Vite dit


Le solde de livres des
Amis de la Bibliothèque de Montréal

21 avril

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal invitent le public à leur grand Solde annuel de livres qui aura lieu du 19 au 27 mai, tous les jours de 13 h à 19 h. Le solde se déroule, depuis l’an dernier, à l’aréna Martin-Brodeur (5300 boul. Robert, arrondissement Saint-Léonard).

Plus de 100,000 livres à très bas prix, en provenance de 33 bibliothèques publiques de Montréal, seront offerts: romans, livres jeunesse, bandes dessinées, dictionnaires, magazines, documentaires (voyages, santé, cuisine, psychologie, bricolage, sciences, histoire) etc. On peut y retourner plus d’une fois car de nouvelles boîtes sont ouvertes à tous les jours. La plupart de ces livres sont en français, mais on propose aussi 15,000 livres en anglais.

Ces livres sont des documents élagués des bibliothèques de Montréal. Les revenus de leur vente serviront principalement à financer près de 340 activités d’animation dans ces mêmes bibliothèques. Aucun document n’est jeté, les invendus étant donnés à des organismes communautaires de la région métropolitaine ainsi qu’aux magasins Renaissance et à la Fondation Cultures à Partager.

Plus de cent bénévoles s’impliquent dans la réalisation de cet événement qui permet aux citoyens de donner une deuxième vie à ces documents en faisant le plein de livres à petits prix.


10e édition de la Foire du livre
de Saint-Hyacinthe

13 mars

C’est sous le thème «Voyager à travers les livres» que se tiendra la 10e édition de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. Du 15 au 18 mars, petits et grands sont invités aux Galeries St-Hyacinthe pour plonger dans l’univers de leurs auteurs préférés.

Lors des matinées scolaires du jeudi et du vendredi, près de 1600 enfants de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, des CPE et des garderies de la région auront la chance de rencontrer en ateliers une vingtaine de créateurs, dont Benoît Laverdière, qui a signé l’affiche de cette édition, Bellebrute, Caroline Merola, Sylvie Desrosiers, Caroline Munger, Pierre Labrie, Jacinthe Lavoie, Jannick Lachapelle, Simon Boulerice, Élizabeth Turgeon et Jean-François Sénéchal.

La fête se poursuivra tout au long du weekend avec de nombreuses activités : heure du conte en pyjama; spectacle du «cryptozoologue» Tiki Preston; Impro-BD avec les illustrateurs Myriam Roy, Maxime Roy et Maxime Bigras; spectacle de la sorcière Malbouffa, mettant en vedette la soprano Natalie Choquette; et rallye littéraire en famille. Plusieurs auteurs participeront à des séances de signature, notamment Julie Royer, les créateurs de «la Bande à Smikee», Laurence Aurélie, Chloé Varin, Christine Nadeau et les créateurs des Dragouilles.

Les parents, quant à eux, pourront assister aux conférences des auteures Stéphanie Deslauriers, qui abordera la discipline positive, Isabelle Meilleur et Annick Proulx, qui se pencheront sur le trouble développemental du langage, et Marie-Ève Piché, alias Maman Caféine, mère de quatre enfants très active sur les réseaux sociaux. Ces conférences se tiendront le vendredi 16 mars.

Geneviève Borne, Monique Proulx, Alex Perron, Alexandre Taillefer, Serge Bouchard et Danièle Ouimet sont également de la programmation pour adultes.

Souhaitant rendre la littérature accessible au plus grand nombre en offrant des activités gratuites et désirant stimuler l’intérêt pour la lecture des petits et des grands en multipliant les rencontres avec les auteurs et leurs livres, la Foire du livre de Saint-Hyacinthe accorde chaque année une importante part de sa programmation aux enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour mener à bien son mandat, la Foire fait du livre le héros de la fête avec l’Espace Croque-livres, un lieu pour prendre ou laisser un livre, les Vitrines littéraires, qui sont conçues par les étudiants en décoration intérieure et présentation visuelle de l’École professionnelle de St-Hyacinthe et qui mettent en vedette les livres des auteurs participant à la Foire, et le Concours littéraire Desjardins destiné aux jeunes de 5 à 17 ans, dont les lauréats seront dévoilés vendredi par les porte-paroles Simon Boulerice et Chloé Varin.

Nathalie Ferraris

HAUT