE MASSE
par Nathalie Ferraris

Le personnage que Josée Masse, enfant, aurait aimé être? «Fanfreluche! Elle lisait des contes et entrait toujours dans le livre pour améliorer le sort de certains personnages.»

CATHERINE PETIT
par Nathalie Ferraris

Enfant, Catherine Petit voulait déjà être illustratrice de livres pour enfants. Adolescente, elle aspirait à être designer de mode.

MARYSE PAGÉ
par Nathalie Ferraris

Enfant, le jeu préféré de Maryse Pagé était de découper des personnages dans le catalogue Sears et leur inventer des histoires.

JACQUES LAZURE
par Nathalie Ferraris

Jacques Lazure raconte : «À sept ans, j’ai avalé du vin de messe pour voir l’effet que ça faisait de boire le sang du Christ. J’ai été très déçu!»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2022, 10 ANS ET PLUS
LE CHALET
par Céline Jodoin

«À peine la porte du chalet déverrouillée, je fonce au deuxième étage pour y déposer mes bagages, et je redescends aussitôt pour filer jusque chez Madame Simone. C’est notre seule voisine et sa maison se trouve à dix minutes de marche…»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2022,
5 À 9 ANS
QUELQUES CENTIMÈTRES AU CŒUR
par Alexandra Lachapelle

«Mes parents étaient partis à l’hôpital avec une grosse valise et une coquille qui ressemble à un œuf, pour ramener le bébé. Il ne restait ici que moi et Soleil, notre vieux chien, sous la supervision fatiguée de ma grand-maman.»

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates des Prix littéraires AQPF-ANEL, du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, du prix Cécile-Gagnon, des Prix littéraires du Gouverneur général...

 

VOLUME 45 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2022
vol45no2.jpg

Illustration :
Gérard DuBois,
Le piano muet


GÉRARD DUBOIS : NUANCES DE GRIS
par Isabelle Crépeau

L’automne dernier, le Prix du Gouverneur général récompensait À qui appartiennent les nuages, texte de Mario Brassard. Gérard DuBois, l’illustrateur de ce livre inclassable, prend le temps de raconter son parcours et nous parler de sa vision de l’illustration.

JENNIFER TREMBLAY, LE POUVOIR DE L’IMAGINATION
par Sophie Marsolais

Venant tout juste de terminer une rencontre professionnelle, l’écrivaine arrive à l’entrevue bien mise, souriante… et assoiffée, mais avant tout enthousiaste à l’idée de parler de sa plus récente production pour la jeunesse, Le train de trois heures.

ESPRIT CRITIQUE, REGARD D’ENFANT
par Sophie Pouliot

Ce ne sont pas tous les critiques qui traitent des productions jeunes publics. Il y a une question de préférences, mais d’autres raisons peuvent expliquer cette réticence. Par exemple, le fait, de ne pas en avoir vu un assez grand nombre pour émettre un jugement éclairé.

JACINTHE LAVOIE, À PAS DE SOURIS
par Isabelle Crépeau

De grands yeux pétillants, une voix enjouée, le visage expressif et un sourire dans chaque phrase, Jacinthe Lavoie s’allume pour parler de création.  Auteure, illustratrice et conteuse pour le jeune public, elle est la créatrice de la série de contes Petite Souris.

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l’équipe

Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

122 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, livres de théâtre, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

ROGER PARÉ, PETITS PLAISIRS, GRANDS BONHEURS
par  Céline Rufiange

En 1979, Roger Paré fait une entrée remarquée en littérature jeunesse en remportant le Prix du Conseil des arts du Canada pour les illustrations d’Une fenêtre dans ma tête, publié en deux parties à La courte échelle.

ADORABLES HURLUBERLUS
par Sébastien Chartrand

Les enfants aiment discuter de leur famille et découvrir les différences qui existent entre chacune d’elles. Parfois, ces différences nous semblent étranges; il s’agit souvent de richesses pouvant favoriser les interactions. Mon étrange famille, de Lili Chartrand, célèbre ces singularités.

REPRENDRE LE LARGE
par Marie-Andrée Arsenault

Madame A confie : «J’ai retrouvé le plaisir d’être à l’école, avec et pour les jeunes. De me lancer dans des projets sans trop savoir où cela nous mènerait. Juste pour apprendre à vivre le moment le plus présent qui puisse exister.»

UN LAC NOIR, TELLEMENT NOIR
par Élaine Turgeon

Dans Lac Adélard, à travers une narration adoptant tour à tour le point de vue de différents personnages, François Blais sème des indices à l’intention des lecteurs perspicaces. Les illustrations d’Iris ajoutent un côté énigmatique à ce récit d’épouvante.

CERCLES DE LECTURE EN POÉSIE
par Marie-Andrée Arsenault

On oublie souvent que la poésie, au même titre que les textes narratifs, fait partie des genres littéraires à travailler tout au long du secondaire. Dans la pratique, elle est fréquemment mise de côté ou survolée, par le biais d’une page ou deux de cahier d’activités.

 

LES BALEINES ET NOUS
par Francine Sarrasin

Avant même d’ouvrir l’album Les baleines et nous, l’invitation est lancée. Comment résister au plaisir de cette couverture signée Nathalie Dion qui annonce, en subtiles ondulations, un monde surement plein de surprises?

FENÊTRE OUVERTE SUR DES PLAISIRS ÉTERNELS
par Sébastien Chartrand

La plume de cet artiste aura touché de nombreuses générations de lecteurs par sa poésie tout en taquinerie. Un style inimitable, porteur d’une franche bonhommie, aura su faire de Roger Paré un créateur marquant de notre littérature.

PORTRAIT DES BIBLIOTHÈQUES DE
CLASSES MATERNELLES 4 ANS
par Sophie Michaud

Une bibliothèque remplie de livres variés et de qualité prépare les tout-petits à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et contribue à pallier l’écart entre les différents milieux socioéconomiques.

LES RÉCENTES AVANCÉES POUR LES
ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE
par Amélie Bibeau, AEQJ

Le 3 juin, après des années d’efforts, l’UNEQ célébrait enfin l’adoption de la Loi 35 visant à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste. Cela met donc les écrivains sur le même pied que les autres artistes.

LES RECUEILS DE COMPTINES AU QUÉBEC,
DE 2000 À 2022
par Stéphanie G. Vachon

En 1999, Fides publiait 100 comptines d’Henriette Major, un bijou qui traverse les années et qui demeure un incontournable. Or, quelle a été l’offre des éditeurs québécois pour les comptines, depuis?

ÉDITH BOURGET
par Nathalie Ferraris

Enfant, la future auteure Édith Bourget adorait l’école, le français particulièrement. Elle n’aimait pas les cours de religion; elle trouvait que ce qu’on y racontait n’avait aucun sens.

CHLOLOULA
par Nathalie Ferraris

L’illutratrice Chloloula, de son vrai nom Chloé Germain-Thérien, se rappelle le premier livre illustré qu’elle a reçu : Les contes de Perrault. Les illustrations étaient magnifiques mais effrayantes.

MANON GAUTHIER
par Nathalie Ferraris

Enfant, Manon Gauthier habitait à la campagne. Elle se perdait dans le petit boisé derrière la maison et s’arrêtait à l’étang pour observer la métamorphose des têtards en grenouilles.

JEAN-PIERRE DAVIDTS
par Nathalie Ferraris

Un souvenir de lecture de jeunesse de Jean-Pierre Davidts, né en Belgique : «Caché derrière un fauteuil, dans le salon de mes grands-parents, en train de lire une BD avec une tablette de chocolat.»

PIERRETTE DUBÉ
par Nathalie Ferraris

Au sujet de son premier album publié, Le roi Gédéon, Pierrette raconte : «Il avait remporté le premier prix au concours littéraire de Lurelu, ce qui m’a encouragée à l’envoyer ensuite à un éditeur.»

ÉLODIE DUHAMEAU
par Nathalie Ferraris

Ce qui inspire cette artiste : les enfants autour d’elle «Observer leurs attitudes, leurs expressions, ce qui capte leur attention, leur spontanéité, leurs petits moments comme leurs grandes questions.»

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Une récapitulation des prix accordés en littérature jeunesse ce printemps.

VITE DIT
par Daniel Sernine

On parle entre autres du colloque de Lis avec moi!, qui revient cet automne sous le thème «Prendre soin… avec la littérature jeunesse».

 

VOLUME 45 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2022
vol44no2.jpg

Illustration :
Jean-Paul Eid,
Le petit astronaute


JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL : TOUS LES CHEMINS
par Isabelle Crépeau

En novembre dernier, Jean-François Sénéchal remportait le Prix littéraire du Gouverneur général pour son roman Les avenues.  Ce livre boucle une trilogie narrée du point de vue d’un jeune adulte atteint d’un handicap intellectuel.

SYLVIE BRIEN : INSPIRÉE PAR LE RÉEL
par Sophie Marsolais

Malgré la pandémie qui perdure, même si les demandes d’animations et de conférences pour cette année se font attendre, l’écrivaine Sylie Brien reste de bonne humeur.

JEAN-PAUL EID, DE LA BD PLEIN LA TÊTE!
par Nathalie Ferraris
Créateur du touchant album Le petit astronaute, qui a remporté le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2021, Jean-Paul Eid navigue dans notre paysage littéraire depuis les années 80.

MARTINE ARPIN : THOMAS A ATTENDRI LE JURY
par Sophie Marsolais

L’étonnement de Martine Arpin, lorsque son nom a été prononcé lors de la remise du prix Cécile-Gagnon au Salon du livre de Montréal, en novembre dernier, était totalement sincère.

