Archives

LES SOMMAIRES DE LURELU

Cliquez sur le logo «é» pour accéder au PDF complet de ce numéro de la revue sur le portail Érudit.

 

VOLUME 30
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2007
Illustration: Geneviève Côté, tirée de l'album La grande aventure d'un petit mouton noir (Éd. Dominique et compagnie).


TRENTE ANS: ÂGE DE RAISON,
ÂGE RAISONNABLE?
par Daniel Sernine

Au lendemain de la Révolution tranquille, la littérature jeunesse québécoise s'inscrivait parmi les chefs de file mondiaux dans la lutte aux tabous et à l'obscurantisme. Trente ans plus tard, progrès ou régression?

MARIE-FRANCINE HÉBERT: RETOUR EN ARRIÈRE AVEC UNE PIONNIÈRE
par Andrée Poulin

Écrivaine, dramaturge et scénariste, Marie-Francine Hébert est une pionnière qui a connu les premiers balbutiements ainsi que l'âge d'or de la littérature jeunesse au Québec. À l'occasion du trentième anniversaire de Lurelu, cette auteure nous offre un fascinant retour en arrière.

LE ROMAN POUR ADOLESCENTES DEPUIS 1940 JUSQU'AUX ANNÉES 2000
POUR UNE LITTÉRATURE GARDE-FOU
par Marie Fradette

Le roman québécois pour adolescentes connaît un essor considérable dans les années 50, époque pendant laquelle la Révolution tranquille commence à poindre. Les jeunes filles sont de plus en plus exposées à la frivolité américaine, ce qui n'est pas sans inquiéter les autorités...

PAS À PAS AVEC GENEVIÈVE CÔTÉ
par Isabelle Crépeau

Comme L'Affreux qui pleurait des larmes dans lesquelles brillait toute la beauté du monde, Geneviève Côté a la passion au coin des yeux. Et tout laisse croire qu'elle a encore bien des images à dire et encore bien des histoires à faire vivre…

TRENTE ANS ET TOUTES
SES DENTS, MAIS APRÈS?
par Raymond Bertin

Plusieurs compagnies québécoises de théâtre jeunes publics ont aujourd'hui trente ans, et même davantage. Or, trois décennies plus tard, certains directeurs de compagnies s'inquiètent du peu de relève et de l'avenir des organismes qu'ils ont mis sur pied.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

150 critiques d'albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes, de poésie ou de nouvelles, documentaires, biographies, bandes dessinées, revues pour jeunes, ouvrages de référence  et livres inclassables.

JE VOUS PARLE D'UN TEMPS
QUE LES MOINS DE TRENTE ANS...
par Sophie Marsolais

Les enfants nés au moment de la création de Lurelu, il y a trente ans, forment la première cohorte à avoir grandi en ayant accès à une littérature qui leur ressemble: des albums et des romans conçus pour eux par des créateurs d'ici.

D'HIER ET D'AUJOURD'HUI: LE TEMPS
par Francine Sarrasin

Il est temps de réfléchir sur le temps! Le temps de dire, de voir, le temps d'hier et d'aujourd'hui, dans les pages illustrées de quelques albums d'Anfousse, Reno, Duranceau et Desputeaux...

DAVID ET LES PEURS ENFANTINES
par Danièle Courchesne

Le monde vu par David peut différer du nôtre et, pourtant, c'est le même; tout est une question de point de vue… François Gravel, en donnant la parole à ce garçonnet, explore pour nous les peurs de l'enfance...

VERT COMME LE LIVRE
par Sophie Marsolais

En 2006, les éditeurs ont imprimé un nombre record de volumes, et la cadence n'est pas près de diminuer. Bien sûr, cette production de masse, le plus souvent effectuée sur du papier vierge, a un prix, que paient chèrement les forêts.

LE DROIT D'AUTEUR OU LA NÉCESSITÉ
DE PROTÉGER LA CRÉATION
par Danièle Simpson
Le gouvernement fédéral s'apprête à amender la Loi sur le droit d'auteur d'une manière qui pénaliserait pour toujours les créateurs. Il s'agirait d'introduire de nouvelles exceptions au profit des bibliothèques et des établissements d'enseignement dans le but d'établir un «équilibre» entre les droits des auteurs et ceux des usagers. Danièle Simpson nous explique que les exceptions à venir vont compromettre les droits des créateurs...

LE VISITEUR DU SOIR... REVISITÉ
par Robert Soulières

Nouvelle chronique: on invite un auteur à relire son propre livre et le commenter quinze ou vingt ans plus tard.  Robert Soulières a été invité à raconter les impressions qu'il a gardées de son premier roman pour la jeunesse, Le visiteur du soir.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur les prix littéraires remis cet hiver et ce printemps : prix Raymond-Plante à Félix Maltais, éditeur du magazine Les Débrouillards, Prix littéraire Le Droit à l'écrivaine outaouaise Françoise Lepage, Prix Illustration jeunesse remis lors du Salon du livre de Trois Rivières...

VITE DIT
par Ginette Landreville et Daniel Sernine

Capsules d'information sur le Salon du livre jeunesse de Longueuil, l'exposition Le Petit Chaperon rouge à pas de loup, la Bataille des livres en Suisse, l'affaire de plagiat aux Intouchables...

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«MOI, MES SOULIERS»
par Nathalie Boisvert

Le matin, quand j'arrive à l'école et que j'entre en classe, je prends plaisir à regarder les souliers de mes compagnons de classe. Juste à regarder leur état, parfois pitoyable, j'imagine leur histoire et toutes les aventures qu'ils ont vécues.

HENRIETTE MAJOR, OU LES MALHEURS
DE SOPHIE ORPHELINE

par Ginette Guindon
Henriette Major est née sous une bonne étoile, disait-elle, le jour des Rois 1933, mais elle s'est éteinte la veille d'une séance de signatures qui devait avoir lieu au Salon du livre de Montréal, en 2006. Que retenir de sa centaine d'ouvrages publiés?

HAUT

 

VOLUME 30
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2007
Illustration: Laurine Spehner, tirée du roman L’automne de l’Éghantik, (Éd. Médiaspaul).

LES GARÇONS ET LA LECTURE
par Gisèle Desroches avec
la collaboration de Sophie Marsolais

Les garçons réussissent moins bien que les filles en matière de lecture. Cette affirmation, hélas indéniable, provient des conclusions d’études menées dans les pays industrialisés, notamment de la très sérieuse étude PISA...

PASSION DANS LES PINCEAUX: TRENTE ANS
DE MÉTIER POUR MARIE-LOUISE GAY
par Andrée Poulin

Elles ont toutes deux le même âge. Eh oui. Lurelu a vu le jour la même année qu’a commencé la carrière en littérature jeunesse de Marie-Louise Gay. Trois décennies plus tard, le nom de l’illustratrice brille bien haut dans le firmament des livres pour enfants. Elle est connue tant au Québec, au Canada anglais qu’aux États-Unis.

LE MOUVEMENT DES DÉBROUILLARDS:
25 ANS DE PASSION POUR LA SCIENCE

par Sophie Marsolais
Le mouvement éducatif Les Débrouillards célèbre cette année son 25e anniversaire. Si, en 2007, il combine astucieusement livres, magazines et animations sur le terrain pour diffuser son message d’éducation à la science, il a commencé de façon bien plus modeste.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

150 critiques d'albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes, de poésie ou de nouvelles, documentaires, biographies, bandes dessinées, revues pour jeunes, ouvrages de référence  et livres inclassables.

JULIE MARTEL: LA PETITE FILLE
QUI CUISINAIT DES MONDES

par Isabelle Crépeau
Souriante, vive et allumée, Julie Martel parle joyeusement de tout ce qu’elle fait: son rôle de maman, son travail de technicienne en cinéma et télévision, mais surtout de sa passion d’écrire et d’imaginer. Toute menue et pleine de cran, je me la représente sans peine partant à cheval pour changer le sort d’un royaume...

HÉLÈNE DUCHARME ET LE THÉÂTRE MOTUS:
LA FOLIE D’Y CROIRE!

par Raymond Bertin
Si de nombreuses compagnies de théâtre jeunes publics ont trente ans aujourd’hui, les jeunes compagnies, au Québec, se comptent sur les doigts d’une main. Parmi celles-là, le Théâtre Motus est peut-être celle qui a le plus fait parler d’elle, grâce au succès fulgurant de Nombril, en 2001.

