Coups de cœur

 

Cliquez sur le logo «é» pour accéder au PDF complet de ce numéro de la revue sur le portail Érudit.

 

VOLUME 41, N° 2, AUTOMNE 2018

 

bagages  

Rogé (ill.), Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants, La Bagnole, 2018

D’une simplicité désarmante, ces poèmes nous touchent droit au cœur. Les portraits de ces jeunes, dessinés par Rogé, nous montrent encore une fois toute leur humanité et leur sensibilité. (D. C.)

     
chemin  

Marianne Dubuc, Le chemin de la montagne, Comme des géants, 2017

Encore une fois, Marianne Dubuc a réussi à nous charmer avec Le chemin de la montagne. Doux, tendre et profond en même temps. Une lecture dont on ne se lasse pas. (D. C.)

     
musee  

Simon Boulerice, La gardienne du musée, La Bagnole, 2018

Il s’agit d’un extravagant voyage dans les œuvres d’art des grands musées du monde, illustré par Lucie Crovatto. (F. S.)

J’ai été si ému : Boulerice et Crovatto m’ont remémoré cette leçon de Saint-Exupéry : on ne voit bien qu’avec le cœur. Croyez bien que je ferai lire cette histoire à beaucoup de gens. (S. C.)

     
frere  

Yves Nadon, Mon frère et moi, D’eux, 2018

Le texte touchant qui fait appel à tous nos sens est magnifié par les fines illustrations réalistes de Jean Claverie. L’exemple d’une parfaite collaboration entre le texte et les illustrations. (C. R.)

     
je suis belle  

Angèle Delaunois, Je suis belle!, L’Isatis, 2018

Les fillettes ne sont pas des ornements. Elles sont belles dans leur vitalité, leur générosité, leurs rêves, leurs jeux et leur expressivité. C’est ce que clame joyeusement tout le livre! (I. C.)

     
soupe aux lentilles  

Carole Tremblay, La soupe aux lentilles, La courte échelle, 2018

Cette année, la qualité était au rendez-vous, et faire un choix a été déchirant. Partagée entre l’humour, l’émotion ou le propos engagé, j’ai opté pour La soupe aux lentilles. (R. L.)

     
lou  

Pascale Bonenfant, Lou, à compte d’auteure, 2018

Une lecture douce comme un matin de printemps. Écrite tout en finesse et en poésie, illustrée par Valérie Boivin, cette histoire d’amour m’a fait palpiter le cœur. (M. F.)

   

HAUT


COUPS DE CŒURS0102030405 • 06