ÉLIZABETH BARIL-LESSARD.
MA VIE A TOTALEMENT CHANGÉ!
par Sophie Marsolais

Malgré le fait qu’Elizabeth Baril-Lessard ait l’air aussi jeune que ses lectrices, il ne faut pas s’y fier : la lauréate du prix Cécile-Gagnon pour Ma vie de gâteau sec cumule déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine du livre.

LA FORCE (À TOUTE ÉPREUVE) DE LA CONVICTION
par Sophie Pouliot

Les arts vivants n’ont pas été épargnés au cours de la crise sanitaire que nous achevons de traverser. Fermetures de salles, jauges réduites, spectacles reportés ou annulés ont affecté durement le milieu théâtral.

MÉLANIE NADEAU. LES ONOMATOPÉES
par Isabelle Crépeau

Pétillante, animée, Mélanie Nadeau passe rapidement d’une idée à l’autre sans toujours finir ses phrases, qu’elle ponctue d’expressions faciales et d’onomatopées résumant le fond de sa pensée.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

117 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

LA SÉPARATION DES PARENTS
par  Céline Rufiange

Sur la couverture du premier album jeunesse de David Goudreault, «Séparation» est transformé en «Réparation», ce qui nous révèle l’essence de ce récit : La réparation de mes parents.

FANTASMAGORIES, 2e partie
par Sébastien Chartrand

Le regard que posent les frères Fan sur le monde a de quoi émouvoir. Leur art semble pourvu d’un souffle qui dissipe la morosité tout en insufflant l’émerveillement. À preuve, leurs deux premiers albums, Le jardinier de la nuit et Entre ciel et mer.

LE JARDIN NOMADE
par Marie-Andrée Arsenault

«J’appartiens à la catégorie des enseignants nomades, nous confie Marie-Andrée Arsenault. À cette espèce devant transformer chaque nouveau milieu en un espace où la culture prend vie.»

POUR DONNER UN SENS À CE QUI N’EN A PAS
par Élaine Turgeon

Suzanne Aubry vient de faire paraître son premier livre jeunesse, Le septième étage et demi, qui traite avec beaucoup de justesse du thème de la perte d’un parent.

ÊTRE UN HÉROS : LE LIVRE-JEU EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE
par Marie-Andrée Arsenault

Marie-Andrée Arsenault a choisi d’exploiter le livre-jeu, plus précisément les récits dont vous êtes le héros, dans ses groupes de français de première secondaire.

LE GUERRIER MASSAÏ
par Francine Sarrasin

Ce mannequin de bois sculpté est le véritable héros de l’aventure. C’est lui qui permet le passage de l’expérience voyageuse d’un adulte à un enfant, d’un père à son fils qui, devenu grand, témoigne à son tour.

SOPHIE DE MALHEUR!
par Sébastien Chartrand

Cheffe de bande dégourdie et fonceuse, Sophie est tout à l’opposé de l’enfant qu’était Henriette Major. Elle fait partie de cette cuvée de nouveaux modèles féminins qu’on trouve dans la littérature jeunesse québécoise des années 80.

LA PHILOSOPHIE, LES ENFANTS
ET LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
par Sophie Michaud

Saviez-vous que la philosophie pour enfants est présente dans plus de soixante-dix pays et qu’elle est appuyée par l’UNESCO? Elle se déploie depuis une cinquantaine d’années déjà.

NATHALIE DION
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nathalie Dion fréquentait la bibliothèque, était abonnée à Pif gadget et allait avec sa mère s’asseoir dans les marches de la Place des Arts pour voir Sons et brioches.

RHÉA DUFRESNE
par Nathalie Ferraris

Chaque jour, Rhéa trouvait un caillou différent des autres qui avait sa propre histoire. Elle peaufinait cette histoire dans sa tête avant d’aller l’offrir à sa vieille tante.

DÏANA BELICE
par Nathalie Ferraris

Parmi les lectures qui ont marqué son enfance figurent La route de Chlifa de Michèle Marineau et La Route enchantée de Lucy Maud Montgomery, qu’elle possède encore.

VINCENT GAGNON (VIGG)
par Nathalie Ferraris

Son rituel de création : «M’emballer pour un projet, attendre, démarrer quatorze autres projets, attendre encore un peu, faire une attaque de panique, pondre en catastrophe, me dire que je ne ferai plus jamais ça. Recommencer.»

MARIANNE FERRER
par Nathalie Ferraris

Quand elle était petite, au Vénézuela, Marianne voulait être illustratrice… ou vétérinaire auprès des animaux sauvages, ou paléontologue pour découvrir de nouveaux dinosaures.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021,
10 ANS ET PLUS
LES FISSURES D’OR
par Isabelle Grenier

«Au XVe siècle, les artisans japonais ont cherché un moyen de réparer les objets cassés de façon esthétique. […] La dernière étape surprend : on doit recouvrir les cicatrices du bol avec de l’or.»

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021,
10 ANS ET PLUS
UN REGARD SUR LA MER
par Héloïse Bernier Leduc

«Il lui semble reconnaître la silhouette de la fille qu’elle a croisée l’autre soir. C’est assurément le premier pas vers une nouvelle amitié, avec comme témoin la mer qui, même après chaque tempête, continue de se bercer au rythme infini des marées.»

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats des Prix Jeunesse des libraires, des Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, des Prix Espiègle, du Prix de création littéraire du Salon du livre de Québec…

VITE DIT
par Daniel Sernine

Des brèves sur l’offre de la plateforme Web Télé-Québec en classe et sur la tenue du onzième Festival de la BD de Montréal, fin mai, dans une rue St-Denis piétonisée pour l’occasion.

HAUT

 

VOLUME 44 NUMÉRO 3
HIVER 2022
vol44no2.jpg

Illustration :
Geneviève Després,
Voyages autour de mon cœur
,
de Gilles Tibo


UN THÉ AVEC VALÉRIE PICARD ET MONSIEUR ED
par Isabelle Crépeau

Volubile et rieuse, contagieusement passionnée, Valérie Picard raconte ses débuts comme éditrice de Monsieur Ed.

DIANE CARMEL LÉGER : RACONTER L’ACADIE
par Sophie Marsolais

L’écrivaine acadienne Diane Carmel Léger fait vivre sa langue et sa culture à travers des récits pour la jeunesse dans lesquels se plongent des milliers d’enfants et d’adolescents.

L’AÉQJ : TROIS DÉCENNIES AU SERVICE DES ÉCRIVAINS POUR LA JEUNESSE
par Amélie Bibeau

L’AEQJ est un regroupement d’écrivaines pour la jeunesse ayant pour but de faire reconnaître leur métier et voir à la défense des droits de ses membres. En avril 2022, l’Association célèbrera son trentième anniversaire.

À PAS DE BÉBÉ
par Sophie Pouliot

Si quelques compagnies tendent à inclure les tout jeunes spectateurs dans leur auditoire, certains artistes en font leurs principaux interlocuteurs. C’est le cas des Incomplètes, compagnie fondée en 2011.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

108 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poésie, romans, miniromans, documentaires, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

FANTASMAGORIES
par Sébastien Chartrand

Qu’elles émeuvent ou émerveillent, les créations des frères Fan ne laissent pas indifférent. L’histoire du petit Barnabé évoque des thèmes universels.

DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX
par Élaine Turgeon

On trouve de plus en plus de «docufictions», des livres qui mélangent la fiction et le documentaire, comme l’album Les baleines et nous, d’India Desjardins.

MÉMOIRE MA MAISON : BIJOUX DU TEMPS QUI PASSE
par Marie-Andrée Arsenault

Mémoire ma maison est le cinquième recueil illustré par Rogé, alliant poésie et portraits, publié au format grand album à La Bagnole.

LES CHERCHEURS D’OR
par Marie-Andrée Arsenault

En début d’année, Mme Arsenault a demandé à ses élèves de première secondaire de parler de leurs rêves. Ceux-ci étaient nombreux : faire le tour du monde, ouvrir un refuge pour animaux, participer aux Olympiques…

LA RÉCEPTION DES ŒUVRES NUMÉRIQUES JEUNESSE : LE POINT DE VUE DES CONCEPTEURS ET DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS
par Sophie Michaud

Bien qu’on offre de plus en plus d’œuvres numériques de qualité en littérature pour la jeunesse, leurs utilisations restent encore faibles dans les écoles.

VOYAGES (CONFINÉS) AUTOUR DE MON CŒUR
par Francine Sarrasin

Voyages autour de mon cœur, la proposition que nous font Gilles Tibo et l’illustratrice Geneviève Després, sert de passeport à l’aventure.

FAUBOURG ST-ROCK :
UNE APPROCHE TOUJOURS PERTINENTE
par Sébastien Chartrand

«Faubourg St-Rock» a opté dès le début pour des intrigues qui pourraient se dérouler dans n’importe quelle polyvalente. On ne cherche pas ici le spectaculaire, mais bien le réalisme.

MARC ROBERGE, BRICOLEUR D’HISTOIRES,
ET SA TENTAKONTE
par Isabelle Crépeau

À notre entrée dans le dôme, déjà, la projection nous transporte ailleurs. On s’assoit sous les nuages qui se déplacent lentement dans le bleu du ciel.

JOCELYN BOISVERT
par Nathalie Ferraris

Parmi les meilleurs souvenirs littéraires de Jocelyn Boisvert figure Le Dernier des raisins de Raymond Plante, un de ses plus grands coups de cœur..

OUSSAMA MEHZER
par Nathalie Ferraris

Oussama Mehzer est née dans un village libanais et a fréquenté l’Université Américaine à Beyrouth.

PIERRE LABRIE
par Nathalie Ferraris

Tout en étudiant en génie civil, Pierre Labrie a travaillé sur des projets de BD avec des textes absurdes, avant même de savoir ce que le mot «absurde» voulait dire.