«C’EST À TRENTE ANS...»
par Danièle Courchesne

Pour marquer les trente ans de Lurelu, Danièle Courchesne vous invite à jeter un regard sur certains livres qui célèbrent eux aussi leur trentième anniversaire. Elle choisi un corpus de livres encore disponibles ou qui ont été réédités par une autre maison, dont ceux de Gabrielle Roy, Bernadette Renaud et Cécile Gagnon...

COMMUNICATION-JEUNESSE
par Ginette Landreville
Communication-Jeunesse est, avec Lurelu, un «incontournable» lorsqu’il est question de littérature pour la jeunesse. D’une part à cause de sa longévité et, d’autre part, parce qu’il est le seul organisme, avec Lurelu, à partager la mission de faire connaître la littérature jeunesse du Québec et du Canada français.


par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie cinq cents titres annuellement. Dans toute cette masse, quelques pierres brillent; l’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine
Capsules d’information sur les prix littéraires annoncés cet été: prix Québec/Wallonie-Bruxelles à Pierrette Dubé et Caroline Hamel pour l’album Maman s’est perdue, Prix du livre d’enfant Trillium à l’écrivaine outaouaise Françoise Lepage pour le roman Poupeska...

VITE DIT
par Francine Sarrasin
Du 1er septembre au 10 octobre prochains, la Bibliothèque de Sainte-Julie reprend l’exposition montrée au printemps dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu: La naissance de l’illustration pour la jeunesse au Québec, qui présentait affiches, livres anciens, plaques d’imprimerie, photographies et dessins originaux.

ALFRED REPART DANS LE MÉTRO
par Cécile Gagnon
Nouvelle chronique: on invite un auteur à relire son propre livre et le commenter vingt ou trente ans plus tard. Cécile Gagnon raconte les circonstances ayant entouré la publication d’Alfred dans le métro en 1980.

BON TEMPS, MAUVAIS TEMPS
par Francine Sarrasin

Poursuivant ses analyses sur le thème du Temps, Francine Sarrasin se penche sur les illustrations de romans ou d’albums publiés voilà trente ans, ou même plus dans le cas des Habits rouges de Robert de Roquebrune, dont la première édition remonte à 1923...

DE TANTE LUCILLE À JIJI
par Céline Rufiange

Dans les années 60, alors qu’un réseau de maternelles s’organise de façon plus structurée, une grande partie des albums offerts sont d’origine européenne. Mais la littérature québécoise n’est pas pour autant inexistante. Depuis le milieu des années 40, Tante Lucille fait revivre les récits et légendes traditionnels...

LURELU: RETOURS, DÉTOURS ET PARCOURS
par Ginette Guindon

Lurelu a confié à sa doyenne Ginette Guindon le mandat de retrouver les artisanes de la revue et leur demander de relire pour nous leurs premiers textes. Les «outrages du temps» n’ont pas eu plus de prise sur elles que sur la revue. Propos et réflexions de Christiane Charette, Michèle Gélinas et Danièle Simpson, l’actuelle vice-présidente de l’Union des Écrivains.

HAUT

 

VOLUME 30
NUMÉRO 3
HIVER 2008
Illustration: Carl Pelletier, tirée
de l'affiche 2007 de Soulières Éditeur.


LES LIVRES PHARES DES
TRENTE DERNIÈRES ANNÉES
par Françoise Lepage

Évoquer les trois dernières décennies de production de livres pour la jeunesse, c’est faire un retour sur une période extrêmement faste, telle qu’on n’en avait encore jamais connu au Québec, et même nulle part ailleurs dans le monde...

HOU ILVA, TRENTE ANS PLUS TARD
par Bertrand Gauthier

«En écrivant Hou Ilva, je voulais dépoussiérer le monde de la littérature jeunesse que je trouvais trop conservateur. De plus, à cette époque, il n’y avait que peu de productions québécoises et elles n’étaient nullement à la hauteur de ce qui nous arrivait d’Europe.»

ROGER PARÉ: PARCOURS D’UN ARTISTE ÉCLECTIQUE ET «FIGNOLEUX»
par Andrée Poulin

On a vendu un demi-million d’exemplaires de son livre-jeu L’alphabet. Ses albums peuplés d’animaux gentiment rigolos ont été traduits en maintes langues. Roger Paré occupe une place de choix au panthéon de la littérature jeunesse au Canada.

LE CENTRE DE PRÉSERVATION DE
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
par Ginette Landreville

À l’occasion de l’acquisition du fonds d’archives de l’illustrateur Roger Paré au printemps dernier par Bibliothèque et Archives Canada, Lurelu a été invitée à visiter le Centre de préservation de BAC, à Gatineau.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

150 critiques d’albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes et légendes, de poésie, documentaires, biographies, bandes dessinées, revues pour jeunes et ouvrages de référence.

ANGÈLE DELAUNOIS: COULEURS TERRE
par Isabelle Crépeau

Le milieu de l’édition, Angèle Delaunois le connaissait bien avant de s’embarquer dans l’aventure de l’Isatis. En plus d’être elle-même auteure, elle a été directrice littéraire chez Dominique et compagnie, de même qu’éditrice pendant plusieurs années chez Pierre Tisseyre.

UN AUTOMNE CHARGÉ POUR DOMINIQUE DEMERS
par Sophie Marsolais

Seuls les jeunes qui ont passé l’automne en isolation complète n’ont pas su que l’auteure-vedette Dominique Demers lançait plusieurs productions au cours de cette saison. En effet, deux romans jeunesse, trois albums et un DVD portant sa marque sont sortis au cours des derniers mois de 2007.

LE THÉÂTRE DES QUATRE COINS:
L’EXCEPTION À LA RÈGLE
par Raymond Bertin

En marge du débat sur l’absence de relève chez les créateurs du théâtre jeunes publics québécois, le succès phénoménal du spectacle Le Fantôme de Canterville produit par le Théâtre des 4 Coins arrive à point nommé.

D’ICI ET D’AILLEURS: LA BIENNALE
D’ILLUSTRATIONS DE BRATISLAVA
par Francine Sarrasin

Avant de parler des illustrations québécoises et canadiennes qui ont été présentées à la Biennale de l’illustration de Bratislava 2007, Francine Sarrasin partage avec nous une réflexion sur le phénomène des sources d’inspiration croisées.

UN PETITE LEÇON D’ÉDITION
par Sophie Marsolais

«Il me semble normal que les nouveaux venus dans le milieu ne connaissent pas toutes les facettes de l’édition. Après tout, l’arrière-scène de bien des domaines artistiques demeure méconnue pour bien des gens, moi le premier», commente l’éditeur jeunesse Robert Soulières.

LES «BLEUS» DE L’ENFANCE
par Danièle Courchesne

Pour vous aider à surmonter les «bleus» de l’hiver, Danièle Courchesne nous convie à explorer les «bleus» de l’enfance. Cela pourrait s’avérer intéressant, le bleu étant la couleur préférée de la majorité des Occidentaux.

LES CRÉATEURS À L’ÉCOLE:
PETIT ABÉCÉDAIRE DE L’HÔTE
par Céline Rufiange

Depuis plusieurs années, Céline Rufiange a eu la chance, comme enseignante ressource au niveau de son école, de recevoir différents auteurs ou illustrateurs. Elle partage avec nous la préparation et le plaisir de telles visites.

LE SITE WEB DE LURELU A DIX ANS
par Ginette Landreville

«On n’est jamais si bien servi que par soi-même», dit l’adage. Alors, c’est sans fausse modestie que la rubrique «Luressources» de ce numéro, qui s’inscrit dans le cadre du trentième anniversaire de la revue, souligne le dixième anniversaire du site Web de Lurelu.

VITE DIT
par Ginette Landreville et Daniel Sernine

Bref reportage sur la Faculté d’éducation de l’université Laval qui bénéficiera d’un don de 400 000 $ du Groupe financier Banque TD.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Saison littéraire par excellence, l’automne a été ponctué de nombreuses remises de prix, que Lurelu récapitule pour vous.

HAUT

 

VOLUME 31
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2008
Illustration: Philippe Béha, tirée de l'album Les Pays inventés, Éd. Hurtubise HMH.


DU NOUVEAU EN 2008
par Daniel Sernine

Daniel Sernine évoque les changements à venir dans la revue, en particulier les deux nouvelles chroniques.

