Liens

ÉVÈNEMENTS

Note : Consulter également la page Organismes, la plupart d’entre eux offrant des programmes en lien avec la lecture.

Colloque sur la littérature pour la jeunesse de l’ACFAS
Colloque (depuis 1998) sur la littérature pour la jeunesse réunissant (depuis 1998) des chercheurs autour d’une thématique et portant sur des travaux traitant des corpus québécois, canadiens et étrangers. Le colloque se déroule à la mi-mai à l’occasion du congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). On trouve des information sur le site de l’ACFAS, dans les pages concernant le programme du Congrès : le Colloque sur la littérature pour la jeunesse est identifié dans la section «Lettres, arts et sciences humaines». On trouve également des communications dans la section «Éducation». On peut aussi utiliser l’outil de recherche en inscrivant les mots-clés «littérature jeunesse».

De mots et de craie
Congrès se déroulant tous les deux ans à Sherbrooke, généralement en mai. Le congrès, organisé par des enseignants, vise l’utilisation de la littérature pour la jeunesse comme outil pédagogique et de développement de l’enfant par le partage de pistes de réflexion et d’expériences. Les conférenciers invités (québécois, canadiens et internationaux) proviennent du milieu de l’éducation et de la littérature jeunesse. Sur le site, on trouve des informations sous les onglets «Programme» et «Conférenciers».

Festival international de littérature
Événement littéraire organisé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), proposant différentes rencontres (colloques, tables rondes, spectacles, rencontres-auteurs, entrevues et animations autour du livre et de la lecture. Une partie de la programmation fait place, de manière variable, à la littérature pour la jeunesse.

Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu
Événement printanier annuel organisé par la Fondation Métropolis bleu dont la mission est de «rassembler des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire». Le Festival comporte un volet jeunesse, le «Festival des enfants TD» dont on peut télécharger la riche programmation bilingue présentant des auteurs, illustrateurs, conteurs, musiciens et comédiens principalement québécois du côté francophone. En 2014, une nouvelle partie de la programmation, «Poupon lecture» s’adresse aux tout-petits de 0 à 3 ans.

Fête de la lecture et du livre jeunesse
Événement se déroulant à Longueuil et organisé par la corporation du même nom. On trouve sur le site des informations sur un programme d’activités en milieu scolaire et en bibliothèques, «La caravane de la fête»; le Salon du livre jeunesse, et «l’Université de la lecture et du livre», journée de rencontres destinées aux parents et aux intervenants et organisée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Le Festival est l’occasion de la remise du Prix Raymond-Plante et des Grands Prix du livre de la Montérégie ainsi que des concours littéraires.

Journées de la culture
Événement annuel panquébécois proposant, dans les différentes régions du Québec, de très nombreuses activités culturelles dont la majorité sont gratuites. Les Journées de la culture se déroulent fin septembre. On trouve sur le site la programmation régionale des nombreuses activités ainsi qu’un service de presse. Sur le site, l’onglet «Milieu de l’éducation» invite à participer et à proposer des activités oudes projets culturels. Un outil pédagogique, le Carnet de la culture interactif (téléchargeable), est proposé aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire.

Journée internationale du livre pour enfants (2 avril)
Inaugurée en 1967 par l’International Board on Books for Young People (IBBY) en commémoration du jour de l’anniversaire de Hans Christian Andersen. Journée qui sert d’occasion à des remises de prix ou à des événements. On trouve les informations pertinentes sur le site international de IBBY (International Board on Books for Young People).

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril)
Journée sous l’égide de l’UNESCO, célébrée le 23 avril de chaque année dans plus de quatre-vingts pays du monde. Elle tire son origine de la Catalogne (Espagne) où il est de tradition, ce jour-là, d’offrir une rose à l’achat d’un livre en commémoration à la fois de la fête de Saint-Georges, patron des Catalans (qui aurait délivré une princesse des griffes d’un dragon en tranchant la tête de l’animal, d’où s’écoula une pluie de roses) et de la date de naissance ou de mort d’auteurs célèbres, dont Cervantes et Shakespeare. Au Québec cet événement se fête depuis 1996. Le site québécois renseigne sur les activités organisées dans les différentes régions tant pour les adultes que les enfants et les adolescents, de même que sur la procédure d’appel de projets dont certains frais peuvent être défrayés (onglet «Soutien aux organismes»).

Petits bonheurs
Événement printanier de diffusion multiculturel destiné à la petite enfance (0 à 6 ans) Petits bonheurs se donne une mission socioculturelle dont les objectifs sont l’acces à des prestations artistiques aux enfants, particulièrement ceux des milieux économiquement défavorisés, la décentralisation de l’offre culturelle et le soutien à la création et au développement des créateurs s’adressant à la clientèle des 0-6 ans. Se déroulant actuellement dans différents arrondissements de Montréal, Petits bonheurs vise à développer un réseau de diffusion à travers le Québec. Le défi «Lire ensemble» est un projet en partenariat intégré à la programmation qui se déroule, à l’instar des nombreuses activités, dans différents lieux extérieurs et intérieurs. On trouve les informations nécessaires sous l’onglet «Programmation et billetterie». Des ateliers de médiation culturelle (voir l’onglet) sont également offerts l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.

Salons du livre québécois
Il y a neuf salons annuels du livre au Québec, ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de l’Estrie, de Montréal, de Québec, de l’Outaouais, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Rimouski et de Trois-Rivières. Chaque salon du livre présente un volet d’exposition et d’animation en littérature pour la jeunesse variable en importance. Le site Web de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL) en diffuse le calendrier annuel, les programmes d’aide aux exposants, affiche les Prix Personnalité et les prix littéraires remis dans les salons du livre. On y trouve aussi les versions électroniques du bulletin Liaisons.

Semaine des bibliothèques publiques
Événement annuel organisé par l'Association des bibliothèques publiques du Québec, se déroulant au mois d’octobre dans les bibliothèques publiques du Québec. On trouve sur le site le thème et les concours annuels, la programmation des multiples activités régionales.

Semaine du livre canadien pour la jeunesse
Festival national bilingue du livre jeunesse qui se déroule la première semaine de novembre. Le volet francophone est organisé par Communication-Jeunesse et le volet anglophone par The Canadian Children’s Book Centre. Il s’agit de rencontres d’auteurs, d’illustrateurs et de conteurs offertes dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de la culture de différentes régions du pays. Cet événement est subventionné par le Conseil des Arts du Canada. Communication-Jeunesse orchestre ainsi la rencontre d’environ vingt-cinq auteurs et illustrateurs chaque année.

HAUT