BAPTISTE AMSALLEM
par Nathalie Ferraris

Outre la bande dessinée, les lectures de jeunesse de Baptiste Amsallem allaient de classiques comme Mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur au fantastique d’Harry Potter.

LUCIE CROVATTO
par Nathalie Ferraris

Pour Lucie Crovatto, une illustration n’est jamais vraiment terminée, on pourrait toujours faire mieux. Mais il faut savoir arrêter et la laisser partir…

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021,
10 ANS ET PLUS
UN DÉMÉNAGEMENT À DOS DE POISSON VOLANT
par Mélissa Meunier

«Aujourd’hui, Haïti tremble. Perché sur un toit, je me rappelle les histoires de mon grand-père, le récit des nombreux drames qui ont bousculé mon pays.»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021,
5 À 9 ANS
QUATRE RICOCHETS SUR L’EAU
par Mélissa Meunier

«Le fleuve miroitant est là, devant nous. Il nous salue d’une brise rafraîchissante. Les deux pieds dans le sable vaseux, nous faisons ricocher des cailloux sur l’eau.»

VITE DIT
par Isabelle Crépeau

C’est fin octobre qu’on a appris la triste nouvelle du décès de Suzanne De Serres, conteuse, auteure, musicienne et créatrice engagée envers le jeune public.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats des Prix littéraires AQPF-ANEL, du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, du prix Harry-Black de l’album pour enfants, du prix Cécile-Gagnon, des Prix littéraires du Gouverneur général…

HAUT

 

VOLUME 44 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2021
vol44no2.jpg

Illustration :
Joanne Ouellet,
Les Papinachois

Michel Noël


MIREILLE LEVERT: LES COULEURS DU SOLEIL
par Isabelle Crépeau

«Sa présence rieuse et expressive me rassure et, en quelques secondes, le contact s’établit enfin. Notre rencontre a beau se faire de manière virtuelle, dès les premiers mots, elle se montre aussi vive que vraie!»

PLEINS FEUX SUR LE LIVRE JEUNESSE DANS LES LIBRAIRIES BRIC À BRAC ET LE RENARD PERCHÉ
par Sophie Marsolais

Le livre jeunesse occupe la place d’honneur dans deux sympathiques librairies montréalaises, Bric à Brac et Le Renard perché, situées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

LE RETOUR DE MÉLANIE WATT
par Nathalie Ferraris

Huit ans après avoir publié Frisson l’écureuil en camping, Mélanie Watt revient sur la scène avec un tout nouveau livre, Frisson l’écureuil en bref. Qu’a fait la créatrice pendant ces huit années d’absence?

UNE VISION POUR LE THÉÂTRE DE L’ŒIL
par Sophie Pouliot

Avant de se retirer de la scène théâtrale, André Laliberté s’est assuré d’avoir une relève à qui passer le flambeau. Cet élu, qui a pu bénéficier du mentorat du maitre, c’est l’acteur, auteur et metteur en scène Simon Boudreault.

LA RÉCOLTE D’UN SEMEUR D’HISTOIRES
par Sébastien Chartrand

Au décès de l’écrivain Michel Noël, en avril dernier, la culture autochtone perdit l’un de ses passeurs, mais pouvait aussi contempler avec satisfaction les talents qu’il avait fait germer.

LES ALBUMS DE MICHEL NOËL
par Céline Rufiange

L’ethnologue métis Michel Noël a publié plus d’une cinquantaine de livres, dont une vingtaine pour les plus jeunes, que Céline Rufiange vous propose de revisiter.

DES LETTRES À LA MER
par Marie-Andrée Arsenault

Difficile de se sentir plus heureuse qu’en ces moments privilégiés où les classes se transforment en ateliers d’écriture aux portes ouvertes sur l’imaginaire foisonnant des enfants.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

142 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poésie, de théâtre, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

Lisez des extraits de nos commentaires

UN MONDE MERVEILLEUX
par Sébastien Chartrand

Le «sense of wonder», comme disent les Anglo-Saxons, est un outil d’apprentissage très efficace. Rares sont les ouvrages documentaires qui parviennent à en faire usage aussi bien que la série d’albums «Le petit monde de Camille et Paolo»

TOUT SUR L’ART D’ÉCRIRE DES HISTOIRES
par Élaine Turgeon

Les élèves sont friands des anecdotes que racontent les auteurs qui les visitent en classe. Ils sont chanceux d’avoir accès, régulièrement, à des créateurs en chair et en os qui viennent témoigner de leur processus d’écriture.

PARLER DE CE QUE L’ON VIT TOUT BAS
par Marie-Andrée Arsenault

En terminant Derrière l’éclat de ton sourire, premier titre jeunesse de Sophie Gagnon-Roberge dans la collection «UNIK», Marie-Andrée a ressenti le même pincement qu’à la lecture de Ma vie ne sait pas nager d’Élaine Turgeon.

PARLER ET JOUER AVEC LES ENFANTS
par Francine Sarrasin

En monologue raconté de mots et d’images, ou en conversation animée de bande dessinée, deux publications récentes d’Élise Gravel proposent l’entrée dans un étrange bestiaire : Ollie et Le roi des oiseaux.

 

COMMENT ABORDER LES SUJETS SENSIBLES
EN LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
par Amélie Bibeau, AÉQJ

Écrire pour la jeunesse comporte son lot de responsabilités et de questionnements. Les écrivains doivent en effet composer avec l’âge de leur lectorat et s’assurer d’en dire juste assez, mais pas trop.

LA SEXUALITÉ DANS LES LIVRES POUR ENFANTS :
UN SURVOL
par Sophie Michaud

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation a rendu obligatoire l’éducation à la sexualité pour les élèves du préscolaire et du primaire. En parallèle, les éditeurs québécois accordent une place plus importante à la sexualité dans leurs publications.

LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE :
UN UNIVERS DE POSSIBILITÉS
par Ariane Régnier et Maude Larente

Si les coins lecture des classes font parler d’eux par la disparité du nombre de livres qu’ils contiennent, un autre atout du milieu peut répondre aux besoins en littérature des élèves comme des enseignants : la bibliothèque scolaire.

ÉMILIE RIVARD
par Nathalie Ferraris

Même enfant, Émilie Rivard a toujours adoré écrire, mais le métier d’auteure lui semblait inaccessible, comme ceux d’astronaute ou éleveuse de licornes.

DANIEL LAVERDURE
par Nathalie Ferraris

Avec son premier album publié, Princesse Héloïse cherche prince charmant, Daniel Laverdure voulait inventer une histoire où la princesse serait dégourdie, autonome et originale.

CHLOÉ BAILLARGEON
par Nathalie Ferraris

Le livre préféré de Chloé Baillargeon enfant était Le lutin sans nom, de Cécile Gagnon. Lorsqu’elle est devenue maman, elle a tout fait pour le retrouver… et c’est le hasard qui l’y a aidé

CHRISTINE SIOUI WAWANOLOATH
par Nathalie Ferraris

Auteure jeunesse et illustratrice, Christine Sioui est née voilà soixante ans à Wendake, qu’on appelait alors «le Village huron».

ISABELLE ROY
par Nathalie Ferraris

Depuis l’âge de quatorze ans, Isabelle Roy rêvait d’écrire une série fantastique. C’est à vingt-six ans qu’elle s’y est mise sérieusement. Elle y travaillait deux heures par jour, à l’ordinateur, tous les jours pendant une année complète.

ANNE VILLENEUVE
par Nathalie Ferraris

Anne Villeneuve a créé en 2020 un cahier à colorier, Coloravirus, dont les profits de la vente sont allés aux Banques alimentaires du Québec. Le cahier a été publié aux 400 coups; la maison d’édition qui célébrait ses vingt ans.

CAMILLE POMERLO
par Nathalie Ferraris

Enfant, Camille rêvait de dessiner comme métier. Ou devenir détective comme Columbo, parce qu’elle aimait observer les détails.

FABRICE BOULANGER
par Nathalie Ferraris

Né en Belgique, Fabrice Boulanger a bien sûr eu en cadeau des magazines BD du genre Journal de Mickey ou Le journal Tintin. Et des « Bob et Bobette », une série de BD belge.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020,
10 ANS ET PLUS
TERREAU
par Stéphanie Vachon

«Mes sandales-ventouses collent et se décollent du ciment mouillé. Devant une fenêtre embuée par l’air chaud et humide, je replace une mèche rebelle à l’intérieur de mon casque de bain en silicone. Mon cœur s’allège en sentant l’odeur chlorée de la piscine.»

VITE DIT
par Daniel Sernine

En juin, on apprenait que Soulières éditeur et d’autres collègues du Québec ont décidé de ne pas soumettre leurs livres cette année à l’Ontario Library Association (OLA), organisatrice des prix Tamarac, Mélèze et Peuplier.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats du prix Philippe-Béha, des Prix littéraires du Gouverneur général, du prix Hubert-Reeves, des Prix littéraires Trillium, du Prix Jeunesse des univers parallèles ainsi que du Prix du CALQ – Artiste de l’année.

HAUT

 

VOLUME 44 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
image

Illustration :
François Thisdale,
Sans Nimâmâ
,
Éd. des Plaines


ANGÈLE DELAUNOIS : LA PLUME ET L’ENCRIER
par Isabelle Crépeau

C’est d’une voix rieuse qu’Angèle Delaunois accepte de revenir sur son parcours d’auteure jeunesse à l’occasion de sa récente nomination pour le plus important prix international accordé en littérature jeunesse, le prix Hans-Christian-Andersen.