LES CORDES SENSIBLES DE JOCELYN BÉRUBÉ
par Isabelle Crépeau

La chronique «Toutentendu» fera écho à tout le bouillonnement autour de cet art vivant qu'est le conte. Il y sera question de la place qu'il occupe auprès du jeune auditoire et de celle qu'il pourrait encore prendre.  À tout seigneur tout honneur, Isabelle Crépeau interviewe pour sa première chronique le doyen Jocelyn Bérubé.

PHILIPPE BÉHA: LA TOQUE D'UN GRAND CHEF
par Isabelle Crépeau

Les premiers albums illustrés par Béha avaient paru en 1979: deux titres d'André Cailloux publiés à La courte échelle. Et la première entrevue qu'il ait accordée à Lurelu date de 1981. Que de chemin parcouru entre le Jardin du grand-père Cailloux et la cuisine du chef Mollé. À l'occasion des trente ans de Lurelu, Isabelle Crépeau a voulu goûter...

LE RETOUR DE JIJI ET DE
SON BÉBÉ TAMANOIR

par Ginette Anfousse
Ginette Anfousse venait à peine de terminer les quatre cents nouvelles illustrations des albums de Jiji et Pichou quand elle a reçu l'invitation, pour les trente ans de Lurelu, de relire cette série et de donner ses impressions. C'était tomber pile: cette année, La courte échelle fête également son trentième anniversaire.

VIVRE DE SA PLUME
par Sonia K. Laflamme, pour l'AEQJ
L'automne dernier, l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse rendait public son manifeste Des écrivains dans l'ombre: écrire pour la jeunesse. Avec l'accord de la présidente actuelle, Sonia K. Laflamme, nous avons cru bon en publier de larges extraits portant sur les finances des écrivains.

JACQUES LAZURE: CULTURE ET MAGIE
par Sophie Marsolais
Produire peu, mais mieux. Voilà qui pourrait être le mot d'ordre du romancier et nouvelliste Jacques Lazure. Depuis la première fois qu'il a été présenté aux lecteurs de Lurelu, voilà dix ans, l'auteur a publié trois romans pour adolescents, tous chez Soulières éditeur...

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
Près de 160 critiques d'albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes et légendes ou de nouvelles, de poésie, documentaires, biographies, bandes dessinées, revues pour jeunes et ouvrages de référence.

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«PROGRAMME DOUBLE»
par Nathalie Latour
Avec sa nouvelle sur le thème imposé «Cinéma, cinéma», Nathalie Latour, animatrice en lecture dans la région de Charlevoix, a remporté le premier prix dans la catégorie des textes pour les 10 ans et plus...

LEMIEUX À SON MEILLEUR
par Simon Roy
La nouvelle chronique «Des livres à l'étude» propose des activités pédagogiques qui exploitent des œuvres destinées aux jeunes du secondaire. Simon Roy y traitera de romans dont le potentiel est riche en discussions, en commençant par le roman de Jean Lemieux La cousine des États.

VIVE LA CAMPAGNE!
par Francine Sarrasin
À l'approche des grandes vacances, Francine Sarrasin a choisi ce thème rural. Il est fréquent en effet que l'été soit l'occasion d'une balade ou d'un séjour à la campagne, celle des travaux des champs, des animaux de la ferme.

TOUS POUR LA FRÉQUENTATION OBLIGATOIRE!
par Raymond Bertin
Lors des Seconds États généraux du théâtre québécois, en octobre dernier, les représentants du milieu théâtral ont voté une proposition qui demandait à l'État de «rendre obligatoire la fréquentation du théâtre professionnel par tous les élèves du Québec».  Arguments et points de vue.

LE SITE WEB DE LURELU A DIX ANS
par Ginette Landreville

«On n’est jamais si bien servi que par soi-même», dit l’adage. Alors, c’est sans fausse modestie que la rubrique «Luressources» de ce numéro, qui s’inscrit dans le cadre du trentième anniversaire de la revue, souligne le dixième anniversaire du site Web de Lurelu.

ANIMATION DE LA LECTURE:
DES ÉDITEURS S'Y METTENT
par Sophie Marsolais
Comment les maisons d'édition s'y prennent-elles pour donner aux jeunes l'envie de lire leurs livres? Un petit nombre d'entre elles ont un programme d'animation. Développer ce service demande d'avoir une vision à long terme, mais le jeu en vaut la chandelle.

CES ENFANTS VENUS D'AILLEURS
par Danièle Courchesne
Les débats de l'an dernier sur l'immigration ont donné à Danièle Courchesne le goût de savoir comment les enfants «venus d'ailleurs» étaient représentés dans la littérature jeunesse. Beaucoup d'auteurs montrent des enfants immigrants, réfugiés, adoptés, qui découvrent leur nouveau milieu...

LES MODÈLES NOVATEURS À L'ÉCOLE
par Céline Rufiange
Depuis maintenant onze ans, Le Programme de soutien à l'école montréalaise conçoit différentes mesures afin de favoriser la réussite, tant sur le plan personnel que sur le plan des apprentissages, pour tous les élèves issus de milieux défavorisés.

LE ROMAN QUÉBÉCOIS POUR ADOLESCENTES:
DES AUTEURES RESPONSABLES
par Véronique Alarie
Alors que le fantastique bat des records de ventes, les jeunes Québécoises continuent d'être séduites par des romans plus proches de leurs préoccupations. Derrière ces écrits intimistes, des auteures jouent un rôle pédagogique. Véronique Alarie a voulu connaître le point de vue de trois d'entre elles: Élyse Poudrier, Michèle Marineau et India Desjardins.

LA LECTURE ET LES GARÇONS
par Gisèle Desroches
L'an dernier paraissait aux Éditions de la Chenelière le livre de Jean-Guy Lemery, La lecture et les garçons. Gisèle Desroches, spécialiste de la question, l'a examiné pour nous.

COMMENT FAIRE UN LURELU?
par Daniel Sernine
et Ginette Landreville

Au lendemain du trentième anniversaire de la revue, nous avons pensé qu'il serait intéressant pour certains lecteurs et lectrices de découvrir le processus de fabrication de Lurelu, version imprimée et version Web...

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine
Capsules d'information sur le prix Raymond-Plante qui a été décerné à Lurelu, sur les prix Illustration Jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, et sur le prix Elizabeth-Cleaver remis par Ibby-Canada à l'artiste Stéphane Jorisch.

HAUT

 

VOLUME 31
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2008
Illustration: Michael Lonechild, tirée de l'album Qu'Apelle, Éd. des Plaines.


DURÉE DU LIVRE JEUNESSE:
ENTRE L'ÉTERNEL ET L'ÉPHÉMÈRE

par Andrée Poulin
Combien de temps vit le livre jeunesse au Québec? Quel poids joue la surproduction et l'obsession des bestsellers dans la durée de vie d'un livre jeunesse? Lurelu explore cette question.

ÉDITH BOURGET: LA BEAUTÉ DU MONDE
par Isabelle Crépeau
À travers ses aquarelles vibrantes et sa vivante poésie, tout comme dans les allées de son jardin, Édith Bourget affirme le pouvoir de la beauté; tout ce qu'elle fait le manifeste passionnément.

CAROLINE GUAY, PREMIÈRE LAURÉATE
DU PRIX DU PASSEUR CULTUREL

par Raymond Bertin
La Maison Théâtre a remis pour la première fois le prix du Passeur culturel, décerné à une personne ayant favorisé l'accès des enfants au théâtre. Cet honneur est allé à Mme Caroline Guay, directrice de l'École des Nations, à Montréal.

DENIS CÔTÉ: L'OISEAU ROUGE
par Sophie Marsolais
Un auteur québécois qui publie un récit pour jeunes chez un éditeur français, voilà qui se produit rarement. C'est que qu'avait fait Denis Côté avec Traque dans la neige, sorti en 2000 aux Éditions Albin Michel. Ce roman d'action a été entièrement revu par l'écrivain, qui vient d'en faire paraître au Québec une nouvelle version: L'Oiseau rouge.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
115 critiques d'albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes et légendes ou de nouvelles, documentaires, bandes dessinées, revues pour jeunes et ouvrages de référence.

LA VIE DES AUTRES
par Danièle Courchesne

Depuis la nuit des temps, l'humain s'intéresse à ce que fait son voisin. Les biographes exacerbent ce penchant en nous faisant découvrir la vie de toutes sortes de personnes. La lecture de biographies s'avère passionnante pour les petits comme pour les grands.

