Vite dit


En entendant Festilou

2 mai

Comme avant-goût à la 8e édition du Festilou qui aura lieu du 14 au 21 mai, et en partenariat avec Metropolis Bleu, au Théâtre de l'Esquisse se déroulait dimanche le 30 avril un marathon de contes sur le thème du respect et de l'estime de soi. Chacun des conteurs, Sylvi Belleau, André Lemelin, Franck Sylvestre, Geneviève Falaise, Nicole Filiatrault, Claude Hamel, Ronald Larocque et Mireya Bayancela a su, à sa façon, jongler avec les mots et les mettre au service de l'émotion pour entraîner avec eux les petits et les grands qui participaient à cette rencontre unique.

Le festival se poursuivra dans divers lieux sous le thème du voyage, avec, entre autres, «La légende du Carcajou», avec la conteuse Renée Robitaille en partenariat avec Planète rebelle, «Des petits et des géants», avec Jérôme Bérubé et Geneviève Falaise, «Le chat et le gondolier», avec la conteuse musicienne Suzanne De Serres. Surveillez la programmation sur le site web du festival.

texte, Renée Leblanc; photo, Michel Pinault; dessin, Luka D.

Évelyne Gauthier
à la présidence de l’AÉQJ

23 octobre

À sa dernière assemblée annuelle, l’Association québécoise des écrivains pour la jeunesse (AÉQJ), a élu sa nouvelle présidente, l’auteure Evelyne Gauthier. Elle succède à Sophie-Luce Morin.

Auteure des trois petits romans historiques (série «Snéfrou», éd. Pierre Tisseyre) et de quatre romans d’espionnage (série «Ariel», Éd. Guy St-Jean), Mme Gauthier est membre de l’AÉQJ depuis ses débuts littéraires en 2003. Elle a aussi occupé divers postes dans le milieu de l’édition. Elle se donne comme objectif, durant son mandat, d’augmenter le nombre de membres de l’association, de promouvoir l’AÉQJ et ses membres sur toutes les plateformes disponibles, de créer des événements qui mettront en lumières les auteurs et leurs œuvres.

L’association a atteint ses 25 ans d’existence en 2017.


HAUT