LA SEXUALITÉ DANS LES ROMANS POUR ADOLESCENTS : UN SURVOL
par Sophie Michaud

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation a rendu obligatoire l’éducation à la sexualité pour les élèves du secondaire. En parallèle, on constate que les éditeurs québécois accordent une place plus importante à la sexualité dans leurs publications.

UNE ANIMATION SCOLAIRE,
QU’EST-CE QUE ÇA VAUT EN 2021?
par Amélie Bibeau, AÉQJ

1999 : c’est l’année de la dernière indexation des tarifs du programme La culture à l’école. Lors de l’appel de candidatures lancé en novembre 2020 par le ministère de la Culture et des Communications, les écrivains ont découvert que le tarif n’avait toujours pas été indexé.

DE LA SCÈNE À LA PAGE
par Sophie Pouliot

Combien de ceux et celles qui liront cette chronique ont déjà offert une pièce de théâtre à un enfant? Pas des billets pour assister à un spectacle, mais bien un texte dramaturgique sous forme de livre?

PORTER SA MAISON
par Marie-Andrée Arsenault

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Comme bien d’autres jeunes enseignants, j’ai pris le chemin de l’école en bousculant les collègues d’expérience ayant entrepris le parcours avant moi.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

124 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, livres inclassables et ouvrages de référence.

LA PETITE HISTOIRE DU BÉBÉ-LIVRE : 2015-2020
par Céline Rufiange

De 2015 à aujourd’hui, environ 240 albums pour les tout-petits ont été publiés par une vingtaine de maisons d’édition. Certains se distinguent par la qualité littéraire et par l’esthétisme des illustrations.

DE MAGNIFIQUES VIEILLES CHOSES
par Sébastien Chartrand

Notre chroniqueur aborde deux œuvres qui traitent de la transmission intergénérationnelle de l’expérience et des biens. Des albums écrits par Louis Émond : Le jouet brisé et La belle histoire d’une vieille chose.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DES ÉLÈVES
par Élaine Turgeon

Notre chroniqueuse se penche non pas sur l’exploration d’un livre en particulier, mais bien sur une façon de le faire. Elle s’intéresse au rôle que peut jouer la lecture des livres de fiction pour développer les compétences émotionnelles des élèves.

AU-DELÀ DES APPARENCES
par Marie Fradette

Bien qu’elle ait souvent mis en scène l’adolescence et l’enfance, Esther Croft s’adresse pour une première fois aux jeunes avec Exit l’innocence, un recueil de nouvelles paru début 2021 chez Québec Amérique.

REVENIR DE LOIN : LES COULEURS DU RÉCIT
par Francine Sarrasin

L’album de Stéphanie Boyer, illustré par François Thisdale, raconte la fin d’une longue séparation entre un enfant et son père militaire. L’alternance de couleurs identifie à sa manière les sentiments de l’un et de l’autre.

FAUBOURG ST-ROCK :
UNIVERS D’UN RÉALISME INTEMPOREL
par Sébastien Chartrand

La collection « Faubourg St-Rock » (version originale,1991, réédition, 2009) visait à donner aux lecteurs une série d’histoires traitant sans faux-fuyants des problèmes que vivaient les jeunes d’ici dans le contexte d’alors.

FESTILOU RÊVE EN COULEURS!
par Isabelle Crépeau

Avec les écoles, les bibliothèques et les théâtres fermés, ça devenait impossible de tenir l’évènement Festilou au mois de mai 2020 comme prévu. Isabelle Crépeau raconte comment son instigatrice, Sylvi Belleau, l’a « réinventé ».

DE BONS ENVIRONNEMENTS DE LECTURE À L’ÉCOLE
par Judith Marcil-Levert, Martin Lépine et coll.

La qualité des environnements de lecture, d’écriture et de communication orale à l’école est reconnue depuis longtemps comme un des facteurs-clés du développement des compétences langagières des élèves.

ENQUÊTE SUR LES CHOIX D’ALBUMS D’ENSEIGNANTES AU PRIMAIRE
par Sophie Michaud

Quels albums choisissent les enseignants québécois des trois cycles du primaire dans leurs pratiques lorsqu’ils désirent développer les compétences « lire et apprécier des œuvres littéraires » chez leurs élèves?

DE BONS ENVIRONNEMENTS DE LECTURE À L’ÉCOLE
par Judith Marcil-Levert, Martin Lépine et coll.

La qualité des environnements de lecture, d’écriture et de communication orale à l’école est reconnue depuis longtemps comme un des facteurs-clés du développement des compétences langagières des élèves.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020,
5 – 9 ANS (ex-aequo)
« BLEU ÉVASION »
par Isabelle Grenier

« Aujourd’hui, le ciel est bleu clair, intense et sans nuages. Il annonce peut-être une bonne journée. Beaucoup de papillons jaunes flottent au vent en ce début d’été. Il y a longtemps que les papillons me fascinent. »

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020,
5 – 9 ANS (ex-aequo)
« L’ÉCOLE QUI TOUCHE LE CIEL »
par Élie Marchand

« Diego grandit dans les montagnes péruviennes avec sa grand-mère Fiorella. Il aime l’odeur de l’eucalyptus et celle du yuca frit. Il aime aussi courir dans l’herbe et brosser les lamas. Mais il adore surtout découvrir de nouvelles choses. »

ESTELLE BACHELARD (« BACH »)
par Nathalie Ferraris

En quatrième année, Estelle Bachelard avait un enseignant qui savait dessiner et son local était décoré par lui-même. Il y avait des personnages sur les murs, les affiches étaient réalisées par lui aussi…

EMMANUEL LAUZON
par Nathalie Ferraris

Malgré son aversion pour la lecture lorsqu’il était jeune, Emmanuel Lauzon était tellement fasciné par Astérix et Obélix qu’il arrivait à lire les BD en y prenant plaisir.

NADINE POIRIER
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nadine Poirier rêvait d’être inventrice, exploratrice, musicienne, capitaine de bateau… Elle a donc choisi le métier qui pouvait lui donner tout ça en même temps : l’écriture.

FRANÇOIS THISDALE
par Nathalie Ferraris

Adolescent, François Thisdale faisait partie de La Bande Adhésive, journal de BD de son école secondaire. Il passait ses soirées à travailler sur un personnage qu’il avait créé, Amphétamine.

MARIE-CÉLIE AGNANT
par Nathalie Ferraris

Lorsqu’elle était enfant, les cours de français jetaient Marie-Célie «dans l’extase». La littérature et les langues, particulièrement l’espagnol, représentaient pour elle le bonheur intégral.

FABRICE BOULANGER
par Nathalie Ferraris

Né en Belgique, Fabrice Boulanger a bien sûr eu en cadeau des magazines BD du genre Journal de Mickey ou Le journal Tintin. Et des « Bob et Bobette », une série de BD belge.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats de Prix jeunesse des Libraires, des Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, des deux volets des Prix Espiègles, sans compter la remise du prix Claude-Aubry à Robert Soulières par IBBY Canada.

HAUT

 

VOLUME 43 NUMÉRO 3
HIVER 2021
image

Illustration :
Dominique Leroux,
Des couleurs sur la Grave,
Éd. la Morue verte


L’AFFAIRE YVAN GODBOUT
par Patrick Senécal

Ainsi donc, l’auteur Yvan Godbout a été acquitté, en octobre. L’écrivain d’horreur Patrick Senécal s’en réjouit, tout en notant le peu de solidarité qui s’est manifesté dans la communauté littéraire pendant que l’affaire suivait son cours..

VÉRONIQUE FONTAINE : AINSI FONT FONFON!
par Isabelle Crépeau

«J’anticipais un scénario catastrophique, mais la chaîne du livre s’est bien tenue durant ces mois difficiles, les gouvernements nous ont soutenus par divers programmes. Tout mis ensemble, ça va bien pour les éditions Fonfon».

MONSIEUR 300 LIVRES :
LE PROLIFIQUE ALAIN M. BERGERON
par Sophie Marsolais

Quel sentiment nous habite lorsqu’après 25 ans d’écriture pour la jeunesse, notre bibliographie compte plus de… 300 titres? Pour le savoir, nous ne pouvions nous tourner que vers un seul auteur, Alain M. Bergeron.

UNE AUTEURE QUÉBÉCOISE EN PROVENCE
par Annie Bacon

Pour un francophone, la France, c’est le berceau littéraire. Le pays d’Edmond Rostand, de Dumas, Daudet et tous les autres. Annie Bacon livre ses impressions du séjour qu’elle et sa famille y ont fait en 2019.

ÉCRIRE ET SE RENOUVELER EN TEMPS DE PANDÉMIE
par Amélie Bibeau, AÉQJ

En ces temps de pandémie, quelle est la situation du milieu du livre? Comment s’en sortent les écrivains et écrivaines pour la jeunesse? Doivent-ils se renouveler? Se «réinventer»?

OBJETS DE PASSION : LES OMBRES FOLLES
par Sophie Pouliot

«Il y a une lumière émanant du théâtre jeunes publics qui est essentielle pour moi», lance Maude Gareau, directrice artistique d’Ombres folles, compagnie créée en 2005.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

99 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

LA LECTURE À VOIX HAUTE
par Céline Rufiange

Il est aujourd’hui clairement démontré que la lecture d’histoires aux enfants dès le plus jeune âge favorise l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire et, surtout, éveille au plaisir de lire.

S’AMUSER AVEC ORBIE
par Danièle Courchene

En ces temps particuliers où toutes nos habitudes sont chamboulées, rien de tel qu’un peu d’humour pour alléger notre quotidien. Venez découvrir les albums d’Orbie, la vivacité de son coup de crayon et ses histoires loufoques.