POUR ABORDER DES SUJETS
SENSIBLES OU INSOLITES
par Annick Latreille

Les enseignants du troisième cycle du primaire trouveront dans la chronique «Des livres au cœur de la classe» des pistes d'exploitation pédagogiques sur des thèmes variés et mobilisateurs. Les livres visités à chaque chronique offriront autant d'occasions de découverte et d'apprentissage.

LE GÉNIE DU CANULAR
par Simon Roy

Cette chronique porte sur un roman policier qui n'en a pourtant pas l'allure classique, La conspiration du siècle de Laurent Chabin. Lurelu avait souligné la virtuosité formelle de ce court roman, tout en applaudissant l'inventivité du scénario.

DU BÉTON, DES TROTTOIRS, DES BALCONS...
par Francine Sarrasin

Pour faire écho à sa précédente chronique sur la campagne, Francine Sarrasin a choisi le thème de la ville dans l'illustration du livre pour enfants. Si la campagne des albums reste un lieu de découverte et d'aventures, la ville est si peu fréquentée comme telle.

L'ARBRE DE JOIE S'ENRACINE
par Sophie Marsolais

On le sait, les livres peuvent changer des vies. Le roman jeunesse L'Arbre de Joie, écrit par Alain M. Bergeron et publié pour la première fois en 1999, illustre parfaitement l'étendue de ce pouvoir.

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l'équipe

Juste au Québec et au Canada français, il se publie six cents titres annuellement, sans compter le théâtre pour jeunes publics. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels.

SOURIS DE BIBLIOTHÈQUE
par Sophie Marsolais

Couvert d'un bonnet de souris violet aux oreilles dorées, le visage lunaire d'Estelle Généreux s'éclaire d'un grand sourire. Sur scène, la comédienne sautille un peu partout, incarnant son personnage de Souris Bouquine, une petite bête ricaneuse et futée.

LA PETITE SCÈNE
par Céline Rufiange

La Maison Théâtre propose aux enseignants et aux éducateurs du préscolaire une formation pour explorer le jeu dramatique en classe et pour accompagner les élèves spectateurs dans leurs premières expériences au théâtre.

LE CENTRE DE CONSERVATION DE LA BAnQ
par Ginette Landreville

En février dernier, Lurelu a participé à une visite du Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), un édifice à l'histoire assez particulière. Un reportage et quelques photos...

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«BOB LE BAOBAB»
par Vincent Grégoire

«Si vous passez par l'Afrique et que vous apercevez un arbre tout gonflé qui semble se tenir la tête en bas, c'est moi...»

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«ALEX ET MOI»
par Frédéric Hardel

«C'est dans une salle de cinéma que j'ai fait la rencontre d'Alex, celui qui allait devenir mon meilleur ami...»

LES PRIX LITTÉRAIRES
par Ginette Landreville

Les prix littéraires, s'ils ne garantissent pas l'adhésion de tous les lecteurs, servent de repères crédibles lorsqu'il s'agit d'établir des suggestions de lecture ou des bibliographies sélectives. Lurelu vous propose un survol des prix en littérature jeunesse.

VITE DIT
par Ginette Landreville

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

HAUT

 

VOLUME 31
NUMÉRO 3
HIVER 2009
Illustration: Jocelyne Doiron, tirée de l'album Noël Christmas Noeleoimg, Éd. Bouton d'or Acadie.


BACK, PELLETIER, WATT:
TROIS PARCOURS D'ILLUSTRATEURS
par Sophie Marsolais

Outre le fait d'exceller dans le même métier, les illustrateurs Francis Back, Carl Pelletier et Mélanie Watt ont en commun le fait d'avoir réussi, chacun à sa façon, à développer une signature visuelle unique.

EN CRISE D'ADOLESCENCE, LE THÉÂTRE POUR ADOS?
par Raymond Bertin

La création théâtrale destinée aux publics adolescents a pris l'avant-scène ces derniers mois avec l'inscription de trois spectacles au programme de théâtres institutionnels, et la tenue d'un colloque spécialisé lors des Coups de théâtre, «Paroles croisées».

MARGUERITE MAILLET: LA FINE FLEUR
par Isabelle Crépeau

Bouton d'or d'Acadie a douze ans. Seule maison d'édition francophone consacrée à la littérature jeunesse dans les provinces de l'Atlantique, elle a publié au-delà d'une centaine de titres, sous la direction d'une femme de tête et de cœur, Marguerite Maillet.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

Plus de 150 critiques d'albums, livres-disques, miniromans, romans, recueils de contes et légendes, de poésie ou de nouvelles, documentaires, biographies, bandes dessinées et revues pour les jeunes.

DEUX-CENTS PAGES... OU RIEN
par Sonia K. Laflamme

«Mon prof veut qu'on achète des livres de plus de 200 pages.»  Avec humour, l'auteure et directrice littéraire Sonia Laflamme s'insurge contre cette tendance qu'elle perçoit, de valoriser les gros livres aux dépens des romans brefs.

UNE IMAGE, MILLE CONVERSATIONS
par Édith Bourget

«Me revient en mémoire une affirmation de Francine Sarrasin qui soulignait que chaque être humain a une vision unique. Chacun a, entre autres, sa propre perception des couleurs.» L'artiste Édith Bourget livre ses impressions sur le colloque d'octobre dernier.

UNE IMAGE VAUT-ELLE MILLE MOTS?
par Ginette Landreville

Depuis quelques années, le Festival de littérature jeunesse organise un colloque destiné aux médiateurs du livre jeunesse. En 2008, il avait pour thème «Une image vaut-elle 1000 mots?», et deux de nos collaboratrice y ont assisté.  Compte rendu des échanges...

LIS-TOI UNE HISTOIRE
par Nathalie Ferraris

Il n'y a pas si longtemps, votre bambin ne marmonnait que des gougous-gagas.Vous lui lisez des histoires de fées, de princes et de dragons depuis sa tendre enfance. Et si votre petit essayait de lire seul, maintenant?

LA COLLECTION «COUP DE POING»
par Anyse Boisvert et Marie Martel

La collection «Coup de poing», née dans les bibliothèques de Lachine, Lasalle et Verdun, contient certains albums au contenu et à l'iconographie percutants, traitant de questions éthiques et sociales chères aux ados.

PAUVRE ÂME GRISE
par Simon Roy

Les réminiscences de la jeune Gigi auront permis à Mélissa Anctil de décrocher en 2003 le titre de finaliste au Prix du Gouverneur général; pas mal pour une première œuvre. Anctil a produit neuf courts récits dont Simon Roy propose la lecture en classe de secondaire.

TROIS PARCOURS DE JEUNES PERSONNAGES
par Annick Latreille

Cette chronique vous propose d'explorer, à travers trois courts romans, le parcours de jeunes personnages au profil singulier qui sortent grandis des difficultés qu'ils traversent: Raoul Lecompte, Monsieur Engels ainsi qu'Étamine Léger, une fille pas comme les autres...

FRISSONS DE PLAISIR AVEC MÉLANIE WATT
par Danièle Courchesne

Auteure et illustratrice, Mélanie Watt œuvre depuis quelques années en littérature jeunesse, et on l'a surtout connue grâce à Frisson l'écureuil et à Chester, ce chat à l'égo gros comme la lune. Éclats de rire garantis en classe.

PLEINS FEUX SUR CHESTER
par Céline Rufiange

Connaissez-vous Chester, ce gros chat impertinent créé par Mélanie Watt? Céline Rufiange a eu un coup de cœur pour ce fieffé coquin. Chester et Chester Le retour sont d'une grande richesse pour explorer les notions d'auteur, de narrateur et de héros.

ROBERT BOUTHILLIER ET LE FOND DES CHOSES
par Isabelle Crépeau

Directeur du Conseil québécois du patrimoine vivant, chercheur, chanteur, conteur, ethnologue, Robert Bouthillier reste l'un des plus fervents experts de la culture orale traditionnelle, qu'il a recueillie durant des décennies, magnétophone sous le bras...

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«Bisous, s'il vous plaît!»
par Brigitte Huppen

«Ça fait mal, mais je sais que ce n'est pas un grand malheur. Alors je me retiens pour ne pas pleurer. J'ai l'habitude, je me cogne souvent. On ne m'appelle pas Magalie-la-toupie pour rien....»

UN PEU DE CHALEUR ET BEAUCOUP D'ÉLÉGANCE
par Francine Sarrasin

Le thème du vêtement pour une chronique d'hiver a l'intérêt de vouloir contrer, au moins dans l'espace imagé, les rigueurs de notre climat. C'est donc délibérément que Francine Sarrasin a choisi des histoires où le vêtement a la vedette.

