Vite dit


Salon du livre jeunesse de Longueuil
Une 13e édition aux couleurs autochtones

5 février

La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et le Groupe Banque TD invitent tous les passionnés de littérature jeunesse au treizième Salon du livre jeunesse de Longueuil qui se tiendra du 8 au 10 février prochain à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.

Pour une deuxième année, c’est la comédienne et désormais auteure Frédérique Dufort qui est la porte-parole de l’événement. Se joignent à elle deux invités d’honneur, soit Annie Groovie, célèbre pour son personnage Léon qui prend vie dans plus d’une cinquantaine de livres, et Michel Noël. Ce dernier, qui a vécu les quatorze premières années de sa vie dans un milieu autochtone, partage l’héritage culturel amérindien qui l’habite dans son œuvre littéraire. Le choix de cet auteur est tout indiqué puisque le thème du Salon cette année est la découverte de la culture autochtone. Des activités et des livres liés aux cultures, à l’histoire et aux artistes des Premières Nations seront donc proposés ici et là aux petits et grands.

En plus de pouvoir bouquiner à leur guise et de rencontrer divers auteurs et illustrateurs tels Alex A., Ève Christian, Geneviève Després, Annie Bacon, Pierrette Dubé, Robert Soulières et Karine Gottot, les visiteurs auront la chance d’assister gratuitement à des spectacles jeunesse présentés sur la Scène TD. Le vendredi, le spectacle Petit voilier sera présenté par Le Gros orteil. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Ulysse et Pénélope par Le théâtre Les Amis de Chiffon, C’est du gâteau ! par Gabzy, Prêt, pas prêt ! d’Atchoum et Kattam et ses tam-tams,

Fondée en 1999, la Fête de la lecture et du livre jeunesse (FLLJ) est une corporation à but non lucratif qui fait la promotion de la littérature jeunesse à travers la Montérégie, en stimulant et en consolidant la pratique de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits, les enfants et les jeunes. La FLLJ, pour sa part, en est à sa 21e année d’existence.

Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, consultez le site officiel du Salon : .

Nathalie Ferraris

Lurelu
à la Fabrique culturelle

28 juin

Pour son 40e anniversaire, la Sodep s'est associée à la Fabrique culturelle, avec l'appui financier de Patrimoine Canada, afin produire et diffuser une capsule vidéo pour chaque revue participante.

Celle associée à Lurelu vient d'être mise en ligne. Elle présente l'auteure et illustratrice Caroline Merola, à l'œuvre dans son atelier et dans une classe du primaire. Allez jeter un coup d'œil au www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11089/caroline-merola-revue-lurelu

HAUT