ÉPOUVANTE À SAINT-FABIEN
par Élaine Turgeon

Paru à l’automne 2020, Ça leur apprendra à sortir la nuit, de François Gravel et Martine Latulippe, s’adresse aux lecteurs de 9 ans et plus mais peut très bien convenir aux élèves du troisième cycle.

LA PREMIÈRE FOIS
par Marie-Andrée Arsenault

«C’est donc entourée de mon salon fleuri et de mes chats que j’apparais au grand écran, devant le regard étonné de mes élèves. Toutes des filles sagement installées dans l’une des classes minuscules de l’école par laquelle j’ai été engagée.»

LE GARÇON AU VISAGE DISPARU,
OU COMMENT ÉVOQUER LA TOURMENTE
par Marie Fradette

Le dramaturge Larry Tremblay a uni son talent à celui de l’illustrateur Pierre Lecrenier, avec qui il exploite d’une façon toute singulière – un album de BD – le thème central lié à l’identité et aux angoisses propres à l’adolescence.

SAMEDI AU GARAGE
par Francine Sarrasin

Dès la page couverture, Samedi au garage (illustrations d’Angela Pan) présente un décor anguleux, fermé et vide, comme on en trouve dans les tableaux du peintre-illustrateur américain Edward Hopper.

L’HORREUR INCARNÉE DANS UNE FEUILLE D’ÉRABLE
par Sébastien Chartrand

Le chandail de hockey est peut-être l’œuvre jeunesse canadienne ayant eu la plus impressionnante diffusion. Elle fut portée à l’écran, elle fut offerte en guise de cadeau diplomatique… et même apportée dans l’espace.

LES SEMEURS DE CONTES :
QUAND VIRENT LES COULEURS
par Isabelle Crépeau

Décembre 2019, Isabelle Crépeau reçoit un message de la conteuse Carine Kasparian : «Aimerais-tu te joindre à nous en septembre 2020 pour La Grande Virée des Semeurs de contes?» Contre vents et marée, cela s’est fait… sous les couleurs de la COVID.

ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LEUR GESTION DU STRESS
par Sophie Michaud

L’anxiété s’avère l’un des troubles psychologiques les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent. On peut supposer que ces statistiques, publiées avant l’apparition de la COVID-19, ont augmenté en cette période trouble.

QUAND LES ÉCRIVAINS EXPLORENT LA CRÉATION LITTÉRAIRE
par Sophie Michaud

La littérature pour la jeunesse, véritable miroir de la société, illustre l’engouement pour la figure de l’écrivain, par des œuvres qui abordent l’art d’écrire et mettent en scène l’écrivain, ses personnages et son travail créatif.

VALÉRIE HARVEY
par Nathalie Ferraris

«J’aime écrire à propos des fines lignes grises qui séparent les catégories qu’on s’invente, comme le bien et le mal, être d’un pays ou d’ailleurs, être un homme ou une femme… »

AMÉLIE DUMOULIN
par Nathalie Ferraris

«Chose étrange, avoue l’auteure Amélie Dumoulin au sujet de sa jeunesse, je ne lisais pas, mais j’écrivais beaucoup».

VALÉRIE BOIVIN
par Nathalie Ferraris

«Ma mère me faisait énormément la lecture dans ma petite enfance. C’est un souvenir global de tendresse, de découvertes et de bonheur.»

JULIE COSSETTE
par Nathalie Ferraris

Enfant, l’illustratrice Julie Cossette avait le livre Un conte pour chaque soir, qu’elle aimait profondément. Elle était fière parce que l’histoire qui portait sur la journée de sa fête était l’une des plus longues.

EVE PATENAUDE
par Nathalie Ferraris

«Enfant, il n’y avait pas plus tranquille que moi! Ma mère me disait d’aller jouer dehors et tout ce que je faisais, c’était apporter mon livre sous un arbre.»

SABRINA GENDRON
par Nathalie Ferraris

À propos de son enfance, l’illustratrice raconte : «J’avais un gros livre de contes classiques de Disney que j’utilisais pour m’exercer à dessiner. L’album est rempli de marques de crayons.»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020,
5 – 9 ANS
LE PHARE
par Céline Jodoin

«Je déjeune et ensuite je file tout droit vers la plage. Il ne faut que quelques minutes pour m’y rendre, beau temps mauvais temps. Parfois j’accompagne mon père, quand il n’est pas déjà sur son bateau.»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2020,
10 ANS ET PLUS
LA PLUS GRANDE RICHESSE
par Hélène Lebeuf

«Le jour de ses cinquante ans, la reine Béatrice résolut que c’en était assez. Le temps était venu de décider lequel de ses quatre enfants serait le plus apte à assumer la charge royale.»

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats du prix Bernadette-Renaud, du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, du prix Harry-Black, les finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec… et quelques nouvelles au sujet des prix littéraires dont la remise a été reportée ou annulée en raison de la pandémie.

HAUT

 

VOLUME 43 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2020

Illustration :
Émilie Leduc,
La ronde des mois,
La courte échelle


ÉMILIE LEDUC. CRAYONS DE BOIS
par Isabelle Crépeau

La passion d’Émilie Leduc pour le dessin remonte à l’école secondaire : elle s’évadait en faisant glisser ses crayons de bois sur le papier pour inventer des mondes colorés, inspirés des illustrations de ses livres préférés.

PRIX ESPIÈGLE 2020 :
UN DICTIONNAIRE SE DÉMARQUE
par Sophie Marsolais

Les prix Espiègle sont décernés à des livres «dont le sujet dérange, déstabilise et suscite parfois un malaise.» Dans la catégorie «secondaire, 12 à 17 ans», le prix a été attribué à Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité.

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

RÉINVENTER L’ACCÈS AUX LIVRES :
SUIVI DES INITIATIVES EN TEMPS DE COVID-19
par Marie Fradette

Auteurs, illustratrices, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organismes, festivals ont réinventé le milieu, joué d’inventivité pour que la lecture se rende le plus facilement possible jusqu’aux oreilles des petits et des plus grands.

PEUT-ON PARLER DE TOUT EN LITTÉRATURE JEUNESSE?
par Amélie Bibeau, AÉQJ

Lorsqu’un écrivain cible un groupe d’âge, il est tenu de répondre aux exigences propres à son lectorat. Il doit aussi répondre aux exigences des adultes qui gravitent autour de ce lectorat… Et ce sont souvent eux les plus critiques.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

84 critiques d’albums, livres de poésie, livres-disques, recueils de nouvelles, contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, livres inclassables et ouvrages de référence.

LE RETOUR DES OIES BLANCHES
par Marie-Andrée Arsenault

«Après cet étrange printemps, on a dit que plus rien ne serait comme avant. Ni les interactions entre les êtres, ni la façon de voir la vie. Jamais on n’aura autant eu besoin du rire des enfants dans les ruelles, de la cloche annonçant la récréation.»

LES GRANDS-PARENTS
par Céline Rufiange

Quelle est la présence des grands-parents dans les albums s’adressant aux enfants d’âge préscolaire? Quel portrait les créateurs en brossent-ils? Quelles thématiques particulières y sont-elles abordées?

ANDRÉ MAROIS, LE POUVOIR DE L’IMAGINATION AU QUOTIDIEN
par Danièle Courchene

Dans ses œuvres pour les plus jeunes, André Marois sait capter l’esprit de l’enfance, avec sa naïveté, sa spontanéité et sa capacité à balayer l’ennui du quotidien. Il propose de transformer l’ordinaire en quelque chose de beaucoup plus amusant.

NOUS SOMMES TOUJOURS PLUS PETITS
ET PLUS GRANDS QU’UN AUTRE
par Élaine Turgeon

Christiane Duchesne adore, depuis toujours, inventer des univers et leur population minuscule. Elle récidive cette fois avec un tout petit pays, invisible aux yeux des géants que nous sommes, dans Aurore et le pays invisible.

MADDIE MAUD, OU COMMENT ÉVITER LA CENSURE
par Marie Fradette

Sexualité, corruption, violence, langage vulgaire, nudité, religion, voilà des thèmes qui poussent souvent les censeurs et autres protecteurs des bonnes âmes à bannir les lectures jeunesse qui s’y aventurent.

D’HIER À MAINTENANT, L’ILLUSTRATION
par Francine Sarrasin

Alors que, dans les milieux officiels, l’art de l’illustration pour enfants ne pouvait prétendre à une reconnaissance professionnelle, au fil du temps, le travail de ces artistes a développé sa propre autonomie créatrice.

MONTRER LA VOIE
par Sébastien Chartrand

Fin février s’est éteint l’auteur prolifique Michel Lavoie. Vents d’Ouest l’a décrit comme le pilier et le cœur de la maison d’édition. Il en fut le directeur mais aussi l’inspirateur, faisant de la littérature jeunesse la spécialité de la maison.

SYLVAIN RIVARD SUR LA LIGNE BLEU-BLANC-ROUGE
par Isabelle Crépeau

L’artiste pluridisciplinaire Sylvain Rivard est spécialisé dans les arts et cultures des Premières Nations, œuvrant tant du côté de la recherche que de la création. Il est auteur, illustrateur et conteur, chercheur et ethnologue, spécialisé en arts vestimentaires.

LES POUVOIRS DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Sophie Michaud

Auteur de nombreuses publications sur la littérature destinée aux jeunes, Kodjo Attikpoé a réuni, sous le titre Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, les articles de quatorze chercheurs universitaires.

ÉVELYNE GAUTHIER
par Nathalie Ferraris

Au nombre des lectures qui ont marqué l’enfance d’Évelyne Gauthier : les romans de Denis Côté, les séries policières de Chrystine Brouillet et de Ginette Anfousse, les bandes dessinées mettant en vedette Yoko Tsuno.