VITE DIT
par Ginette Landreville et Daniel Sernine

Capsules d'information sur l'édition spéciale de l'album Des livres pour Nicolas!, le volet jeunesse de l'exposition consacrée à Yves Thériault à BAnQ et la Fête du livre et de la lecture de Longueuil.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur tous les prix qui ont été décernés cet automne en littérature jeunesse, dont un triplé pour l'album Ma meilleure amie et un doublé pour l'illustrateur Stéphane Jorisch.

HAUT

 

VOLUME 32
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2009
Illustration: Pierre Pratt, tirée de l'album L'étoile de Sarajevo, Éd. Dominique et compagnie.


DANIEL MATIVAT: LETTRES DE NOBLESSE
par Isabelle Crépeau

C'est d'un pays d'histoire, de contes et de légendes que vient Daniel Mativat: la Bretagne. Il en a gardé toutes les couleurs, dans la voix comme dans la parole. Installé au Québec depuis 1969, cet enseignant passionné a une longue feuille de route puisqu'on ne lui doit pas moins d'une cinquantaine de titres en littérature jeunesse.

SYLVIE DESROSIERS:
ENTRE GREENFIELD PARK ET IQALUIT
par Sophie Marsolais
Sylvie Desrosiers avance sur le mince fil qui sépare la comédie et le drame. L'auteure de trente-cinq romans dont les populaires séries «Thomas» et «Notdog», touche aux deux genres avec autant de succès...

LA NOUVELLE CUVÉE DE «FAUBOURG ST-ROCK»
par Sophie Marsolais

Pour évoquer le quotidien des jeunes d'aujourd'hui, la collection «Faubourg St-Rock», publiée dans les années 90, avait donc besoin d'une cure de jeunesse; c'est justement ce qu'elle subit depuis 2007.

LES POLARS FORMENT LA JEUNESSE
par Martine Latulippe

Bien des auteurs québécois talentueux proposent à notre jeunesse des polars ou des romans d'aventures. Pensons entre autres à Camille Bouchard, Chrystine Brouillet, François Gravel, Robert Soulières...

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
Près de 150 critiques d'albums, livres-disques, livres-jeux, miniromans, romans, recueils de contes et légendes, de poésie ou de nouvelles, documentaires, biographies, bandes dessinées et revues pour les jeunes.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine
Capsules d'information sur le prix Raymond-Plante décerné à Dominique Demers, et les prix Illustration jeunesse remis dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières. Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

JACINTHE POTVIN: DIX ANS DE LIBRE CRÉATION
par Raymond Bertin
La compagnie, fondée en 1999, fut baptisée «Mathieu, François et les autres...» en souvenir du premier spectacle, Mathieu trop court, François trop long, œuvre coup-de-poing au succès retentissant...

UN BON MATIN, LE ROI, SA FEMME ET LE PETIT PRINCE
par Francine Sarrasin
Pourquoi la vie des têtes couronnées exerce-t-elle sur les gens ordinaires une telle fascination? Quelles que soient les raisons, la royauté est perçue à travers un halo de mystère qui, bien sûr, alimente le rêve.

AU ROYAUME DES PRINCESSES
par Céline Rufiange
L'univers médiéval suscite un vif intérêt chez les petits. Princesses et chevaliers habitent leur imaginaire et leurs jeux. Quelle image la littérature jeunesse d'ici véhicule-t-elle de ces personnages?

QUAND LITTÉRATURE RIME AVEC PEINTURE
par Danièle Courchesne
Côtoyer les œuvres des grands peintres inspire souvent ceux qui les regardent. Divers auteurs de la littérature de jeunesse se sont donné ce plaisir. Certains visitent une collection de peintures et en font une histoire...

LA LANGUE EN JEU
par Annick Latreille
Des récits et des ouvrages de poésie, audacieux pour la plupart, sont venus enrichir le corpus des romans et des documentaires jeunesses. Leurs visées: familiariser les jeunes à des formes nouvelles en misant sur l'originalité et l'humour...

ÉCRIVAINS EN FORMATION
par Simon Roy
François Gravel a offert récemment un recueil de nouvelles, Sales crapauds, qui présente sur un plateau d'argent des activités pédagogiques permettant à l'élève de devenir actif dans son apprentissage.

S'INITIER AU CONTE: LE FIL DE L'HISTOIRE
par Isabelle Crépeau
La simplicité, la convivialité et la proximité rendent l'art du conte à la fois séduisant et accessible. Devant cet engouement, plusieurs initiatives ont vu le jour pour permettre à tous de s'initier à la parole conteuse…

JULIE ET LES CONTES
OU LA RÉÉCRITURE DES LÉGENDES QUÉBÉCOISES
par Sophie Michaud
Martine Latulippe, par le biais de la série «Julie» chez Québec Amérique, réactualise les légendes québécoises pour le bénéfice des jeunes lecteurs de 7 ans et plus.

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«MADAME CENTAURE ET L'ENFANT CYCLOPE»
par Sébastien Aubry

«Depuis l'accident, je vivais à l'écart du monde dans cette pièce que je gardais plongée dans une pénombre perpétuelle. Je ne sortais de mon antre que pour aller à l'hôpital, rencontrer le spécialiste qui s'occupait de mon cas...»

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2008
«LE DONJON-AUX-BOBOS»
par Anne-Marie Laplante

«Mathilde détient un secret qui lui brûle la langue. À qui d'autre qu'Émilie peut-elle le confier?
– Ma mère est une sorcière!»

VITE DIT
par S. K. Laflamme, R. Leblanc, F. Lepage et D. Sernine
Capsules d'information sur les passeurs de livres de JAME, sur le Salon du livre jeunesse de Longueuil, sur la fermeture de la revue Littérature canadienne pour la jeunesse, sur le 90e anniversaire de Mme Paule Daveluy.

HAUT

 

VOLUME 32
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2009
Illustration: Fil et Julie, tirée de l'album Crème glacée, limonade sucrée, Éditions Hurtubise.


LA LITTÉRATURE «ENGAGÉE»
par Andrée Poulin
La littérature jeunesse peut-elle avoir une mission d'ouverture et d'éveil à des valeurs sociales chez les jeunes? Qu'est-ce qu'une littérature jeunesse engagée? Andrée Poulin a discuté de la question avec quelques auteurs et éditeurs.

BONBONS ASSORTIS: FIL ET JULIE
par Isabelle Crépeau
Fil et Julie, c'est de la couleur, du mouvement et pleine saveur! C'est une signature, un style qu'on reconnaît au premier coup d'œil, sur des couvertures et dans des albums de plus en plus nombreux...

HERVÉ GAGNON: VOYAGER DANS LE TEMPS
par Sophie Marsolais
Envoûtants, soigneusement documentés, d'une rigueur exemplaire... La critique ne semble jamais à cours de qualificatifs élogieux pour décrire les romans jeunesse d'Hervé Gagnon...

LE VERTIGE, LE THÉÂTRE ET L'ADOLESCENCE
par Raymond Bertin
Pour le théâtre de création destiné aux adolescents, 2009 aura été particulièrement riche en questionnements et en discussions.  Raymond Bertin se penche sur la dernière pièce de Louis-Dominique Lavigne, Bobby ou le vertige du sens.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
Près de 130 critiques d'albums, de livres-jeux, recueils de nouvelles ou de contes, romans, mini-romans, bandes dessinées, documentaires, biographies, magazines et ouvrages de référence.

AU ROYAUME DES PRINCES ET DES CHEVALIERS
par Céline Rufiange
Dans de nombreux contes classiques, le prince symbolise l'amour idéal ou encore l'héroïsme. Les auteurs québécois sont-ils fidèles à cette représentation, ou nous proposent-ils de nouvelles visions?

UNE SEMAINE AVEC JULIEN POTVIN
par Danièle Courchesne
Pour la rentrée, Danièle Courchesne nous convie à passer une semaine en compagnie du petit Julien Potvin, le personnage créé avec beaucoup d'humour par Danielle Simard. Ça commence par Le champion du lundi...

JEUNES LECTEURS: UNE ESPÈCE MENACÉE?
par Annick Latreille
Pour démystifier le livre, défaire les préjugés et montrer ce que la lecture a de riche et de divertissant, des auteurs comme François Gravel, Dominique Demers et Jocelyn Boisvert ont choisi d'aborder dans leurs romans le thème de la lecture.

