Numéro courant

 

sommaire

VOLUME 48 NUMÉRO 2
AUTOMNE 2025

Illustration :
Enzo Lord Mariano
Semer des soleils

 

spacer1 spacer2 spacer3
   
enzo
 

ENZO : LE CRUSTACÉ DÉCAPODE
par Isabelle Crépeau
Enzo Lord Mariano a fait ses débuts comme illustrateur alors qu’il était vraiment tout jeune. Aussi musicien professionnel, il passe facilement du crayon à la mandoline avec la même joyeuse liberté.

 

   
   
400_coups
 

30 ANS D’AUDACE POUR LES 400 COUPS
par Nathalie Ferraris

L’année 2025 marque le trentième anniversaire des 400 coups, éditeur incontournable dans le paysage francophone de la littérature jeunesse au Québec. Nathalie Ferraris a parlé avec son directeur artistique et l’un de ses éditeurs, Renaud Plante.

 

   
   
tania_baladi
 

TANIA BALADI FAIT SON NUMÉRO
par Michèle Tremblay
L’album de Tania Baladi Prends un numéro a beaucoup plu à Michèle Trembay, tant pour le texte que pour les illustrations.  C’est toujours avec bonheur qu'elle découvre des auteurs jeunesse cherchant à initier les enfants à l’esprit critique.

 

   
   
theatre
 

À LA CONQUÊTE DU MONDE,
UNE RENCONTRE SIGNIFIANTE À LA FOIS
par Sophie Pouliot
À l’orée de sa trente-cinquième saison, le Théâtre Bluff, qui s’intéresse à la période éminemment déterminante qu’est l’adolescence, a joui d’un colossal succès avec la pièce Le Poids des fourmis.

 

   
   
coups_de_coeur
 

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie annuellement plusieurs centaines de titres en littérature pour la jeunesse.  L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
   
mas_tu_lu
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc
73 critiques d’albums, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, bandes dessinées, magazines, livres musicaux et livres inclassables.

     
   
mathematiques
 

MERVEILLES MNÉMOTECHNIQUES MATHÉMATIQUES
par Sébastien Chartrand
Ce qu’on appelle les trucs mnémotechniques présente l'avantage de faciliter la mémorisation en associant l'information à des images mentales, des rimes, des acronymes ou des histoires faciles à retenir.

     
   
artificielle
 

FAUT-IL AVOIR PEUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?
par Élaine Turgeon
Dans l’album documentaire  IA, comment les machines pourraient nous remplacer, Matthieu Dugal explore les avantages, mais aussi les risques, de l’intelligence artificielle pour les humains.

     
   
papillon
 

UNE NATURE INSPIRANTE :
DEUX DOCUMENTAIRES POÉTIQUES À EXPLORER

par Marie-Andrée Arsenault
La chronique vous propose de plonger, avec les élèves du premier cycle du secondaire, dans la lecture de deux documentaires poétiques écrits par Kirsten Hall et illustrés par Isabelle Arsenault: L'abeille à miel et Le papillon monarque.

     
   
madame_a
 

LA CLÉ DES CHAMPS
par Marie-Andrée Arsenault
Marie-Andrée était fébrile à l’idée de revenir dans cette école où elle avait fait ses premier pas en tant qu'enseignante. C’était aussi la première fois qu'elle assistait aux retrouvailles d’élèves auxquels elle avait enseigné.

     
   
jeux et puzzles
 

LES JEUX ET LES PUZZLES : UN PAS VERS LA LITTÉRATIE
par Michèle Tremblay
Au fil de ses recherches, Michèle Tremblay a découvert la Ludothèque, à la succursale Frontenac des Bibliothèques de Montréal. Elle est entrée en contact avec Alexandra Girard et Maxime Labelle, qui l’animent depuis le tout début.

     
   
tourelu
 

ESPÈCE DE ROMAN À DEUX FACES!
par Sébastien Chartrand
Dans l'œuvre abondante du regretté François Barcelo, Sébastien Chartrand se penche sur quatre romans multipliant les situations loufoques et les tranches de vie réalistes. Par leur processus narratif, ils restent jusqu’à présent uniques dans notre littérature jeunesse.

     
   
clara_dugas
 

CLARA ANNE DUGAS. ACCENT TONIQUE
par Isabelle Crépeau
À chaque mois de mai, l’incontournable Festilou amène à Montréal son lot de belles visites de la francophonie, donnant l’occasion à de nombreux enfants d’entrer en contact avec les traditions orales de tous les coins du monde... y compris la très proche Acadie.

     
   
illustration
 

LA RELATION TEXTE-IMAGE EN LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
par Sophie Michaud
En littérature pour la jeunesse, les illustrations participent à l’histoire, aux côtés du narrateur textuel, et la racontent en tant que narrateur imagier. C'est ce que nous rappelle Sophie Michaud, qui prend le relais de cette chronique instituée par la regrettée Francine Sarrasin.

     
helene_charbonneau
 

UNE BIBLIOTHÈQUE AU NOM D’HÉLÈNE CHARBONNEAU :
QUAND LA TOPONYMIE REND JUSTICE AUX FEMMES DE CULTURE par Marie Martel
Marie Martel salue la désignation de la bibliothèque d’Ahuntsic au nom d’Hélène Charbonneau (1929-2021). Ce geste symbolique vient souligner l’héritage d’une femme qui a marqué la bibliothéconomie québécoise et fait rayonner la littérature jeunesse francophone.

     
passeurs_livres
 

PASSEURS DE LECTURE : POUR PARTAGER LE PLAISIR DE LIRE
par M.-H. Marcoux, M. Lépine et F. Alexandre
Le projet Passeurs de lecture, lancé par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a comme objectif de partager le plaisir de lire et de former de futurs professionnels cultivés, à la fois héritiers, critiques, et médiateurs d’éléments de culture dans l’exercice de leur future profession.

     
   
emilie_leduc
 

ÉMILIE LEDUC
par Nathalie Ferraris
Le premier album d'Émilie Leduc, La ronde des mois, fut d'abord son projet de fin de stage. Par la suite, retravaillé et publié à La courte échelle, il a même été finaliste au Prix du Gouverneur général.

     
   
priska_poirier
 

PRISKA POIRIER
par Nathalie Ferraris
Priska Poirier se rappelle le jour où, élève au primaire, elle est allée lire un de ses contes à des enfants de la maternelle. Ce jour-là, elle s'est dit que le métier d'écrivaine était peut-être à sa portée.

     
   
nouveau_trophee
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine
Brèves sur les prix attribués en mai et en juin: le prix Bédélys jeunesse Québec dans le cadre du Festival BD de Montréal, le prix Philippe-Béha à l'occasion des Grands Prix du livre de la Montérégie, et le volet jeunesse du prix Hubert-Reeves pour les ouvrages de vulgarisation scientifique.

     
   
barcelo
 

VITE DIT
par Cécile Gagnon et Daniel Sernine
L’écrivain François Barcelo est décédé le 25 mai à l’âge de 83 ans. Sur la quatre-vingtaine de titres à son actif, une trentaine avaient paru chez des éditeurs jeunesse, dont Québec Amérique, Les 400 coups et Soulières éditeur. Sa contemporaine Cécile Gagnon lui rend hommage sous le titre «François, tu me lâches!».

   

HAUT