MAGALI LAURENT
par Nathalie Ferraris

Atreyu est le premier personnage qu’aurait aimé être Magali Laurent : le guerrier sans peur du film L’histoire sans fin. Elle se voyait parcourir Fantasia sur le dos du dragon Falkor.

ANDRÉE-ANNE GRATTON
par Nathalie Ferraris

Surtout consommatrice de livres, puis de théâtre dès l’adolescence, Andrée-Anne Gratton se souvient du premier film qu’on lui a permis de regarder à la télévision : La guerre des boutons, qu’elle avait trouvé violent!

ROXANE TURCOTTE
par Nathalie Ferraris

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, est le meilleur souvenir de lecture de jeunesse de Roxane Turcotte, avec les albums d’Hergé ainsi que les contes de Perrault et des frères Grimm.

MATHILDE CINQ-MARS
par Nathalie Ferraris

Lorsque Mathilde Cinq-Mars a reçu de la gouache liquide et des grandes feuilles pour son cinquième anniversaire, elle a peint pendant des mois, les feuilles scotchées au mur de la petite maison familiale.

CAROLINE HAMEL
par Nathalie Ferraris

La plus grosse bêtise de Caroline Hamel? Lors d’une fête BBQ, elle était tellement fascinée par les charbons ardents qu’elle a eu envie d’en goûter un. Ses petites mains de trois ans ont vite senti que c’était plus chaud que des bonbons!

VALMO
par Nathalie Ferraris

Valérie Morency a grandi à Château-Richer, en face de l’île d’Orléans. Elle a passé son enfance à faire des terrariums remplis de bestioles qu’elle adorait rapporter à la maison, au grand dam de sa mère!

RICHARD BEAULIEU
par Nathalie Ferraris

D’où vient le pseudonyme de cet illustrateur et bédésite qui signe «Écrapou»? Il mangeait des shawarmas avec des copains et son bon ami Éric a lancé ce nom à la blague. Ils ont tous trouvé que c’était un très bon nom!

LE COLLOQUE «LIS AVEC MOI»
par Daniel Sernine

«Lire ensemble», ces deux mots résument bien la mission de Lis avec moi, d’où l’idée d’exploiter ce thème pour le colloque annuel. Survol de quelques enjeux à partir desquels a été bâti le programme du colloque désormais prévu pour octobre 2021.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates des prix Espiègle décernés «virtuellement» début juin, la lauréate du Prix Jeunesse des univers parallèles, les livres gagnants des prix «Hackmatack – Le choix des jeunes», le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie… Et quelques nouvelles au sujet des prix littéraires dont la remise a été reportée en raison de la pandémie.

«SE RÉINVENTER», LE NOUVEAU REFRAIN;
«PRÉSENTIEL», LE NOUVEL ADJECTIF
par Daniel Sernine

Il est admirable, cet été, de lire comment les divers responsables des communications enrobent le fait que leur salon du livre n’aura pas lieu, à l’automne 2020. Du moins pas dans sa forme normale.

HAUT

 

VOLUME 43 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2020

Fabrice Boulanger,
La journée de Maya,
Québec Amérique


STÉPHANIE LAPOINTE. LES ÉTOILES FILANTES
par Isabelle Crépeau

«Parfois, on se demande si le destin existe, confie Stéphanie Lapointe. J’ai l’impression que l’écriture est un peu tombée sur ma route, sans que j’aie eu vraiment à me chercher une nouvelle voie.»

ORBIE ELLIPTIQUE
par Sophie Marsolais

Bien connue pour son travail d’illustratrice, Marie-Eve Tessier-Collin, qui publie sous le nom d’Orbie, a fait des débuts remarqués comme auteure jeunesse l’an dernier.

APRÈS MUIR RÉFLÉXION
par Sophie Marsolais

L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a reconnu la qualité en accordant à L’ère de l’expansion de Mahieu Muir le prix Cécile-Gagnon 2019, volet roman.

VINGT-CINQ ANS D’AUDACE POUR LES 400 COUPS
par Nathalie Ferraris

La maison d’édition Les 400 coups célèbre, cette année, ses vingt-cinq ans. Fondée à Montréal par Serge Théroux, la maison a publié plus de cinq-cents titres répartis dans diverses collections.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

120 critiques d’albums, livres de poésie, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

FULL COOL, LE THÉÂTRE?
par Sophie Pouliot
Notre chroniqueure a été ébranlée par l’expérience qu’a vécue la distribution de la pièce Des souris et des hommes (chez Duceppe), qui s’est vue invectivée par des spectateurs étudiants.

LE POUMON DE L’IMAGINAIRE
par Marie-Andrée Arsenault

PEU DE MOTS, BEAUCOUP DE SENS
(auteur)

De plus en plus de créateurs conçoivent des albums où l’illustration et un minimum de texte s’allient pour créer une œuvre aux sens multiples. Ils laissent ainsi les images parler et font confiance à leurs lecteurs.

13E AVENUE, ROSEMONT, PQ
par Élaine Turgeon

Le Prix des libraires comporte une nouvelle catégorie pour la bande dessinée jeunesse depuis son édition 2020. Les premiers lauréats sont François Vigneault et Geneviève Pettersen pour 13e Avenue.

LES DESSOUS DE LA LÉGENDE
par Marie Fradette

Dans Le marcheur du ciel, paru en 2018, Daniel Mativat initie les lecteurs à un évènement important de notre histoire, la chute du pont de Québec, ainsi qu’aux croyances et aux contes qui ont forgé notre culture.

DE L’ÉPHÉMÈRE ET DU CONTINU
par Francine Sarrasin

Mystérieuse et abstraite, la notion de temps, dans un texte illustré, est difficile à cerner. C’est encore plus vrai quand on s’adresse à un jeune lecteur.

DE BEAUX CONTES DANS MON BALUCHON
par Sébastien Chartrand

Commandée en 1971 par le ministère de l’Éducation à son Service général des moyens d’enseignement, la série Passe-Partout fut conçue en complément des classes de maternelle.

SUIVRE LE FIL D’ARIANE LABONTÉ
par Isabelle Crépeau

Conteuse engageante et engagée, Ariane Labonté est reconnue pour sa parole aiguisée, sa manière unique de jouer avec la sonorité et le sens des mots.

LES VISITES D’AUTEURS DANS LES CLASSES, QUOSSA DONNE?
par Rachel DeRoy-Ringuette

C’est en pensant à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les visites d’auteurs en milieu scolaire que notre collaboratrice a décidé de résumer l’article d’une recherche portant sur le sujet.

LECTURES TOUS AZIMUTS
par Sébastien Chartrand

Il y a quelque chose de spécial quand on entre au Juvénat Notre-Dame de Lévis, l’école où enseigne Stéphanie Germain-Pouin. Celle-ci a fait de la lecture la pierre angulaire de son approche pédagogique.

LES CRÉATIONS NUMÉRIQUES
par Céline Rufiange

Les œuvres créées au départ en format numérique contiennent une part d’interactivité entre le lecteur et l’œuvre. Céline Rufiange a exploré pour nous Tout garni, à La Pastèque, et la plateforme Miniminus.

LUCIE BERGERON
par Nathalie Ferraris

Depuis l’âge de treize ans, Lucie Bergeron écrit pour des plus jeunes qu’elle. Elle n’a pas choisi d’écrire pour la jeunesse, dit-elle, c’est l’écriture pour la jeunesse qui l’a choisie.

JULIEN CASTANIÉ
par Nathalie Ferraris

Il y avait chez Julien, jeune, les bandes dessinées de Tintin, Astérix, Les Tuniques Bleues et quelques-unes de Mordillo, qui ont été une belle inspiration dans son rapport à l’absurde.

DELPHIE CÔTÉ-LACROIX
par Nathalie Ferraris

En première année, Delphie a dessiné un clown au pastel sec. Son enseignante et ses parents ont vraiment «trippé dessus» et il est encore accroché chez son père.

AMÉLIE BIBEAU
par Nathalie Ferraris

Amélie était tellement tranquille qu’un enseignant l’avait surnommée le caméléon. La future auteure de «Lili-la-lune» avait toujours la tête dans un livre… ou dans la lune!

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 5 à 9 ANS
ROUGE TOMATE SOUS LA PLUIE

par Anna-Maria Lacriola
«Maman, est-ce que tu peux me garder avec toi aujourd’hui? Ma présentation orale ne me tente pas du tout. En plus, il pleut. Et la pluie, ça donne un air triste à tout le monde.»

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 10 ANS ET PLUS
UN FROID DOUX

par Isabelle Boisvert
«Les glaçons qui ornent les bordures des toits s’étirent et s’élargissent. Je me sens prise dans une boite-maison-prison. Des plaques de glace se sont détachées d’un toit aujourd’hui…»

VITE DIT
par Sébastien Chartrand

C’est à l’âge de soixante-treize ans, le 29 février, que s’est éteint le prolifique écrivain Michel Lavoie. La maison d’édition Vents d’Ouest l’a décrit comme le pilier et le cœur de l’entreprise.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréats des Prix Jeunesse des libraires ont été présentées le 14 février à la maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal. Hélas, d’autres prix habituellement décernés au printemps seront peut-être annulés, comme les Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières.

HAUT

 

VOLUME 42 NUMÉRO 3
HIVER 2020

Illustration :
Carl Pelletier,
Germain et le tunnel mystérieux,
Soulières Éditeur


MAXIME MONGEON ET LEMÉAC: TRACER LA LIGNE
par Isabelle Crépeau
Le dixième anniversaire imminent du secteur jeunesse des Éditions Leméac est une bien belle occasion d’aller à la rencontre du directeur littéraire et éditeur jeunesse, Maxime Mongeon.