MAUDITE MAISON
par Simon Roy
Captivant récit fantastique, Cap-aux-Esprits raconte l'histoire d'une famille qui vient d'emménager dans une vieille demeure au passé trouble. Pour ce roman, Hervé Gagnon a reçu le Prix jeunesse des univers parallèles...

LES COUPS DE CŒUR DE LURELU
par l'équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie six cents titres annuellement, sans compter le théâtre pour jeunes publics. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de coeur annuels.

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2008
«MON PÈRE EST AMOUREUX D'UNE PERRUCHE»
par Josianne Ferron
Aujourd'hui, le goûter a été préparé par la nouvelle belle-mère, Mélodie Quelque-Chose. Le même nom que la perruche d'Èva. C'est la première fois que Marine la voit; elle ne ressemble pas du tout à sa maman...

BESTIAIRE DE MOTS ET D'IMAGES
par Francine Sarrasin
De tout temps, l'animal a peuplé les histoires pour enfants: il raconte ses aventures et, parfois, il les prête au jeune lecteur. La richesse, la diversité et l'abondance de tels albums ont incité Francine Sarrasin à revenir sur le sujet...

PAROLES FESTIVES
par Isabelle Crépeau
La popularité du conte a dépassé le simple phénomène de mode. Au cours des dernières années, plusieurs festivals ont été créés, dédiés aux arts de la parole, partout au Québec, mais aussi en Acadie...

L'OGRE DE BARBARIE DE DANIEL MATIVAT:
CHARLES PERRAULT REVISITÉ POUR LES ADOLESCENTS
par Sophie Michaud
Avec la vogue de la réappropriation des classiques, plusieurs auteurs revisitent les contes afin de les actualiser. Daniel Mativat, dans L'ogre de Barbarie, proposait un recueil dans lequel il recréait les contes de Charles Perrault...

VITE DIT
par Daniel Sernine
Capsules d'information sur les activités de Lis avec moi et sur l'exposition Virginia à l'Espace jeunes de BAnQ.

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine
Capsules d'information sur la lauréate du Prix Québec / Wallonie-Bruxelles, Dominique Demers, sur Mme Charlotte Guérette qui a reçu le prix Claude-Aubry d'IBBY Canada, et sur les lauréates du Palmarès de Communication-Jeunesse.

HAUT

 

VOLUME 32
NUMÉRO 3
HIVER 2010
Illustration: Caroline Merola.


LES ÉDITEURS JEUNESSE DANS L'UNIVERS DU WEB
par Hugues Morin
La présence de nos éditeurs jeunesse sur le Web est pour le moins inégale. Certains  en tirent le meilleur parti possible tandis que d'autres font simplement acte de présence. Hugues Morin nous livre un dossier sur cet univers bigarré qui s'anime sur nos écrans d'ordinateurs.

DANS LA MARMITE: SONIA FONTAINE
par Isabelle Crépeau
Sonia Fontaine dit souvent qu'elle est tombée dans la littérature comme Obélix était tombé dans la marmite de potion magique. Passée d'Héritage à Gallimard avec un arrêt par la librairie Monet, la voici éditrice chez Hurtubise...

GILLES TIBO: PAPIER ET PELLICULE
par Sophie Marsolais
À l'automne, Tibo fêtait la parution de trois productions mettant en vedette son attachant personnage: le 19e tome des aventures de Noémie, un numéro hors série «autobiographique», de même que le long métrage Noémie - Le Secret.

LE RÉSEAU SCÈNES:
VINGT ANS DE THÉÂTRE JEUNESSE À L'ARRACHÉ

par Raymond Bertin
Le Réseau Scènes, c'est un réseau régional de diffuseurs pluridisciplinaires. Chaque année, la Bourse Rideau présente un grand marché du spectacle où l'on accueille de nombreux diffuseurs en quête de perles rares.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
Près de130 critiques d'albums, de livres-disques, recueils de nouvelles, de poèmes ou de contes, romans, mini-romans, bandes dessinées, documentaires et magazines.

SUR LES TRACES DE PETIT HÉROS
par Céline Rufiange
En 2002, François Barcelo et Marc Mongeau commençaient la série «Petit héros», publiée aux 400 coups. Ces albums mettent en lumière différents apprentissages réalisés par les tout-petits.

MA PREMIÈRE CHRONIQUE POUR MOMO DE SINRO
par Danièle Courchesne
Il y a une première fois à tout. Dans cette série, François Barcelo met en lumière cette maxime en racontant les premières expériences de Momo de Sinro, alias Maurice Monette, de Saint-Romain-des-Champs.

MYSTÈRE LACUSTRE
par Simon Roy
François Lévesque explore le thème de la filiation et de la tradition dans Matshi, l'esprit du lac, paru en 2008 chez Médiaspaul. L'œuvre a valu à son auteur le prix Cécile-Gagnon 2009 de l'AEQJ.

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«DUMAS ET FILS»
par Isabelle Bonneau
Samuel participe avec enthousiasme aux tournées de récupération de son père, un «patenteux».  Mais, aux yeux de ses petits camarades, Monsieur Dumas est surtout un ramasseur de déchets...

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE!»
par Sandrine Vachon
Alexis fréquente assidûment la bibliothèque, où le vieux bibliothécaire remarque son intérêt pour les sciences. «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» déclare-t-il en lui prêtant un livre sur les trous noirs...

L'ILLUSTRATION DU LIVRE POUR ENFANTS:
COURANTS ET TENDANCES

par Francine Sarrasin
Francine Sarrasin fait état de certaines tendances actuelles de l'illustration et propose une réflexion sur des choix thématiques parfois forts et audacieux, parfois simplement ludiques.

LA CULTURE À L'ÉCOLE
par Héloïse Côté
Pourquoi les élèves devraient-ils être mis en présence d'un auteur? Quel est l'apport de ce dernier à la formation des élèves? Héloïse Côté a trouvé quelques réponses grâce à des entretiens qu'elle a eus avec des écrivains et des enseignants.

DES AUTEURS POUR PAS CHER DANS LES ÉCOLES
par Sophie Marsolais
Parmi les questions récurrentes posées par les élèves aux auteurs en visite, «Gagnez-vous beaucoup d'argent?» est classique. Les créateurs répondent généralement par une amusante pirouette, mais les enjeux ne sont pas si simples...

LE COLLOQUE DE LIS AVEC MOI:
POUR UNE MÉDIATION EFFICACE DU LIVRE

par Raymond Bertin
Durant la Semaine Lis avec moi, qui se déroulait en octobre, bibliothécaires, enseignantes, et autres «médiatrices» de la lecture auprès des jeunes sont venues entendre des conférences sur la promotion de la lecture.

COMMUNICATION-JEUNESSE:
LES SÉLECTIONS ONT TRENTE ANS!

par Ginette Landreville
Chaque année depuis trente ans, C-J publie une sélection des meilleurs livres jeunesse québécois. La première, en 1979, regroupait vingt-deux livres et tenait dans un feuillet plié en deux.  On était loin des 314 titres inscrits à la Sélection 2009-2010!

À L'HONNEUR
par Ginette Landreville et Daniel Sernine
Capsules d'information sur tous les prix qui ont été décernés cet automne en littérature jeunesse, dont un doublé pour le livre Harvey illustré par Janice Nadeau et un autre pour l'Ophélie de Charlotte Gingras.

HAUT

 

VOLUME 33
NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2010
Illustration: Janice Nadeau.


NOTRE CENTIÈME NUMÉRO!
par Daniel Sernine

«Ce que nous souhaitons vous présenter dans ce numéro spécial, ce sont des créateurs, des créatrices (et leurs éditrices) qui ont brillé avec le nouveau millénaire, quel que soit leur âge.»

JENNIFER TREMBLAY ET LA BAGNOLE: EN VOITURE!
par Sophie Marsolais

«Klaxon», «Taxi», «Bazou», «Caravane», «Gazoline»… les collections de La Bagnole se sont multipliées en six ans, et plusieurs auteurs d'expérience sont montés à bord, invités par l'éditrice Jennifer Tremblay.

MARTINE LATULIPPE,
UN BOUQUET D'HISTOIRES DANS LA TÊTE
par Isabelle Crépeau

Il était une fois une petite fille timide qui avait tant d'histoires dans la tête qu'elle s'est mise à les écrire. Ceux qui les lisaient souriaient, mystérieusement...

CLAUDIE BUGNON,
L'ÉDITRICE DERRIÈRE JOEY CORNU ÉDITEUR
par Nathalie Ferraris

Se décrivant comme «une couveuse pour les jeunes auteurs à qui poussent des idées», la petite maison Joey Cornu Éditeur a vu le jour à Rosemère, en 2002.