ANDRÉE POULIN, INVITÉE D’HONNEUR ENGAGÉE
par Nathalie Ferraris
Andrée Poulin a publié à ce jour une cinquantaine de livres pour les jeunes. Elle était invitée d’honneur au Salon du livre de Montréal, qui s’est tenu du 20 au 25 novembre.

CRÉATRICES JEUNESSE SUR DEUX GÉNÉRATIONS
par Sophie Marsolais
Écrire et illustrer pour la jeunesse, c’est parfois une passion qui se transmet de génération en génération. C’est notamment le cas pour trois duos parent-enfant qui ont la création… dans le sang.

LA (TROP TIMIDE) PLACE DES LIVRES EN CLASSE
par Martin Lépine
Pour une vingtaine d’élèves dans un groupe-classe du primaire, on se retrouve avec seulement quatre ou cinq livres par élève pour une année entière d’enseignement.

FULL COOL, LE THÉÂTRE?
par Sophie Pouliot
Notre chroniqueure a été ébranlée par l’expérience qu’a vécue la distribution de la pièce Des souris et des hommes (chez Duceppe), qui s’est vue invectivée par des spectateurs étudiants.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc
111 critiques d’albums, livres de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres de théâtre.

TOMBER DANS LA POTION
par Marie-Andrée Arsenault
Une année, Marie-Andrée s’est lancée dans l’aventure d’enseigner aux petits. Elle ne s’en est toujours pas remise, comme si elle était tombée dans une potion aux effets durables.

ADOPTEZ UN BÉLUGA
par Élaine Turgeon
Le roman J’avais tout prévu sauf les bélugas présente un heureux dosage d’émotions, d’humour et d’action, porté par des personnages adolescents crédibles et attachants.

DANS LE CŒUR DE FLORENCE, À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ
par Marie Fradette
Si la poésie rebute, si elle reste la forme la plus crainte parmi les différents genres, le roman poétique peut apprivoiser ces lecteurs réticents et faire connaitre la poésie d’une autre façon.

HISTOIRES DE CHATS
par Francine Sarrasin
Le chat qui se love dans les albums de la bibliothèque de Francine Sarrasin, occupe le premier rôle de sa chronique. Il en est le sujet, le témoin, le prétexte.

MAXIME : DE LA PARENTALISATION À LA CONSTRUCTION DU SOI
par Sébastien Chartrand
On nomme parentalisation le processus qui amène un enfant ou un adolescent à assumer les responsabilités que devraient normalement endosser ses parents.

MÉLANIE BOUCHER ET PHILIPPE JETTÉ:
PONDRE DANS LA R’MISE
par Isabelle Crépeau
Le patrimoine vivant, la tradition, la chanson, les jeux et la danse, le conte, c’est du durable, c’est de l’immatériel qui ne se gaspille pas…

TANIA BOULET
par Nathalie Ferraris
Les parents de Tania Boulet lui ont acheté beaucoup de livres quand elle était toute petite, mais le premier qu’elle se rappelle avoir reçu est Alice au pays des merveilles.

ANNEMARIE BOURGEOIS
par Nathalie Ferraris
Enfant, AnneMarie voulait être maçon, à cause du troisième des Trois Petits Cochons. Sa truelle était pleine de ciment frais, et ça ressemblait à du glaçage!

JULIEN CHUNG
par Nathalie Ferraris
Sa mère était autrichienne, son père chinois de Hong-Kong, et Julien Chung voulait être architecte ou chevalier quand il était petit.

CAROLE DION
par Nathalie Ferraris
Le premier éditeur à qui elle a soumis un texte l’a refusé mais lui a dit de persévérer, de continuer à frapper aux portes, parce que mon manuscrit méritait de se faire éditer.

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019,
5 – 9 ANS
ÇA CHAUFFE POUR CARUSO
par Pierre Mario Mourat
«Je suis condamné à la casserole! Pourquoi? Parce que je chante faux lorsqu’il fait chaud, tout bêtement!»

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 10 ANS ET PLUS
IL FAIT FROID QUAND ON REGARDE...
par Frédéric Hardel
«Dans un coin de la grange, six huskys levèrent la tête pour voir si on venait les atteler pour une promenade en traîneau dans l’hiver sibérien.»

CARNET D’ÉCRIVAINE, OU LA GENÈSE D’UN OVNI LITTÉRAIRE
par Andrée Poulin
Enterrer la lune a été publié cet automne par Andrée Poulin sous forme de roman graphique. Voici le récit de la genèse emberlificotée d’un ovni littéraire.

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Hugue Asselin

L’éducation sur l’environnement ne vise pas le changement de comportements, mais bien la transformation du réseau de relations personne-société-environnement. Voici la deuxième partie de l’article d’Hugue Asselin.

PRÉSENCE AUTOCHTONE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE, UN SUIVI
par Danièle Courchesne

Pour souligner le rôle que jouent les langues dans la vie des peuples en termes d’identité, de communication et d’éducation, l’UNESCO a déclaré 2019 l’Année internationale des langues autochtones.

DES ANIMAUX AUX COMPORTEMENTS HUMAINS!
par Rachel DeRoy-Ringuette et Danièle Courchesne

Depuis longtemps, les personnages animaux peuplent les histoires pour enfants. Il n’est pas rare de croiser un lapin, un ours ou un loup au détour d’une page d’album.

DES PATINS ET DES LIVRES
par Rachel DeRoy-Ringuette

Notre collaboratrice s’intéresse à une recherche menée par Manon Jolicœur et Marianne Cormier sur un sujet approprié en cette période hivernale : «Des cercles de lecture au sein d’équipes de hockey».

KALÉIDOSCOPE : JEU DE MIROIRS,
MULTIPLES COULEURS
par Myriam de Repentigny

«Faire la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-12 ans à l’aide d’une sélection de livres jeunesse», telle est la mission du projet Kaléidoscope.

VITE DIT
par Daniel Sernine

Fort de son succès de l’année dernière, Lis avec moi – Le défi tiendra sa deuxième finale nationale en juin 2020 à la Grande Bibliothèque (BAnQ).

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix littéraires des enseignants de français, et plusieurs autres décernés cet automne.

HAUT

 

VOLUME 42 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2019

Illustration :
Anne Villeneuve,
Chère Traudi
Les 400 coups


ANNE VILLENEUVE : MAIN LIBRE
par Isabelle Crépeau
Dans le café où Anne Villeneuve a donné rendez-vous à Isabelle Crépeau, tout s’illumine de sa présence. Elle a choisi l’endroit parce qu’elle y est visiblement chez elle.

THÉÂTRE POUR CITOYENS EN HERBE
par Sophie Pouliot

Rébecca Déraspe signait, en 2018, un texte théâtral marquant, destiné aux jeunes : Je suis William, l’histoire fictive de la tout aussi fictive sœur de Shakespeare…

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

UNE NAISSANCE UN LIVRE :
AU BONHEUR DES BÉBÉS LECTEURS
par Nathalie Ferraris

Depuis 20 ans, le programme Une naissance un livre fait la joie des bébés lecteurs et de leurs parents. Les parents qui inscrivent leur enfant de moins d’un an dans une bibliothèque québécoise reçoivent gratuitement une trousse…

DE GROS LIVRES POUR LES PETITS
par Myriam de Repentigny

Depuis quelques années, on trouve, sur les tablettes des librairies, de gros romans destinés aux premiers lecteurs ou encore à ceux, plus âgés, qui éprouvent certaines difficultés en lecture.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

150 critiques d’albums, livres-disques, contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, albums de poésie et livres inclassables.

L’INGÉNIEUSE CAROLINE MEROLA ET SA PETITE BESTIOLE
par Céline Rufiange

Ainsi, au fil des ans, Caroline Merola a démontré son aptitude hors du commun à utiliser l’espace du livre de façon inusitée. Parmi ces albums, La petite bestiole et Ça commence ici! sont les plus accessibles aux élèves du préscolaire.

MÉTIS, OU LE RÉCIT QUI TIENT PAROLE
par Élaine Turgeon

Dans Métis, nouvelle édition d’un livre auparavant publié aux Éditions Michel Quintin sous le titre de Pien, l’écrivain Michel Noël dresse le portrait de son enfance dans un camp forestier du Nord-Ouest québécois.

AU RYTHME DE LA NATURE
par Marie Fradette

Véritable ode à la nature et à la simplicité volontaire, Henry et moi, écrit par la pionnière Cécile Gagnon, permet de poser un regard différent sur le temps et sur l’activité des hommes.

LE TERRITOIRE INTÉRIEUR
par Marie-Andrée Arsenault

En tant qu’enseignante, il faut écouter et soigner beaucoup de cœurs. D’où l’importance de trouver un endroit pour laisser parler son propre cœur et entendre ce qu’il a à nous dire.

LOI SUR LE DROIT D’AUTEUR : UN RETARD INDU
par Évelyne Gauthier

Sur l’avenir de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, les consultations du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (comité INDU) auront duré un an.

LÀ OÙ LE RÉEL FUIT
par Francine Sarrasin

Dans La planète de grand-père, une histoire difficile de perte de mémoire, le parti que prend l’illustration de Marie Lafrance, pour le texte de Coralie Saudo, a quelque chose de surréaliste.

LES TEMPÊTES DE MARIE-LUNE
par Sébastien Chartrand

Lorsqu’on pense à Dominique Demers, on se souvient de ses publications pour enfants, notamment la série «Mademoiselle Charlotte». Mais on sait qu’elle s’intéresse également à la littérature pour adolescents.

LA ROUE DU TEMPS : LA OÙ NOS CHEMINS SE RENCONTRENT
par Isabelle Crépeau

Conteuse depuis plus de vingt ans, fileuse, musicienne et passionnée de tradition vivante et de culture orale, Eveline Ménard est une trotteuse infatigable, toujours prête au détour et à la rencontre.