ROGÉ, À UN TOURNANT
par Sophie Marsolais

Les illustrations de Rogé éclairent les pages d'une dizaine d'albums pour la jeunesse et font souvent rire aux éclats les enfants qui les regardent.

SIMON BOULERICE:
L'ENFANCE ENTRE TRAGÉDIE ET TENDRESSE
par Raymond Bertin

Auteur, comédien, metteur en scène, ce touche-à-tout surdoué suscitait les éloges en janvier avec son spectacle solo Simon a toujours aimé danser, présenté au Théâtre d'Aujourd'hui.

FRANÇOIS LÉVESQUE, LAURÉAT DU PRIX CÉCILE-GAGNON: PLACE À LA RELÈVE!
par Marie-Josée Soucy

Pour la 13e fois cette année, l'AÉQJ a décerné le prix Cécile-Gagnon à l'auteur d'un roman jeunesse. Rencontre avec l'écrivain François Lévesque, lauréat pour Matshi, l'esprit du lac.

MANON GAUTHIER: RETOUR AUX SOURCES
par Nathalie Ferraris

Manon Gauthier s'est signalée en 2007 en gagnant le prix Illustration Jeunesse, catégorie relève. Depuis, des maisons comme Les 400 coups, Imagine, Dominique et compagnie lui ont confié des albums à illustrer.

MARIE-FLEURETTE BEAUDOIN ET SA PLANÈTE REBELLE
par Isabelle Crépeau

L'art du conte est un art intensément vivant dans la magie de l'instant. Une maison d'édition pas comme les autres a fait le pari que cet espace de diffusion pour la littérature orale serait en accord avec la nature mouvante du conte.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

Plus de 140 critiques d'albums, de livres-disques, recueils de poèmes ou de contes, romans, mini-romans, bandes dessinées, documentaires, magazines et ouvrages de référence.

FRANÇOISE LEPAGE: HOMMAGE À UNE GRANDE DAME
DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Andrée Poulin

Françoise Lepage a porté tous les chapeaux en littérature jeunesse: bibliothécaire, traductrice, chercheuse, critique, professeure, directrice de collection, essayiste et auteure. Sa polyvalence n'avait d'égal que sa passion.

L'ILLUSTRATION D'ICI SE PORTE BIEN
par Francine Sarrasin

Pour célébrer le centième numéro de Lurelu, Francine Sarrasin revient sur les travaux de deux artistes aux démarches aussi personnelles que dynamiques: Manon Gauthier et Rogé.

LA CULTURE À L'ÉCOLE:
À LA RECHERCHE DES LIVRES PERDUS
par Sonia K. Laflamme

Au mois de janvier dernier, les écrivains apprenaient que l'envoi de leurs livres aux écoles qui participaient au programme La culture à l'école était suspendu...

RATS ET SOURIS DE TOUTES LES COULEURS
par Céline Rufiange

Céline Rufiange pose un regard tant pédagogique que littéraire sur les collections de livrets de lecture «Rat de bibliothèque» et «À pas de souris»...

DES LIVRETS À EXPLOITER?
par Danièle Courchesne

En vertu du nouveau programme du ministère de l'Éducation, la littérature devrait occuper une place importante à l'école. Les maisons d'édition à vocation scolaire se sont donc empressées de publier des livrets de lecture...

EXPLORER LE MONDE DES ARTS
par Annick Latreille

Faites germer des idées de projet en vue de préparer une fin d'année scolaire animée! Proposez à vos élèves une incursion dans le monde de la peinture, de la musique et du théâtre...

«SMELLS LIKE TEEN SPIRIT»
par Simon Roy

Le feuilleton «Rock & Rose», signé Marie-Hélène Poitras, se concentre sur les destins à la fois complémentaires et parallèles de deux adolescentes que tout unit et distingue en même temps...

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d'information sur tous les prix décernés cet hiver en littérature jeunesse: le prix Raymond-Plante, les prix Illustration Jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, le Prix littéraire Le Droit volet jeunesse...

VITE DIT
par Catherine Houtekier

Bibliothèque et Archives nationales du Québec propose, dans son Espace Jeunes, une belle exposition sur le braille et son inventeur.

HAUT

 

VOLUME 33
NUMÉRO 2
AUTOMNE 2010
Illustration: Laurine Spehner,
tirée du roman La deuxième vie d’Anaïs,
Éditions Vents d’Ouest.


QUE LISENT LES FILLES?
par Rhéa Dufresne

«...ces romans semblent présenter des héroïnes bien de leur temps, intelligentes, branchées, créatives, engagées, mais qui savent également s’amuser et faire preuve de frivolité. Bref, des héroïnes à l’image de leurs lectrices.»

VOL PLANÉ AVEC MARIE-CLAUDE FAVREAU
par Isabelle Crépeau

Dans les couleurs comme dans le mouvement, dans la nature foisonnante comme dans l’exubérance des personnages, une liberté aérienne plane sur les images de Marie-Claude Favreau.

JOCELYN BOISVERT, BIEN VIVANT!
par Sophie Marsolais

De sa maison aux Îles-de-la-Madeleine, l’auteur de Mort et déterré nous a expliqué d’où lui viennent ses idées insolites qu’il transforme en romans passionnants.

NATHALIE DEROME, ENTRE LA BEAUTÉ ET LA COLÈRE
par Raymond Bertin

Dans le paysage du théâtre pour enfants, voici une nouvelle venue: performeuse et artiste interdisciplinaire, Nathalie Derome crée des œuvres hybrides où se côtoient le théâtre et la danse, les arts visuels et la musique...

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville

Près de 130 critiques d’albums, de livres-disques, recueils de poèmes, de contes ou de nouvelles, romans, mini-romans, bandes dessinées, livres de théâtre, documentaires, biographies, magazines et ouvrages de référence.

LA MUSIQUE DES MOTS
par Céline Rufiange

Qui n’a pas fredonné, lorsqu’il était petit, «1, 2, 3, 4, ma p’tite vache a mal aux pattes…» afin de déterminer qui débutera un jeu? De nombreuses comptines ont bercé notre enfance.

LA POÉSIE, ÉCLATS DE VIE?
par Danièle Courchesne

Poésie rime avec ennui dans la tête de bien des gens. Pourtant, lorsqu’on prend le temps de lire de la poésie, la vie se cache dans les pages pas toujours sages des recueils.

EXPLORATEURS ET PIRATES À BÂBORD
par Annick Latreille

Découvrez des récits d’aventures à saveur historique qui captiveront vos lecteurs: richement documentés, inspirés d’épisodes ou de personnages historiques, ils vous feront voyager en mer...

CES GRANDS SAPINS INDESTRUCTIBLES
par Simon Roy

Seize ans après la parution du très acclamé Les grands sapins ne meurent pas, Dominique Demers a replongé dans l’univers de Marie-Lune avec les deux tomes de Pour rallumer les étoiles.

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie six cents titres annuellement, sans compter le théâtre pour jeunes publics. L'équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur annuels.

À PROPOS DE HARVEY...
par Francine Sarrasin

Hybride de petit roman et d’album, le livre inclassable Harvey, illustré par Janice Nadeau, a remporté simultanément les volets texte et illustration des Prix du Gouverneur général 2009, catégorie littérature jeunesse.

IL ÉTAIT UNE FOIS
par Isabelle Crépeau

C’est sans tambour ni trompette qu’a eu lieu, en mai dernier, une grande première: une semaine tout entière dédiée au conte pour la jeunesse, le festival Il était une fois...

LITTÉRATURE JEUNESSE ET CINÉMA,
UNE TENDANCE PROFITABLE
par Marie Fradette

Il n’est plus rare qu’une série romanesque à succès se retrouve sur les écrans afin de rejoindre un plus large public. Qu’on pense à la Mademoiselle Charlotte de Dominique Demers, la Noémie de Gilles Tibo ou l’Aurélie Laflamme d’India Desjardins...

LES AUTEURS SUR FACEBOOK
par Marie-Josée Soucy

Ce ne sont pas tous les auteurs qui jugent nécessaire, ou même pertinent, d’avoir pignon sur la rue des médias sociaux.  Marie-Josée Soucy a voulu savoir ce que Facebook représentait pour certaines d’entre elles.

CARTES POSTALES BOLOGNAISES ET PARISIENNES
par Robert Soulières

La Foire du livre pour la jeunesse de Bologne est un évènement annuel, incontournable pour plusieurs de nos éditeurs. Il nous a semblé pertinent de demander un texte là-dessus à Robert Soulières, qui y a mis sa touche d’humour habituelle...

LES HEURES BLEUES: UNE HISTOIRE DE FAMILLE
par Nathalie Ferraris

La maison d’édition Les Heures bleues existe depuis 1995 et publie pour les jeunes depuis onze ans.  Production modeste mais pas banale, on le constate dès qu’on feuillette l’un de leurs curieux abécédaires...

À L’HONNEUR
par Ginette Landreville et Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Palmarès de Communication-Jeunesse, les finalistes du prix du Meilleur Album Enfants Québec, et ceux des Prix TD de littérature canadienne pour la jeunesse. Lisez nos capsules dans la rubrique À l’honneur.

HAUT

 

VOLUME 33
NUMÉRO 3
HIVER 2011
Illustration:Marion Arbona,
pour l'album Mon île blessée,
Éditions de l'Isatis


ÉCRIVAIN, OU LE DON DE SOI
par Daniel Sernine
Le projet de loi C-32, présentement à l'étude aux Communes, veut «moderniser» la Loi sur le droit d'auteur — comprendre: exproprier les écrivains de leurs droits, du moment que ces droits seraient violés dans un contexte scolaire.

L'AILE D'UNE FÉE: MÉLANIE PERREAULT
par Isabelle Crépeau
Mélanie Perreault parle de son travail avec un bonheur gourmand, les yeux brillants et la musique du rire toujours prête à tinter… Il y a de la magie dans l'air quand elle rit.

SÉBASTIEN HARRISSON ET LE THÉÂTRE BLUFF:
PLACE AU RENOUVEAU

par Raymond Bertin
Lorsqu'il fut nommé directeur artistique du Théâtre Bluff, à l'été 2008, Sébastien Harrisson était un jeune auteur encensé, dont les œuvres commençaient à percer outre-Atlantique. Un auteur à la barre d'une compagnie dédiée au théâtre pour adolescents, pourquoi pas?

QUAND L'EXPÉRIENCE RENCONTRE LA RELÈVE
par Marie-Josée Soucy
Charlotte Gingras et Geneviève Piché: leur relation a ce petit quelque chose de naturel, qui donne à penser que c'est probablement là un des meilleurs jumelages que l'Union des Écrivains ait fait dans le cadre de son programme de parrainage.

LES BANDES-ANNONCES LITTÉRAIRES
par Andrée Poulin
À l'ère du Web 2.0, certains éditeurs et certains auteurs ont trouvé une nouvelle façon de faire mousser la vente de leurs livres: la bande-annonce littéraire.

Andrée Poulin a interviewé à ce propos les auteurs Jocelyn Boisvert, Annie Bacon, Marianne Dubuc, Élise Gravel et Mathieu Fortin. Elle vous propose aussi une visite au site Traceurs de Tout.Tv, pour y voir divers modèles de bandes-annonces, à celui du School Library Journal qui avait organisé un concours de bandes-annonces, et à Booketing, un site français comme son nom l’indique, présentant les meilleures et les pires bandes-annonces littéraires de 2010.

L'HOMOSEXUALITÉ DANS LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE

par Rhéa Dufresne
Au printemps dernier paraissaient deux livres traitant de l'homosexualité féminine. Ces parutions ont mérité une attention particulière de la part des médias, ce qui, en littérature pour la jeunesse, est généralement l'apanage de quelques rares titres très attendus.

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Ginette Landreville
Plus de 100 critiques d'albums, de livres-disques, recueils de poèmes, de contes ou de nouvelles, romans, miniromans, bandes dessinées, documentaires, biographies et magazines.

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«L'INVITATION»
par Marie Josée Turcotte
«Dans mon temps, les parents d'élèves n'étaient pas invités dans la classe de leur enfant afin de parler de leur travail… En tout cas, cela se fait dans la classe de Léon. Demain, j'irai et j'expliquerai, comme on me l'a demandé, en quoi consiste mon métier.»

PREMIER PRIX, CATÉGORIE 5 À 9 ANS
«LE ROI DE LA RUE»
par Christine Nadeau
«Mes journées commencent toujours de la même façon. Chaque matin, j'attends le livreur de journaux. Assis confortablement sur le perron, je guette les sons familiers qui annoncent sa venue.»

DEUXIÈME PRIX, CATÉGORIE 10 ANS ET PLUS
«LES LIGNES DU DESTIN»
par Nicola Cormier
«D'ici la prochaine pleine lune, ta vie se verra transformée. Deux chemins s'ouvriront devant toi. Une invitation à entrer dans la danse ou s'en abstenir. Que tu acceptes ou non, ton existence telle que tu la connais arrivera à terme.»

UN CONTE SUR MARC CHAGALL
par Francine Sarrasin
Illustrer l'art d'un peintre comme Marc Chagall dans une histoire parfaitement inventée, c'est prendre le risque de jouer, justement, dans la cour des grands. Le parti qu'a choisi Josée Bisaillon ne fait pas dans le pastiche.

LA MUSIQUE DES MOTS, BIS
par Céline Rufiange
«La poésie offre aux enfants l'usage des mots comme un jeu, écrit Rolande Causse.  Le mot devient ballon que l'on lance, rythme et rimes se répondent. Elle métamorphose les sentiments, et les métaphores jaillissent telles des étincelles.»

ET MOI, ET MOI, ET MOI...
par Danièle Courchesne
La construction de son identité personnelle s'amorce dès le plus jeune âge et s'échelonne souvent sur toute une vie. Les jeunes héros de la littérature jeunesse n'y échappent pas.

ENFANCES À LA DÉRIVE
par Annick Latreille
Un soir d'octobre, je me rends au cinéma pour voir le dernier long métrage de Denis Villeneuve, Incendies. Assise dans l'obscurité, je découvre, muette, une histoire coup-de-poing, celle d'un enfant orphelin que la guerre érige en bourreau...

MISÈRES ET SPLENDEURS LIBANAISES
par Simon Roy
Michèle Marineau a eu la sensibilité de dédier La Route de Chlifa aux enfants des guerres. Son roman se veut un portrait fidèle de la réalité avec laquelle trop de jeunes doivent composer.  Paru à l'origine en 1992, cette œuvre vient d'être rééditée.

AU CREUX DE L'OREILLE, STÉPHANIE BÉNÉTEAU
par Isabelle Crépeau
Toute menue, la voix douce, presque caressante, Stéphanie Bénéteau se confie. La voix se feutre, se module, envoute. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s'efface imperceptiblement et les images apparaissent. C'est une conteuse née.

LE CONTE DANS TOUS SES ÉTATS
par Marie Fradette
À quel point le conte est-il associé à l'enfance? Fred Pellerin, qui s'amuse à «légendifier» son village, en sait quelque chose. Bien que ses histoires soient offertes à tous, sa verve colorée n'est, en revanche, pas à la portée des enfants.

LURELU EST ÉRUDIT
par Ginette Landreville

Érudit, Lurelu l'est depuis toujours. Mais bien davantage depuis l'été dernier alors que la revue côtoie ses consœurs, les revues universitaires, en version numérique sur la plateforme Érudit.

«LIRE SANS FRONTIÈRE»,
PARCE QUE LA LECTURE OUVRE DES HORIZONS
par Renée Leblanc
Le colloque Lis avec moi a acquis ses lettres de noblesse, avec des programmations variées d'une année à l'autre. Le thème de 2010, «Lire sans frontières», a été mis en lumière avec finesse par chacun des invités.

DE L'EXACTITUDE EN LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
par Thibaud Sallé
On attend d'un auteur qu'il produise un texte de bonne tenue. Il lui incombe aussi d'éviter de propager des idées nocives et des notions fausses. Par exemple, un roman jeunesse qui ferait l'apologie du racisme trouverait peu de défenseurs...

À L'HONNEUR
par Daniel Sernine
Capsules d'information sur tous les prix qui ont été décernés cet automne en littérature jeunesse, dont un doublé aux Prix du Gouverneur général pour le livre Rose, derrière le rideau de la folie du tandem Turcotte-Sylvestre. Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

VITE DIT
par Nathalie Ferraris
Le deuxième Sommet sur la lecture TD se tiendra les 20 et 21 janvier 2011 à la Grande Bibliothèque de Montréal, sur le thème «Pour une société de lectrices et de lecteurs».  Lurelu vous en donne un bref avant-goût... Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

HAUT