QUAND DES CHERCHEUSES DÉCRIVENT
LE PÉRIPLE DE MONSIEUR CACA
par Rachel DeRoy-Ringuette

Décrire et documenter l’exploitation du livre Le grand voyage de Monsieur Caca, d’Angèle Delaunois, dans une classe du primaire, c’est le sujet d’une étude de cas effectuée par deux professeures en didactique.

CHRISTINE BATTUZ
par Nathalie Ferraris

Christine Battuz garde de bons souvenirs de ses études en arts : «Le travail sur le geste et la ligne lors de séances de modèle vivant aux beaux-arts. Le prof qui m’accompagne dans mon geste et qui me fait refaire ma ligne trente fois…»

SANDRA DUSSAULT
par Nathalie Ferraris

L’auteure Sandra Dussault confie ceci au sujet de son écriture : «Mes personnages portent un regard neuf sur ce qu’ils vivent. Tout ce qu’ils font est une “première fois” et ça me donne une grande liberté. Pas de cynisme, mais beaucoup d’espoir.»

MIKA
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice qui signe Mika garde ce souvenir de son enfance : «Un album des années 30, qui avait appartenu à la tante de mon père. Il était de grand format, avec des pages glacées et en couleurs. C’était une histoire de lapin et je trouvais les illustrations magnifiques!»

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Hugue Asselin

L’éducation sur l’environnement ne vise pas le changement de comportements, mais bien la transformation du réseau de relations personne-société-environnement.

EN BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES, DES PROJETS STIMULANTS
par Sophie Marsolais

Un vent de changement souffle sur le monde de la bibliothéconomie scolaire. Tout n’est certes pas devenu rose d’un coup, mais de plus en plus de bibliothécaires parviennent à mettre en avant des projets ambitieux et stimulants.

LE COLLOQUE «AUTOUR DE L’ADULTE DE DEMAIN»
Danièle Courchesne a assité pour nous au deuxième colloque international sur la lecture et le numérique, Autour de l’adulte de demain, qui s’est tenu début mai à la Grande Bibliothèque.

À L’HONNEUR
par Geneviève Blouin et Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Palmarès C-J des livres préférés des jeunes, sur les prix littéraires du Canada francophone (Tamarac, Trillium, Hackmatack), sur le prix Philippe-Béha de l’AAM et sur l’Hommage visionnaire de la SFFQ.

HAUT

 

VOLUME 42 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2019

Illustration :
Jean-Luc Trudel,
Ferdinand F., 81 ans, chenille
Soulières éditeur


MARIO BRASSARD : L’EFFET PAPILLON
par Isabelle Crépeau
«J’aime beaucoup l’idée de Flaubert qui pensait qu’un livre devrait pouvoir exister sans qu’on connaisse son auteur. J’aimerais qu’on parle plus des livres et moins des auteurs» confie modestement le lauréat du dernier Prix du Gouverneur général.

BELLEBRUTE, OU LA CRÉATION À QUATRE MAINS
par Nathalie Ferraris

Avant de former le tandem Bellebrute et d’avoir illustré près d’une vingtaine de livres, Marianne Chevalier et Vincent Gagnon traçaient chacun de leur côté leur petit bonhomme de chemin.

LA PASSION CONSTANTE DE FRANÇOIS GRAVEL
par Nathalie Ferraris

Figure marquante de la littérature jeunesse s’il en est une, François Gravel a publié en trente-trois ans de carrière plus d’une centaine de livres jeunesse. L’hiver dernier, le prolifique auteur a ajouté une récompense à son tableau, le prestigieux prix Raymond-Plante.

AUDRÉE ARCHAMBAULT MÈNE L’ENQUÊTE
par Sophie Marsolais

«Recevoir le prix Cécile-Gagnon m’a fait sentir que je pouvais peut-être être à ma place dans le monde de la littérature jeunesse, même si le doute m’habite encore souvent», confie la lauréate du prix de la relève décerné par l’AÉQJ.

LE SENS DES ÉTOILES
par Marie-Andrée Arsenault

La bibliothèque du collège est baignée de murmures. Attablés ici et là, étendus sur les divans, accroupis entre les étagères, tous lisent et écrivent. Nous avons organisé l’étape pour offrir une heure par cycle aux jeunes afin qu’ils se consacrent à un projet de lecture.

L’ILLUSION : CROIRE EN SON PUBLIC
par Sophie Pouliot

L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pignon sur rue dans un petit studio niché au centre de la métropole, à l’angle de Beaubien et Saint-Denis. En quoi leur travail est-il si unique? D’aucuns pourraient citer la beauté lyrique de la majorité de leurs créations.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

134 critiques d’albums, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, pièces de théâtre, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

L’UNIVERS DE MATHIEU LAVOIE
par Céline Rufiange

En 2013, Mathieu Lavoie fondait, avec Nadine Robert, les Éditions Comme des géants. Simplicité du texte et des illustrations, grande efficacité de la coexistence de ces deux composantes : Céline Rufiange nous propose une incursion dans l’univers de ce créateur au style unique.

QU’EST-CE QU’ON MANGE?
par Danièle Courchesne

Plusieurs œuvres de littérature jeunesse touchent à l’alimentation. Pour aborder cette question, Danièle Courchesne a choisi une poésie informative, une pseudo-enquête, un livre de recettes et un livre documentaire afin de nourrir notre réflexion.

QUAND LA MORT FRAPPE À NEUF ANS
par Élaine Turgeon

Il y a des sujets qui sont difficiles à aborder avec les enfants, mais dont il faut néanmoins discuter avec eux si on veut apporter des éléments de réponse à leurs questions existentielles. La mort fait partie de ceux-ci, en particulier quand il s’agit de celle d’un enfant.

LE CRI DE LA BALEINE,
OU UNE FAÇON DE «RAPIÉCER LE FUTUR»
par Marie Fradette

Avec Le cri de la baleine – roman finaliste au prix Cécile-Gagnon 2017, Pierre Tremblay met en lumière la volonté de ne pas jeter aux oubliettes la parole des anciens et ainsi d’espérer le retour d’une vie plus respectueuse de la nature.

LA BIBLIOTENTE SE BALADE
par Michèle Tremblay

L’été passé, grâce à la BibliOtente, Michèle Tremblay a eu le plaisir de découvrir ce qu’était une artiste ambulante Pour quelqu’un qui raffole de littérature, de vélo et des enfants, animer à la BibliOtente constitue une grande source de bonheur.

CADAVRES EXQUIS
par Sébastien Chartrand

«Le livre de 1000 pages qui saute des pages». C’est généralement ainsi que les lecteurs ayant lu Un cadavre de classe se rappellent ce roman humoristique. Il s’agit, encore aujourd’hui, de l’un des grands succès de Soulières éditeur.

LES AVALEURS D’ÉTOILES.
PHÉNOMÈNE COSMIQUE EN ESTRIE
par Isabelle Crépeau

C’est en 2016 que des artistes de la région de Sherbrooke se réunissent pour fonder une compagnie vouée à l’interdisciplinarité : les productions Muses et Chimères. Depuis deux ans, l’organisme propose Les Avaleurs d’Étoiles.

TU ME PRENDS EN PHOTO
par Francine Sarrasin

Pour la musique des mots, le récit de Marie-Francine Hébert emprunte à la comptine la répétition d’une même formule, de page en page. Comme si, par la lecture du texte, on cherchait à enfoncer le clou, dans l’insistance de la mémoire du lecteur.

QUAND LA LECTURE FAIT LE PONT ENTRE L’ÉCOLE ET LA MAISON
par Rachel DeRoy-Ringuette

Sous la plume de Rachel DeRoy-Ringuette, une chronique nous revient après des années d’absence : «Lurecherche», où l’on vous informe des travaux de chercheurs en littérature pour la jeunesse, en lecture ou en pédagogie.

SARAH-MAUDE BEAUCHESNE
par Nathalie Ferraris

Lorsqu’elle était petite, Sarah-Maude voulait devenir pédiatre, puisque son père était médecin et qu’elle l’admirait énormément. Une fois adulte, elle publiera son premier roman, Cœur de Slush.

SOPHIE CASSON
par Nathalie Ferraris

Vers l’âge de huit ans, au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire avec sa famille, Sophie Casson a dessiné la vie au village africain avec plein de détails : un bébé sur le dos, les pagnes, les coiffures, une femme qui pile le manioc, les huttes, les palmiers…

NADINE DESCHENEAUX
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nadine adorait déjà les livres. Un jour, elle a compris qu’elle pouvait déjouer les commis de la bibliothèque et emprunter plus de livres que la limite permise…

ORBIE
par Nathalie Ferraris

Au camp de vacances où travaillait Marie-Eve Tessier-Colin, les apprentis moniteurs devaient se choisir un nom de camp. Elle a opté pour «Orbie», le nom d’un personnage extraterrestre de dessin animé. «Ado, on se sent toujours un peu extraterrestre», explique-t-elle.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2018
LE CADENAS NOIR
par Dany Chartrand

«Quand j’ai vu le cadenas noir sur la poignée du frigidaire, j’ai compris que ça allait vraiment, mais vraiment mal. Le frigidaire barré avec un cadenas! Je capotais. En tout cas, là, c’est sûr, je ne l’aurai pas mon téléphone pour ma fête.»

À L’HONNEUR
par Nathalie Ferraris et Daniel Sernine

Capsules d’information sur les prix littéraires remis ce printemps : le prix Raymond-Plante, les Prix jeunesse des libraires, les Prix illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, et bien d’autres...

HAUT